27 Mars, CNAM Pays de la Loire 1 Réforme de la formation continue 2014 : que va-t-elle changer pour les professionnels de la formation ? Romain PIGEAUD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Advertisements

REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La professionnalisation
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
pour les employeurs, les salariés et les demandeurs d’emploi
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Se former : pourquoi et pour qui ?
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
Agefos-pme.com 1 Réforme de la Formation Professionnelle : Ce qui change, Quand, Comment ? Réunion d’information GDE - 9 avril 2015.
Présentation Savoir-Faire & Associés Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale 29 janvier 2015.
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
Ce qui change et ce qui reste…
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Réforme de la formation Professionnelle
Règles d’éligibilité et de prise en charge
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ANI du 14 décembre 2013 Loi du 5 mars /10/2014.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Mon Compte Personnel de Formation. Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF. Qu’est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?
Séance d’actualisation Droit
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Pourquoi réformer le collège ?
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Transcription de la présentation:

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 1 Réforme de la formation continue 2014 : que va-t-elle changer pour les professionnels de la formation ? Romain PIGEAUD

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 2 L’ampleur de la réforme Une réforme de grande ampleur : le projet de loi reprend : L’accord du 14 décembre 2013, Le volet décentralisation de la formation professionnelle, Un volet orientation professionnelle, Un volet apprentissage, Un volet mesures pour l’emploi, Un volet financement du paritarisme

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 3 Quelles conséquences sur le financement de la formation par les entreprises ?

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 4 La place de l’employeur avant la réforme « L'employeur assure l'adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations… (art. L du Code du travail) » + 1%CIF-CDD 0,20 % mutualisé Congés de formation 0,20 % mutualisé Congés de formation 0,50 % mutualisé Contrats et périodes de professionnalisation, DIF prioritaires 0,50 % mutualisé Contrats et périodes de professionnalisation, DIF prioritaires Gestion du 1,6 % minimum de la MSAB 0,90 % minimum Budget formation ou « plan, solde… »

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 5 Obligations de financement des entreprises Texte du projet de loi : Article L Tout employeur concourt au développement de la formation professionnelle continue en participant, chaque année, au financement des actions mentionnées aux articles L (FPC) et L (qualification) (…) Ce financement est assuré par : 1° Le financement direct par l’employeur d’actions de formation, notamment pour remplir ses obligations définies à l’article L (adaptation), le cas échéant dans le cadre du plan de formation prévu à l’article L (initiatives) ; 2° Le versement des contributions prévues par le présent chapitre. + Obligation d’adaptation… (L6321-1)

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 6 Nouvelle participation des entreprises Deux volets :  Des contributions à usage unique Caractéristiques Relations avec l’OPCA  Des dépenses directes Pas de minimum Un encadrement des dépenses Des contributions conventionnelles

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 7 Une contribution : 2 taux selon les effectifs Seuil de salariés : Contributions : Actuellement :Demain : Entreprises de moins de 10 salariés 0,55 % Entreprises de 10 salariés et plus 10 à moins de 20 salariés : 1,05 % minimum 20 salariés et plus : 1,6 % minimum 1 %* + Dépenses directes de l’entreprise * 1 % ou 0,8 % si accord de branche ou d’entreprise prévoit la gestion du 0,2 % CPF par l’entreprise

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 8 Un usage unique : versement à un Opca Seuil de salariés :Contributions :Usage : Entreprises de moins de 10 salariés 0,55 % Versement à un Opca Entreprises de 10 salariés et plus 1 %* * 1 % ou 0,8 % si accord de branche ou d’entreprise prévoit la gestion du 0,2 % CPF par l’entreprise

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 9 0,8 % : mise en place Un accord d’entreprise pour 3 ans Consacrer au minimum 0,2% au financement CPF Transmettre déclaration dépenses Opca + autorité administrative Art. L et L du Code du travail 3 conditions

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 10 Obligations des entreprises de 10 salariés et plus Le 1% formation À la place du 1,6% minimum + Des dépenses directes de l’entreprise Suppression du 0,9% plan de formation Baisse ou hausse des dépenses ?

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 11 Contributions des entreprises de 10 salariés et plus TAUX Usages = 2,7% 0,2% Fongecif CIF 0,5% OPCA Professionnalisation DIF, Observatoire, CFA 0,9% Minimum (= 2%) Plan de formation, dépenses imputables TAUXUsages 1%* OPCA CIF (0,2% reversé aux Fongecif ), Professionnalisation Observatoire, CFA, FPSPP, Plan de formation dont 0,2% CPF Dépenses directes de l’entreprise + Taux conventionnel éventuel Action de formation dans le cadre du Plan de formation, CPF, professionnalisation, CIF Accord de branche ou d’entreprise Aujourd’hui Demain * 1 % ou 0,8 % si accord de branche ou d’entreprise prévoit la gestion du 0,2 % CPF par l’entreprise

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 12 Les dépenses directes des entreprises Action de formation : respect de la définition Rappel du nouveau principe fixé par l’article L Contrôle des dépenses ? Imputabilité ? Déclaration des dépenses Art. L L’employeur transmet à l’autorité administrative des informations relatives aux modalités d’accès à la formation professionnelle de ses salariés dont le contenu est défini par décret en Conseil d’État.

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 13 Répartition de la contribution unique 1 à 9 salariés10 à 49 salariés 50 à 299 salariés Plus de 300 salariés Norme définissant le taux Contribution unique 0,551* Loi DONT : Plan de formation 0,40,20,1 volontaire ou conventionnelle Décret Professionnalisation 0,150,3 0,4Décret CIF 00,150,2 Loi FPSPP 00,150,2 Loi CPF 00,2 décret * 1 % ou 0,8 % si accord de branche ou d’entreprise prévoit la gestion du 0,2 % CPF par l’entreprise

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 14 Opca : CPF, CIF, professionnalisation, plan... Seuils :1 à 9 salariés10 à 49 salariés de 50 à 299 salariés de 300 salariés et plus CIF (reversé par l’Opca au Fongecif) Coûts de la formation + rémunération Plan de formation Coûts de la formation des salariés Contrat de professionnalisation Coûts de la formation Période de professionnalisation Coûts de la formation pour certains projets de formation Compte personnel de formation Coûts de la formation pour des formations qualifiantes limitativement définies Formation en qualité de tuteur Pour chaque salarié, ou pour l’employeur Pour chaque salarié Source ANI art, 35 Actions des OPCA

27 Mars, CNAM Pays de la Loire Total Dotation FPSPP CPF Prélèvement du FPSPP Dotation CIF Professionnalisation Plan de formation Nouveaux montants Montants actuels Evolution financière

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 16 A suivre……. ? Répartition par les OPCA Place financements complémentaires Fin 2483 Fin imputation Informations au contrôle

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 17 Ce que change le compte personnel de formation

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 18 Compte Ouvert à tous Dématérialisation Compteur Abondable Personne l Salarié et demandeur d’emploi de façon continue jusqu’à la retraite Consultation Individuelle du compte de Formation Formations qualifiantes Le CPF : présentation

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 19 CPF : ouverture du compte Salarié (16 ans en emploi) Demandeur d’emploi (16 ans) Accompagné (projet d’orientation, insertion prof.) Apprenti 15 ans Retraite : fin du CPF Art. L modifiés du Code du travail Personnes accueillies dans un ESAT

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 20 Opca Opacif Période de pro, CIF Par l’employeur Par la personne elle-même Suite à l’entretien professionnel Agefip CNAV (compte personnel prévention pénibilité) Etat Région Pôle emploi Abondements du CPF

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 21 Information des demandeurs d’emploi et des salariés Gratuit

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 22 Le CPF salariés : présentation Quand ? Le 1 er janvier 2015 Quel crédit sur le compte ? Heures acquises au titre du DIF et non utilisées Comment est alimenté le CPF ?24 heures par an pendant 5 ans. Puis 12 h/an. Quel plafond ? 150 heures ou plus Pour quoi faire ? - Une formation permettant d’acquérir des compétences attestées - Acquérir le socle de connaissances et de compétences - Accompagnement à la VAE Quand utiliser ce compte ? Pendant le temps de travail ou hors temps de travail (sans autorisation de l’employeur et sans allocation de formation)

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 23 CPF salariés : alimentation du compte Compteur proportionnel au temps de travail 24 h / année de Travail à temps complet Jusqu’à 120 h Puis 12 heures par année De travail à temps complet Plafond = 150 h heures « garantie formation » Abondements Possibles

27 Mars, CNAM Pays de la Loire Alimentation par les droits au DIF Le solde de droits acquis au titre du DIF au 31 décembre 2014 sont versés au compte le 1 er janvier 2015* Heures mobilisables jusqu’au 1 er janvier 2021 Complétées, le cas échéant, par les heures inscrites au CPF Dans la limite de 150 h Utilisation mentionnée au CPF * Non prises en compte dans le plafond de 150, ni pour le calcul des heures créditées au CPF

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 25 CPF salariés : mise en œuvre Sur le temps de travail Accord préalable de l’employeur Absence de réponse : acceptation Art. L modifié du Code du travail Hors temps de travail Pas d’accord préalable de l’employeur De droit Compensation Socle commun de compétences Accompagnement VAE Cas prévus par accord (branche / entreprise/ groupe

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 26 CPF salariés : financement Cas de figureFinanceurs des frais de formation Accord 0,2 % CPFEmployeur Pas d’accord 0,2 % CPFOPCA Mobilisation du CPF à l’occasion d’un CIF FPSPP dans la limite du nombre d’heures inscrites au CPF (versement l’OPACIF) Attente d’un décret

27 Mars, CNAM Pays de la Loire Formations éligibles 1.Formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences (défini par décret) 2.Certification enregistrée au Répertoire nation des certifications professionnelles (RNCP) ou permettant d’obtenir une partie identifiée de certification professionnelle classé au sein du répertoire pour un bloc de compétences 3.Certificat de qualification professionnelle 4.Certifications inscrites au CNCP 5.Formations financées par la région, Pôle emploi et Cap emploi pour les demandeurs d’emploi 6.Accompagnement à la VAE Article du Code du travail

27 Mars, CNAM Pays de la Loire CPF salariés : formations qualifiantes Art. L Code du travail

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 29 CPF et Rémunération, protection sociale Sur le temps de travail Hors temps de travail Maintien rémunération Sans maintien rémunération Art. L modifié du Code du travail Maladie professionnelle Accident du travail Couverture Sociale Couverture Sociale

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 30 Mise en œuvre du CPF pour les demandeurs d’emploi Caractéristiques Une formation qualifiante Pas d’accord à demander auprès de Pôle emploi Financement : Pôle emploi Puis versement du FPSPP

27 Mars, CNAM Pays de la Loire CPF demandeurs d’emploi : formations qualifiantes Formations qualifiantes Liste région Copiref* Liste nationale Copinef Art. L du Code du travail * Consultation de la CPRE et élaborée à partir du programme régional de FPC, financé par la région et Pôle emploi

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 32 CPF : mise en œuvre par les demandeurs d’emploi Si Compte suffisant Projet réputé validé par Pôle emploi Dans le cadre du PPAE Art. L du Code du travail Pôle emploi ou OPACIF, Apec, Cap emploi après validation du projet : financements complémentaires Si compte insuffisant

27 Mars, CNAM Pays de la Loire Financement du CPF des demandeurs d’emploi  Les frais pédagogiques afférents à la formation des demandeurs d’emploi qui mobilise son compte personnel de formation sont pris en charge par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels dans la limite des heures inscrites au compte personnel de formation.  Cette prise en charge est versée soit à Pôle emploi soit à la région. Article L du Code du travail

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 34 A suivre……. ? Définition socle Montant Abondement « garantie formation » Valorisation financière CPF Cumul DIF et CPF Traitement automatisé donnés CPF

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 35 Ce que change la période de professionnalisation

27 Mars, CNAM Pays de la Loire Période de professionnalisation 36 La période de pro et la réforme CDD dans les structures d’insertion par l’activité économique Ambition qualifiante ou certifiante Durée minimale fixée par décret Peut abonder le CPF

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 37 Ce que change l’entretien professionnel et le conseil en évolution professionnelle

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 38 Entretien professionnel : objectif et place de l’employeur Pour toutes les entreprises : Lors de l’embauche, informer sur l’entretien et son contenu Réaliser l’entretien Art. L et s modifiés du Code du travail Objectifs : Apprécier l’évolution des compétences Favoriser la progression prof.

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 39 Entretien professionnel : périodicité et contenu Art. L , L , L modifiés du Code du travail Etudier perspectives évolution prof., notamment qualifications + emploi L’entretien est distinct de l’entretien d’évaluation Il ne porte pas sur le travail du salarié Il donne lieu à une formalisation écrite allégée Les OPCA peuvent fournir des modèles Tous les 2 ans Congé de maternité, parental d’éducation, soutien familial, adoption, sabbatique, CPE temps partiel, arrêt longue maladie, mandat syndical

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 40 Entretien tous les 6 ans Entreprise d’au moins 50 salariés : abondement « garantie formation » si vérification négative = 100 heures de CPF Tous les 6 ans Avoir suivi au moins une action de formation Bénéficié progression, salariale ou professionnelle Acquis éléments certifications, par formation ou VAE Dresser état des lieux récapitulatif parcours professionnel + accès à formation

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 41 Conseil évolution prof. : objectifs et place de l’employeur Employeur : Information de la possibilité de recourir à l’accompagnement Objectifs : Favoriser évolution, sécurisation parcours prof. A ccompagner projets d'évolution prof. Faciliter, en lien avec les besoins économiques des territoires, accès formation, notamment CPF Art. L du Code du travail

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 42 Conseil en évolution professionnelle : contenu Être informé Différents dispositifs mobilisables Emplois correspondant aux compétences acquises Ses compétences, les valoriser Compétences à acquérir pour favoriser évolution prof. Environnement prof Evolution des métiers sur le territoire Art. L du Code du travail

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 43 Conseil en évolution professionnelle Un service gratuit Accessible à tout salarié, demandeur d’emploi Offre de service définie cahier des charges national, mise en œuvre dans le cadre du SPO au niveau local 5 opérateurs Pôle emploi APEC Missions locales Choix Région OPACIF Art. L du Code du travail

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 44 Annexes

27 Mars, CNAM Pays de la Loire Nouveautés pour les organismes de formation 45 Nouveauté : Précise : Niveau de connaissances préalable requis pour suivre une formation Art. L modifié du Code du travail

27 Mars, CNAM Pays de la Loire Nouveautés pour les organismes de formation 46 La formation peut s’effectuer en tout ou partie à distance : en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement Le programme précise : Nature des travaux demandés, temps estimé pour les réaliser ; Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de FOAD ; Moyens d’organisation, accompagnement, assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire A noter : décrets attendus sur le sujet Art. L modifié du Code du travail

27 Mars, CNAM Pays de la Loire « Formation initiale différée » pour les jeunes Tout jeune sortant du système éducatif sans diplôme bénéficie d'une durée complémentaire de formation qualifiante Qui peut consister en un droit au retour en formation initiale sous statut scolaire Durée complémentaire portée sur le CPF Décret au été 2014 Article L du Code du travail

27 Mars, CNAM Pays de la Loire 48 Pour suivre la réforme / Le site internet du Centre-Inffo sur la réforme, comprend notamment une rubrique actualités