Penser, agir, vivre autrement. o crise sociale o crise financière o crise écologique Etat des lieux …….qui viennent de loin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Jean Moulin - Béziers - France
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
La responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Présentation du réseau EAPN
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
PPS du jour Un choix judicieux Minoritaire, cest le véritable reflet des intentions des Québécois.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
En peuple, résister et espérer. Objectif A : Témoigner de la force de l'action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l'évangile.
La RSE.
Les finalités du développement durable
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
VILLE PROPRE Comment améliorer la qualité de la vie ?
Le développement solidaire, ça marche !
Face aux CRIMES contre la NATURE, VOTONS pour DONNER des DROITS à notre PLANÈTE Face aux CRIMES contre la NATURE, VOTONS pour DONNER des DROITS à notre.
Les contextes mondiaux
LUNDI 28 NOVEMBRE 2011 Investissement responsable : chiffres, tendances et changement climatique Anne-Catherine Husson-Traore Directrice Générale 12 juin.
PACTE CIVIQUE Suite au colloque de 2006 et avant les Présidentielles de 2012.
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
PATIENTS, FUTURS PATIENTS Un danger vous menace !.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Les lumières luttent contre l'esclavagisme La question de l'esclavage est un argument largement pris en considération au XVIIIème siècle, quand.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
Réforme du collège 3 parcours identifiés dans la loi, pour l’élève :
« Ensemble, allons plus loin » L’Europe : L’Heure de Vérité.
Depuis 2009, la qualité de nos services et la satisfaction qu'en retire notre clientèle parlent d'elle même. Nos services sont supportés par un personnel.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Expression citoyenne, mais encore?. Missions définies par le décret article 1er Le présent décret a pour objet la reconnaissance des associations qui.
Europe à tous les citoyens
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
« Les droits de la Terre » Mythologie : Gaïa notre génitrice …T erre berceau de l’humanité Enjeux mondiaux et débats géopolitiques : l’eau l’agriculture.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Les gens développent des opinions sur la société et la façon dont ils croient.
Transcription de la présentation:

Penser, agir, vivre autrement

o crise sociale o crise financière o crise écologique Etat des lieux …….qui viennent de loin

Etat des lieux Crise morale crise de foi dans l’automaticité du progrès crise du vivre ensemble, avec un objectif commun perte de crédibilité du personnel politique

Une réponse Un appel à se transformer à inventer un futur désirable pour tous Pacte, parce que solennel et exigeant Civique, parce qu’il concerne tous les citoyens

3CHANGEMENTS Qui se complètent Comportements personnels : être acteurs Collectifs : modifications du fonctionnement de nos organisations Institutionnels : la politique par et avec les citoyens

32 Engagements Pour concrétiser cette volonté Pour s’engager dans notre vie personnelle et sociale Pour être nous-mêmes le changement Pour promouvoir les principes du pacte civique là où nous vivons Pour améliorer notre démocratie

Engagements personnels 7 Engagements des organisations10 Engagements des responsables politiques5 32 Engagements

Lutte contre les inégalités et les exclusions4 Revivifier le “vivre ensemble“3 Rendre l’Union Européenne plus attractive3

Le pacte civique n’est pas une idée …..mais un rassemblement 115 organisations : en plus des organisations fondatrices, CCFD, scouts et guides de France, ATD Quart Monde, les Colibris,……. 35 collectifs locaux Des collectivités locales Des entreprises Personnalités à titre individuels

Espace où l’on débat de la nature de la société dans laquelle nous voulons vivre et que nous voulons laisser aux générations futures “ Ce sont les rêveurs qui changent le monde, les autres n’en ont pas le temps“ - Albert Camus

“La vertu d’un peuple c’est la responsabilité des citoyens“ Montesquieu

Penser, agir, vivre autrement