UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

La démarche qualité.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Evaluation.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
définition L’évaluation :
Rénovation STMG : programme de Management
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Evolution des pratiques didactiques en STI
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La gestion des risques liés aux soins
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Retour d’expérience sur le projet « tableau de bord de pilotage » ESMS
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Professionnalisation : enjeux et significations
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Management stratégique et management opérationnel
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
DEMARCHE D’EVALUATION
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
Référent et management
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Les sciences de gestion en STMG
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Principes et définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
La politique de Rémunération
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
UV 702- La démarche thérapeutique Dr. Bruno Galland.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation

Les composantes de l’enseignement - Enseignements Théoriques UV 702 : Introduction à la démarche thérapeutique et au projet individualisé UV 704 : Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation - Stages pratiques Niveau II : La formulation d’un projet individualisé d’AEIT Niveau III : Conception d’un dispositif d’évaluation de leur activité

L’Activité Équestre à Intention Thérapeutique

Les critères d’évaluation de l’activité équestre à intention thérapeutique L’efficience La viabilité financière L’impact sur l’organisation La durabilité

La viabilité financière Ce critère évalue la capacité de l’activité à couvrir ses charges Le taux de financement compare les ressources disponibles par rapport aux besoins de financement La viabilité financière dépend également de l’origine des ressources et leur caractère renouvelable

L’efficience L’efficience qualifie l’activité équestre à intention thérapeutique Compare les résultats obtenus avec les moyens engagés. « Peut-on obtenir les mêmes résultats avec moins de moyens ? » OU « Avec les mêmes moyens, peut-on obtenir plus de résultats ? » L’AEIT sera dite efficiente si elle permet d’obtenir plus de résultats que d’autres thérapies. Ou si elle permet d’obtenir des résultats que d’autres thérapies ne peuvent pas atteindre. Si l’efficience de l’AEIT n’est pas identifiée, elle a peu de chance d’être reconduite.

La viabilité financière Les AEIT seront viables si elles mobilisent des ressources suffisantes et durables Capacité à financer les coûts réels Elles le feront d’autant mieux qu’elles auront prouvé leur efficience Le financement des AEIT sur les budgets soins des établissements est un facteur de viabilité. L’allocation budgétaire des établissements est le fruit d’une politique qui détermine des priorités

L’impact de l’AEIT __________________ Impacts négatifs : Les contraintes en personnel Les contraintes logistique Impacts positifs Le travail en interne sur le thème La structuration de la semaine L’investissement du lieu

La durabilité de l’AEIT Elle apprécie les chances de poursuite du projet après le départ de son promoteur. Elle nécessite : Une démarche thérapeutique de qualité La constatation d’une efficacité et d’un impact l’intégration de l’AEIT par l’institution La reconnaissance par sa tutelle

Les déterminants directs de la durabilité Demande/intérêt des bénéficiaires Qualité de l’accueil et des relations au C.E EFFICACITE Pertinence des indications Qualité et continuité des prestations Motivation du personnel du Centre Équestre EFFICIENCE Coût financier = Temps + argent Financement disponible Intérêt porté par l’Institution Projet institutionnel Reconnaissance réglementaire et de l’efficience de l’activité Les déterminants de la pérennité PERENNITE QUALITE PERCUE

Les stades d’intégration de l’AEIT au sein de l’institution Stade 1 : le projet est mis en œuvre par un porteur seul à titre expérimental. L’institution observe. Stade 2 : Le porteur mobilise une équipe autour de lui. L’institution alloue un budget. Stade 3 : Le projet est reconduit annuellement. Son financement est inscrit dans le budget de l’institution en tant que tel. Stade 4 : L’AEIT fait partie du projet d’établissement. Elle ne dépend plus du porteur

Les stades de l’institutionnalisation Acteurs Viabilité Financière Viabilité Institutionnelle S1 Le porteur sensibilise son entourage ? Projet proposé à l’institution S2 Le porteur mobilise une équipe L’institution alloue un budget pour tester l’activité Observation de l’Institution S3 Le projet est reconduit d’une année sur l’autre L’AEIT est financée sur le budget activité de l’institution Validation et extension S4 L’activité ne dépend plus du porteur initial L’AEIT est financée sur le budget « soins » de l’institution L’activité fait partie du projet d’établissement et est reconnue par la tutelle Sponsor et Mécénat et bénévolat

Les mesures à prendre pour l’institutionnalisation ActeursFinancementInstitution Formation initialeFinancement externe (sponsor) ou interne Sensibilisation par personnes ressource Journée information Diffusion du projet Financement par l’institution Négociation avec C.E. Présentation du projet + négociation Aide à la mise en forme du projet Suivi Évaluation Bilan de l’activité interdisciplinaire Financement des charges comptables Suivi du projet Prise en charge spécifique au sein d’un projet individuel Formation continue Gestion des ressources humaines Financement des coûts réels Négociation avec la tutelle Évaluation : Passage projet de l’institution Contractualisation de la qualité

INSTITUTIONNALISATION D’UNE DEMARCHE THERAPEUTIQUE Pertinence (1) + Efficacité immédiate et différée (4) Qualité technique et perçue (2) Efficience (6) Durabilité (8) Viabilité financière (5) Continuité (3) + Impact (7) ______________________________________________________

Le rôle de l’évaluation dans le processus de pérennisation Pertinence (1) + Efficacité immédiate et différée (3) Qualité technique et perçue (2) Évaluation (4) Durabilité (7) Viabilité financière (5) Continuité Impact (6)

Le suivi évaluation de l’AEIT Intérêt Principes Méthode

Le suivi et l’évaluation de l’AEIT Opportunité et intérêt du suivi et de l’évaluation de l’AIET Pour augmenter l’efficacité de l’AEIT par l’amélioration des projets individuels Pour faire connaître ses résultats et favoriser son statut de projets de l’institution, facteur de pérennité. Comme outil de communication sur la démarche qualité lorsqu’elle lie le centre équestre et une institution

Méthode de suivi et d’évaluation de l’AEIT Les supports de suivi des prestations Le cahier de l’accompagnant : les observations Les fiches de suivi : la saisie des données et l’analyse des tendances Les contre rendus de synthèse : les bilans

Principes

Méthode d’évaluation

Fin de la présentation