Etudes cas-témoins, marqueurs moléculaires & enquêtes de couverture et des sites sentinelles MATT CAIRNS LONDON SCHOOL OF HYGIENE AND TROPICAL MEDICINE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Advertisements

Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
Introduction à la formation GardasilTM
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Utilisation de la technologie innovatrice
Feuille de route pour atteindre les cibles de fin 2010
Prise en charge d ’une épidémie
26/02/2015 Food Security & Nutrition Working Group WFP Nutrition Programme Update.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Distribution 29 Mars au 1ier Avril Campagne distribution moustiquaires mars-avril 2010.
Dakar, 28 Mai 2015 Groupe Régional Sécurité Alimentaire et Nutrition Mise à Jour Nutrition Afrique de l’Ouest et du Centre Tendances des admissions dans.
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 6 août 2015 WFP Nutrition Programme Update.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 3 Décembre 2015 WFP Nutrition Programme Update.
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 29 Octobre 2015 WFP Nutrition Programme Update.
Cliniques universitaires Saint-Luc Evolution à long terme et prise en charge périopératoire après intervention de Fontan: analyse rétrospective PALUMBO.
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
DASRI /ILHUP Patricia BLANQUIER Infirmière coordinatrice Reseau ILHUP - Marseille 0 /// SOMMAIRE… ILHUP ® Certifié ISO Marseille – V1 - 21/10/2015.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Examen du premier trimestre et dépistage de la trisomie 21 Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Mars 2013.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Amélioration de la qualité de l’air intérieur au sein des collectivités autochtones d’Alaska et d’autres régions d’Amérique du Nord Martha P. Berger US.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Syndrome métabolique chez les Personnes vivant avec le VIH à l’hôpital universitaire de Cotonou, Bénin Dr Christelle AHOMADEGBE Equipe du Pr Marcel ZANNOU.
Leçon apprise - Formation L’expérience du Nigéria.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
Surveillance de la sécurité & CPS REUNION DES PARTENAIRES, KAMPALA, JANVIER 2016 Pr JL NDIAYE – UCAD Dr C MERLE – WHO/TDR.
Inhibitor incidence after intensive FVIII replacement for surgery in mild and moderate haemophilia A: a prospective national study in the Netherlands.
Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou.
Projet en entreprise Anticipation des opportunités d’affaires en appels d’offres publics dans les services de l’efficacité énergétique Vincent QUINTIN.
Conservatoire Botanique National Alpin Réunion plénière RAACF – 2012 Thématique « analyse de données » Analyses de la méthode déjà réalisées dans le cadre.
Registre RIETE Maladie thrombo-embolique veineuse pendant la grossesse et le post-partum : résultats du registre RIETE. Blanco-Molina A et al. Thromb Haemost.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Planification pour 2016 – Étapes clés.  Médicaments (fin-Janvier) :  Décision rapide – mixe de dispersible/comprimés OU seulement comprimés  Enregistrement.
Étude clinique pharmaceutique B Bonnici G Lesueur X Pourrat Lundi 30 novembre 2015 UFR Pharmacie Tours EUPHORIA REpérage et sUivi Pharmaceutique de l’Hypotension.
Surveillance de l’innocuité Comment devrait fonctionner le système de PB ? Rôles des partenaires Besoins de formation Mesures concrètes pour améliorer.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
1 L’expérience d’un pays: le Malawi Document No Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formatiom pour.
Contrôler la couverture, l’innocuité, l’efficacité et l’impact de la CPS REUNION DES PARTENAIRES, KAMPALA, JANVIER 2016.
Apport du papier buvard dans l’étude de la résistance du VIH-1 aux antirétroviraux en milieu décentralisé au Sénégal Khady Kébé Laboratoire de Bactériologie.
R ESTAURATION DES FONCTIONS IMMUNITAIRES DANS LE SEPSIS : UNE MÉTA - ANALYSE Encadrants : François GUEYFFIER et Catherine CORNU BATOUT Jessica – M2 PHAME.
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 20 mars 2013.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]
Can transgenic mosquitoes afford the fitness cost ? L. Lambrechts et al Online in 2007 Tazrart Anissa Master 1 UDV.
Mise en œuvre numérique de la CPS en Gambie Huja Jah Responsable du projet ACCESS-SMC 19 Janvier
Niger 2015 Dr OUBA Djiada Ibrahim Data Manager_PF/CPS_PNLP_NIGER Janvier 2016.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
1 Groupe Régional Sécurité Alimentaire et Nutrition 26 MAI 2016 Situation nutritionnelle dans la région.
APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111.
Anticoagulant therapy for venous thromboembolism during pregnancy : a systematic review and a meta- analysis of the literature. Anticoagulation et grossesse.
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
Les Statistiques.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Dépistage de la Fragilité
2 Avril 2009 Les fondations au défi de la crise. 2 Baromètre permanent du climat de générosité des français en partenariat avec \QUALICONTACT. Méthodologie.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS de Sissamba district sanitaire de Ouahigouya M. Noufou GUIRO.
Use of clinical practice guidelines on long-term prophylaxis in severe haemophilia in France : a retrospective audit. Meunier S et al. The Journal of Pediatrics,
Transcription de la présentation:

Etudes cas-témoins, marqueurs moléculaires & enquêtes de couverture et des sites sentinelles MATT CAIRNS LONDON SCHOOL OF HYGIENE AND TROPICAL MEDICINE

Objectifs 1.Efficacité : mesurer, chaque année du projet, l’efficacité des traitements de CPS contre le paludisme clinique 2.Resistance : suivre la fréquence des marqueurs moléculaires de la résistance aux médicaments de CPS dans la population générale et chez les enfants de moins de 5 ans, afin de détecter toute modification importante avant et après deux années de CPS 3.Couverture : mesurer la couverture des traitements de CPS à la fin de chaque année 4.Impact : mesurer l’impact de la CPS sur l’incidence des cas de paludisme en ambulatoire, des cas de paludisme nécessitant une hospitalisationon, et des cas de décès 5.Innocuité : Surveiller l'innocuité de la CPS à travers des signalements spontanés ciblés et le suivi des cohortes d’événements, afin de mesurer l'incidence des réactions indésirables aux médicaments et leur association avec la CPS

ObjectifComment l’évaluer ?Taille de l’échantillon 1.EfficacitéEtudes cas-témoins250 cas 2.ResistanceEtudes des marqueurs moléculaires ans, CouvertureEnquête de couverture1000 moins de 5 ans 4.ImpactSites sentinelles de surveillance 5.InnocuitéSignalement spontané ciblé, suivi des cohortes d’événements

Défis 1. Noms et frontières des districts de santé (“shapefiles” ou fichier de formes) 2. Populations par village pour échantillonnage (totalité, âge, disponibilité) 3. Comment diviser les peuplements importants pour l’échantillonnage ? 4. Disponibilité des données de routine sur l’incidence du paludisme ◦(cas chez les moins de 5 ans et les femmes enceintes, par mois, par district)

La Gambie ActivitéDate de début / planifiéeNombre de personnes interrogées / recrutées Etude cas-témoins2 Décembre Etude sur les marqueurs moléculaires 2 Mars 2016N/A Enquête de couverture20 Janvier 2016N/A

Gambie Etudes cas-témoins Etudes sur les marqueurs moléculaires Enquête de couverture

Guinée ActivitéDate de début / planifiéeNombre de personnes interrogées / recrutées Etude cas-témoinsN/A Etude sur les marqueurs moléculaires 9 janvier 2016en cours Enquête de couverture7 janvier 2016en cours

Guinée Etudes cas-témoins Etudes sur les marqueurs moléculaires Enquête de couverture

Mali ActivitéDate de début / planifiéeNombre de personnes interrogées / recrutées Etude cas-témoins15 octobre cas, 502 témoins Etude sur les marqueurs moléculaires 18 janvier 2016en cours Enquête de couverture29 décembre 20151,037

Mali Etudes cas-témoins Etudes sur les marqueurs moléculaires Enquête de couverture

Burkina Faso ActivitéDate de début / planifiéeNombre de personnes interrogées / recrutées Etude cas-témoins10 novembre cases, 312 témoins Etude sur les marqueurs moléculaires 10 janvier 2016en cours Enquête de couverture10 décembre 20151,000 enfants de moins de 5 ans

Burkina Faso Etudes cas-témoins Etudes sur les marqueurs moléculaires Enquête de couverture

Nigéria ActivitéDate de début / planifiéeNombre de personnes interrogées / recrutées Etude cas-témoins13 novembre 2015cas, témoins Etude sur les marqueurs moléculaires 10 janvierenfants, ans Enquête de couverture12 novembre 20151,384 enfants de moins de 5 ans

Nigéria

Etudes cas-témoins Etudes sur les marqueurs moléculaires Enquête de couverture

Niger ActivitéDate de début / planifiéeNombre de personnes interrogées / recrutées Etude cas-témoinsN/A Etude sur les marqueurs moléculaires 24 décembre 20152,700 total au 2 janvier Enquête de couverture2 janvier 2016en cours

Etudes cas-témoins Etudes sur les marqueurs moléculaires Enquête de couverture

Tchad ActivitéDate de début / planifiéeNombre de personnes interrogées / recrutées Etude cas-témoinsN/A Etude sur les marqueurs moléculaires mi-janvier 2016 Enquête de couverture24 décembre au 5 janvier

Tchad Etudes cas-témoins Etudes sur les marqueurs moléculaires Enquête de couverture

Surveillance sentinelle centres de santé (cliniques de soins ambulatoires et hôpitaux) dans chaque pays dans les zones de CPS en 2015, dans les zones de 2016, 5 dans les zones non-CPS Pour les enfants atteints de paludisme, enregistre dates des dosesde CPS (% des cas qui ont reçu la CPS combiné à la couverture, pour une estimation brute de l'efficacité) Équipe de recherche: cycle de visites tous les 2 mois ◦formation + supervision des agents de santé, garantit l’approvisionnement en TDR, PV ◦collecter des données pré-intervention et tout au long du projet, sur tous les cas testés ou traités pour le paludisme Dans les cliniques sélectionnées, conserver les TDR (+ tâches de sang), chez les enfants + groupes plus âgés Données pour tous les groupes d'âge (l’incidence chez les groupes plus âgés permet un contrôle de la variation d’année en année)

Surveillance sentinelle au Sénégal - tous les hôpitaux et centres de santé de district pour les données des patients hospitalisés - + échantillon de 32 postes de santé probablement sélectionnés. proportionnellement au secteur concerné - ventilation par âge plus détaillée que pour les données nationales - modèle de régression de Poisson avec effet aléatoire - 66% (95% CI 57%, 73%) réduction de l'incidence chez les enfants <10 ans pendant les mois de CPS Données : JL Ndiaye, UCAD/ PNLP du Sénégal

Sites sentinelles 1.La Gambie - 12 CPS 2015 (3 patients hospitalisés, 6 sites non CPS (tous ont des patients hospitalisés et traités en ambulatoire) 2.Guinée - sites sélectionnés 3.Mali - sites sélectionnés (collecte des données commence ce mois-ci) 4.Burkina Faso - sites sélectionnés (collecte des données commence ce mois-ci) 5.Nigéria – 30 centres de santé choisis (Sokoto 14, Zamfara 10, Kebbi 3, Katsina 3) 6.Niger – sites sélectionnés (collecte de données commence ce mois-ci) 7.Tchad – sites choisis (3 districts CPS 2015, 2 CPS 2016, 1 sans CPS, ~30 centres de santé).