LES PARCOURS D’ETUDES APRES LA 3e
3 voies d’orientation 2e Générale etTechnologique vers un bac général vers un bac technologique 2e professionnelle vers un bac professionnel 1ère année de CAP vers un CAP
Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique CAP Enseignement supérieurInsertion professionnelle 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 2 nde générale et technologique Après la 3e
3 types de bacs de nature différente Bac technologiqueBac professionnel Choix d’une grande dominante: - Littéraire - Scientifique - Economique et Sociale Choix d’un secteur d’activité Choix d’une spécialité professionnelle Enseignement THEORIQUE, ABSTRAIT, MAGISTRAL, Grande importance de l’EXPRESSION ECRITE et de l’ARGUMENTATION Enseignement technologique basé sur l’OBSERVATION et l’EXPERIMENTATION Nombreuses heures en groupe Enseignement professionnel concret Acquisition de savoirs et de SAVOIR-FAIRE Etudes supérieures longues Etudes supérieures courtes Vie active ou BTS TRAVAIL PERSONNEL très important Enseignement général appliqué Stages en entreprise Bac général
LES BACCALAUREATS GENERAUX Enseignement THEORIQUE, ABSTRAIT, MAGISTRAL, Grande importance de l’EXPRESSION ECRITE et de l’ARGUMENTATION Enseignement THEORIQUE, ABSTRAIT, MAGISTRAL, Grande importance de l’EXPRESSION ECRITE et de l’ARGUMENTATION - L (Littéraire) dominantes : ♦ français – littérature ♦ philosophie ♦ histoire – géographie ♦ langues et littérature étrangère en langue étrangère Choix d’une dominante : L/ES/S après la 2 nde GT ES (Economique et Social) dominantes : ♦ sciences économiques et sociales ♦ mathématiques ♦ histoire – géographie S (Scientifique) dominantes : ♦ mathématiques ♦ physique – chimie ♦ SVT ou sciences de l’ingénieur ou Biologie, agronomie et développement durable
S.T.I.2.D. Sciences et Technologies de l’industrie et du developpement durable Innovation technologique et éco-conception Système d’information et numérique Energies et environnement Architecture et construction S.T.M.G. Sciences et Technologies du management et de la Gestion ♣ Ressources humaines et communication ♣ Mercatique ♣ Gestion et finance ♣ Systèmes d’information de gestion S.T.L. Sciences et Technologies de Laboratoire Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire Hôtellerie S.T.2.S Sciences et Technologies de la Santé et du Social S.T.A.V Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant ♣ Production agricole ♣ Transformation des produits alimentaires ♣ Aménagements et valorisation des espaces Techniques de la musique et de la danse LES BACS TECHNOLOGIQUES S.T.D.2.A Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués Choix d’un secteur d’activité
LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Tronc commun -23h30 – Accompagnement personnalisé - 2h - 1 à 3 enseignements d’exploration + 1 enseignement facultatif + + éventuellement Français 4h Histoire géographie 3h LV1 et LV2 5h30 Mathématiques 4h Physique chimie 3h SVT 1h30 EPS 2h Education civique, juridique et sociale 0h30 Arts EPS Latin Grec LV3 3h00
LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Un 1 er enseignement à choisir parmi: Un 2 nd enseignement à choisir parmi: + Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’éco. et de la gestion Biotechnologies Création et activité artistiques Création et innovation technologiques Santé et social Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec (3h au lieu de 1h30) Littérature et société LV3 (3h au lieu de 1h30) Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Enseignements d’exploration 1h30
LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Un seul enseignement à choisir parmi: Enseignements d’exploration Arts du cirque (hors Académie) Création et culture design EPS 6h00 5h00
Lycée de la Vallée du Cailly Sciences économiques et sociales PFEG Création et activités artistiques (Arts visuels) Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Latin grec LV3 Italien, portuguais Options facultatives: danse, EPS, Arts plastiques, latin, grec, LV3 Section européenne Anglais Les lycées du secteur du collège Alain Si l’enseignement d’exploration n’est pas proposé dans le lycée de secteur, se renseigner pour une demande à recrutement contingenté ou pour une dérogation
Lycée B. Pascal/M. Sembat/Le Corbusier Sciences économiques et sociales PFEG Méthodes et pratiques scientifiques Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Création et innovation technologiques Section européenne anglais
Affectation à recrutement contingenté pour certains Enseignements d’exploration: Création et culture design EAT2D (Ecologie agronomie territoire et développement durable), EPS Les sections européennes L’option internationale britannique : OIB Les sections ABIBAC (bac français et allemand Abitur), BACHIBAC (bac français et espagnol) Les 2e spécifiques: hôtellerie, Musique Danse
Modalités particulières: EEAT2D : Ecologie agronomie territoire et développement durable (entretien) Bac techno hôtellerie (entretien) OIB : examen en mai au lycée Flaubert
DES BACS PROFESSIONNELS dans tous les domaines d’activités Administration, comptabilité Agriculture, élevage, aménagement, forêt Alimentation, hôtellerie, restauration Arts, artisanatBâtiment, travaux publics Bois, ameublement Chimie, physique Commerce, vente Électricité, électronique, énergie Hygiène, sécurité Industries graphiques Matériaux: métaux, plastiques, papier Productique, mécanique Santé, social, soins Textile, habillement Transport, magasinage LA VOIE PROFESSIONNELLE
Mars Vœux provisoires d’orientation Mars avis provisoire du conseil de classe Dialogue avec les familles Mai Vœux définitifs d’orientation Juin Avis définitif du conseil de classe Si accord Si désaccord Rencontre chef d’établissement Si désaccord Commission d’appel Décision définitive Juin Affectation Juillet inscription dans les établissements d’accueil FICHE NAVETTE (Fiche de dialogue sur le dossier d’Orientation de l’élève entre le collège et la famille) diffusée dès FEVRIER 2015 aux familles pour les intentions d’orientation
LES LIEUX ET PERSONNES RESSOURCES Dialogue et conseils auprès: des professeurs principaux du COP (permanences au collège le vendredi - Cahier de rendez-vous au secrétariat du collège) – Possibilités d’entretien sans rendez-vous au CIO Rouen Centre De l’équipe de direction de l’établissement De l’équipe éducative Sites internet: - (orientation puis portes ouvertes) - Mais aussi possibilités de mini-stages en établissements, cité des métiers...
Le CIO de Rouen est Le CIO de Rouen Centre est ouvert : - le lundi : de 13h30 à 17h30 - du mardi au vendredi : de 9h00 à 12h30 de 13h30 à 17h30 - le samedi : de 9h00 à 12h00 13h30 à 17h30 - du mardi au vendredi : de 9h0 Le CIO de Rouen est ouvert : - le lundi : de 13h30 à 17h30 - du mardi au vendredi : de 9h00 à 12h30 de 13h30 à 17h30 - le samedi : de 9h00 à 12h00 0 à 12h30 de 13h30 à 17h30 - le samedi : de 9h00 à 12h00 Accès au CIO de Rouen 3, rAccès au CIO de Rouen Centre 3, rue de la Rochefoucauld ROUEN Téléphone ROUEN Téléphone e la Rochefoucauld 760Accès au CIO de Rouen 3, rue de la Rochefoucauld ROUEN Téléphone ROUEN Téléphone
Un guide distribué gratuitement aux élèves pour les aider à préparer leur choix d'orientation après la classe de 3eme en Haute-Normandie : - options - langues - bacs avec leurs spécialités - lycées professionnels Présentation des grandes voies de formation après la 3 e