1 Procédure secouriste Prise en charge des hypoglycémies Septembre 2014 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE LAVAGE DES MAINS A L’EAU ET AU SAVON
Advertisements

LA VICTIME EST INCONSCIENTE
LES DIFFERENTS BILANS Stage de CFAPSE
Mesures multiparamétriques
Module 4 Administration du vaccin antirotavirus
Réanimation Cardio-pulmonaire
PREMIERES URGENCES 3 - Coma Malaise hypoglycémique Coma hypoglycémique
LES ACCIDENTS ELECTRIQUES
Définition Mécanismes Conséquences Signes cliniques Conduite à tenir
L’hypoglycémie.
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Test rapide du dépistage du paludisme ( 4 plasmodium)
LES DIFFERENTS BILANS Présentation élaboré avec le Major ERTZBISCHOFF
Bonnes pratiques de prélèvement capillaire de la glycémie
La réanimation Cardio - pulmonaire (Adulte - Adolescent)
Prévention et Secours Civiques
La victime se plaint d’un malaise
OEDEME AIGU DU POUMON Définition Causes Symptômes
TRAUMATOLOGIE 3 - Traumatismes crânien et facial
DIABETE.
Le D.S.A (défibrillateur semi-automatique)
Test rapide du dépistage du paludisme ( 4 plasmodium) Toda Malariadiag 4+®
L’injection - L’auto-injection
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
Les malaises Objectif: Capable, face à une victime qui se plaint
Précautions « STANDARD »
Service départemental d'incendie et de secours Groupement Fonctionnel Formation - Sports Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines -Décembre.
HEMORRAGIES EXTERNES Objectif : être capable face à une victime qui présente une hémorragie, d’en reconnaitre les signes et de réaliser les gestes adaptés.
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
La respiration et le pouls Philippe Desmarais inf.
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Saturation artérielle DéfinitionDéfinition: C’est la mesure de la saturation fonctionnelle de l’hémoglobine artérielle en oxygène du sang circulant. SP02.
Développement d’application avec base de données Semaine 3 : Modifications avec Entité Framework Automne 2015.
FMPA 2014 Les hémorragies Objectifs généralités
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
PREPARATION DE L’OPERE SURVEILLANCE POST OPERATOIRE U.E 2.4 – S1 CHU DE MARTINIQUE Service de Chirurgie viscérale OB.
LA GLYCEMIE CAPILLAIRE EN PRÉ-HOSPITALIER FTS SAP 2015 Pôle Santé et Secours Médical - SDIS 42 Infirmier Principal Gaël FEY.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
REALISATION DU TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE. Plan de présentation 1.Conditions d’utilisation 2.Conservation du test 3. Réalisation du test –Matériel à réunir.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
PROTEGER.
Apprendre à porter secours au cycle 1
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R ORGANES DE SERVICE SUIVANTE.
Pose de chambre implantable par abord percutané basée uniquement sur des repères anatomiques A.F.Taleb H.Tahraoui,F.Z.Kermad,Kh.Larabi,F.Boukh ari,A.Ghouali,Z.Rahou,M.Benkalfat,C.Abia.
La Défibrillation Le décret du 7 mai 2007 stipule : Que toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un Défibrillateur Automatique Externe.
Séquence 5 LA MEDECINE NUCLEAIRE
Fiche de Bilan Secouriste
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de la vigilance et de la prévision : Vigicrues François Duquesne.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
10:54 WinHealth 1.0 WinHealth est un logiciel médical nouvelle génération qui sera prochainement mis en place dans toutes les unités médicales d'intervention.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
RECONNAISSANCE (État d’éveil et respiration) NON OUI OUVERTURE DES VOIES RESPIRATOIRES (Médicale ou traumatique) RESPIRE-T-IL? ASSISTANCE RESPIRATOIRE.
WinHealth 1.0 WinHealth est un logiciel médical nouvelle génération qui sera prochainement mis en place dans toutes les unités médicales d'intervention.
Accident Vasculaire Cérébral : chaque minute compte!
Epreuve EP2 : Secourisme
WinHealth 1.0 WinHealth 1.0 WinHealth est un logiciel médical nouvelle génération qui sera prochainement mis en place dans toutes les unités médicales.
LA GLYCEMIE CAPILLAIRE EN PRÉ-HOSPITALIER FTS SAP 2015
WinHealth 1.0 WinHealth 1.0 WinHealth est un logiciel médical nouvelle génération qui sera prochainement mis en place dans toutes les unités médicales.
WinHealth 1.0 WinHealth 1.0 WinHealth est un logiciel médical nouvelle génération qui sera prochainement mis en place dans toutes les unités médicales.
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
WinHealth 1.0 WinHealth 1.0 WinHealth est un logiciel médical nouvelle génération qui sera prochainement mis en place dans toutes les unités médicales.
Transcription de la présentation:

1 Procédure secouriste Prise en charge des hypoglycémies Septembre 2014 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL

Sommaire 2 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Signes de l’hypoglycémie Quand mesurer la glycémie capillaire ? Valeurs normales de l’adulte Matériel Conduite à tenir Méthode de mesure de la glycémie capillaire Gel de resucrage Glucopulse ® Réalisation d’un test de contrôle Septembre 2014

Signes de l’hypoglycémie 3 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014 Manque de sucre au niveau cérébral : Troubles visuels, troubles du comportement, ralentissement, agitation, agressivité, état ébrieux sans prise d’alcool, troubles de conscience, convulsions, coma Réponse de l’organisme au manque de sucre : Faim, tachycardie, tremblements, pâleur, sueurs

Quand mesurer la glycémie capillaire ? 4 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014 Après la réalisation des gestes d’urgence vitale Dans le cadre d’un bilan complémentaire Dans les situations suivantes : Victime inconsciente qui respire (cause non traumatique) Victime présentant ou ayant présenté un malaise Troubles de conscience, détresse neurologique Troubles du comportement Antécédents de diabète Sur demande d’un médecin ou d’un infirmier

Valeurs normales de l’adulte 5 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014 Unitésg/lmg/dl mmol/l Normale, à jeun0.8 – – 6.6

Matériel 6 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014 Lecteur de glycémieBandelettes Lancettes auto-rétractablesCompresses stériles Attention : il s’agit d’un geste comportant un risque d’AES ; le secouriste doit être rigoureux dans sa technique et porter des gants.

Conduite à tenir 7 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014 Bilan complet après avoir effectué les gestes d’urgence vitale (PLS, oxygène…) : Questionner et identifier les plaintes (PQRST) Rechercher les antécédents (MHTA) Mettre la victime au repos Pratiquer une mesure de la glycémie capillaire Transmettre le bilan au SAMU 69 (avec ou sans demande de renfort)

Conduite à tenir 8 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014 Si glycémie capillaire ≤ 4,4 mmol/L et si la victime répond aux ordres simples (déglutition normale) : Aider à la prise de sucres rapides : Glucopulse®, morceaux de sucre, confiture, miel... Compléter par l’apport de sucres lents : tartines de pain, pâtes, riz... Si apport par voie orale impossible : S’assurer qu’un renfort paramédical ou médical a bien été demandé Réévaluer l’état général de la victime et la glycémie capillaire toutes les 10 minutes : Compléter le resucrage jusqu’à ce que la glycémie capillaire soit > 5,5 mmol/L

Conduite à tenir 9 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014 CETTE PROCEDURE PEUT ÊTRE ADAPTEE LORS DE LA TRANSMISSION DU BILAN NOTAMENT DANS LE CADRE DE LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS Bilan secouriste complet avec mesure de la glycémie capillaire Transmission du bilan secouriste Glycémie > 4,4 mmol/L Glycémie ≤ 4,4 mmol/L Ne répond pas aux ordres simples Répond aux ordres simples (déglutition normale) : Resucrage par voie orale sucres rapides + sucres lents Contrôle de la glycémie 10 mn après et renouveler resucrage par voie orale jusqu’à glycémie > 5,5 mmol/L Gestes secouristes et surveillance

Méthode de mesure de la glycémie capillaire 10 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014 Attention : La mesure peut être faussée si les doigts de la victime sont souillés ou s’ils ont été essuyés avec un antiseptique avant la ponction. 1.Insérer la bandelette réactive dans le lecteur en respectant le sens des flèches. Le lecteur s’allume. Les symboles d’une bandelette réactive et d’une goutte de sang clignotante s’affichent. 2. Piquer l’extrémité du doigt à l’aide de la lancette auto-rétractable. La ponction sera réalisée préférentiellement au majeur, à l’annulaire ou à l’auriculaire en évitant la « pince » (pouce et index). Le bord des doigts sera moins douloureux que la pointe (plus sensible).

Méthode de mesure de la glycémie capillaire 11 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre Masser doucement la pulpe du doigt de manière à activer la circulation sanguine et à obtenir une goutte de sang. 4. Mettre la goutte de sang en contact avec le bord avant de la fenêtre jaune de la bandelette réactive. Ne pas déposer de sang sur le dessus de la bandelette réactive. Le symboleclignote dès qu’une quantité suffisante de sang a été aspirée par la bandelette réactive. 5. Le résultat s’affiche à l’écran. Marquer le résultat et retirer la bandelette réactive qui doit être éliminée dans les DASRI. « LO » : glycémie < 0,6 mmol/L « Hi » : glycémie > 33 mmol/L

Gel de resucrage Glucopulse ® 12 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014 Glucopulse ® est un gel de glucose parfumé à la fraise, facile à avaler et qui agit rapidement. Un sachet contient 10 g de glucose. Ce sachet de gel glucosé est à usage unique. Ce produit a une date de péremption inscrite sur le côté du sachet. La conservation du sachet se fait à température ambiante. Délai d’action du produit : environ 5 à 10 minutes. Une fois que le tube a été utilisé, le jeter par la voie des déchets ménagers ou des DASRI le cas échéant.

Réalisation d’un test de contrôle 13 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre Choisir la solution de contrôle à utiliser pour le test de contrôle (test de niveau 1 ou 2). 2.Insérer une bandelette réactive dans le lecteur. 3.Enlever le bouchon du flacon de solution de contrôle. Essuyer l’embout du flacon avec un mouchoir en papier.

Réalisation d’un test de contrôle 14 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre Presser le flacon doucement pour former une petite goutte. Mettre la goutte en contact avec le bord avant de la bandelette. 5. Le résultat s’affiche à l’écran. Ne retirer pas la bandelette. Appuyer une seule fois sur la touchesi c’est un contrôle de niveau 1. Appuyer deux fois sur la touchesi c’est un contrôle de niveau 2.

Réalisation d’un test de contrôle 15 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre Appuyer sur la touchepour valider. 7. L’indication « OK » et le résultat du contrôle apparaissent en alternance à l’écran si la mesure est comprise dans l’intervalle des valeurs acceptables. Cette plage est imprimée sur l’étiquette du tube de bandelettes réactives : Exemple

16 Procédure secouriste Prise en charge des hypoglycémies Septembre 2014 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL