Cultures et sociétés francophones I séance du 4 avril 2016 En banlieue parisienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler avec un document authentique
Advertisements

I. Premiers pas 1. Restons zen – la méditation laïque.
L’Islam en France (p 76-77) Combien y a-t-il de musulmans en France ? (doc 1) En 1996, selon le Nouvel Observateur, il y avait 5 millions de musulmans.
Comment réussir la lecture approfondie ?
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
LES IMMIGRES Jana et Vincent Programme 1.Association mot - représentation 2.Description/évaluation de visuels 3.Situation aux Etats-Unis 4.Activité
Nous reviendrons en Acadie!
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Français Programme de Première Réalisation : P
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
French II Sonnerie 2 nd nine-weeks Qui vont au café le samedi? 2.Qui fait une promenade avec sa famille le dimanche? 3. Qui suit (takes) des cours.
Lundi le 30 mai En classe Titre: Qu’est-ce qu’il y a dans ta maison?
Mon Quartier et Ma Maison
Cours de communication Objectifs:décrire un logement
Zinedine Zidane (Algérie) Laurent Blanc Marcel Desailly (Ghana)
Université de Lüneburg, Semestre d'hiver 05/06 Sciences culturelles appliquées, Interview du 2e cycle en langue française Nadia Ben Amara ( )
Français niveau B2.1 printemps 2014
Derniers conseils pour les examens
On dit quoi? ExpressionSensPhraseMa phrase « Enteka »En tout cas, en tous les cas En tout cas, on y va…
AVANT LA LECTURE.
Leçon 31 Poste et télécommunications Mots et expressions.
Au moment de passer un oral d’examen ou un entretien d’embauche
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
PERSONNAGES Chapitre 1 Examen oral. Qui êtes-vous? Répondez aux questions de la page 3 de votre nouveau livre PERSONNAGES Répondez aux questions de la.
Leçon 5 Un vol Au commissariat.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Pädagogische Hochschule St.Gallen 1 Cultures et sociétés francophones I Reto Hunkeler/Jacqueline Allenspach semestre d‘automne 2014 – 7 novembre 2014 La.
Service Insertion socioprofessionnelle Coordination : Corinne Vanreusel.
Français III Leçon I Exercices de réemploi.
Comment aborder la tâche?
Mlle Johnston.  Qui a voyagé toute seul(e)? Qui a fait un échange? Est-ce que vous étiez excité? Pourquoi, ou pourquoi pas? Effrayé? Pourquoi ou pourquoi.
Unité 4 – La joie de vivre Les sports à l’école Français 51.
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
ECHANGE FRANCO – ALLEMAND 2012 – 2013
Pour chaque ligne (1 par soir) :. Je lis le nombre à voix haute
La semaine 27 Français IV H
Leçon 2 Problème d’argent.
Les médiathèques de Plaine Commune. Qu elques éléments généraux sur la population de Plaine Commune.
Lundi le 19 mars.
Video.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Les racines Fanny Macé/ N. Mills.
La société Lyydia Kilkki. Le monde contemporain a été marquée par le phenomene de la mondialisation. La Mondialisation et les nouvelles technologies ont.
REF Saint Clare- Alliance Française SJ
Où habites tu? J’habite en ville..
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger.
Les appartements parisiens Français Acd – N. Mills (modifié) La rue Saint-Rustique à Montmartre, Maurice Utrillo (1926)
Les Questions Essentielles -Pourquoi les gens quittent-ils leur pays pour aller ailleurs? -Qui sont les immigrés en France? -Que veut dire l’intégration?
Les loisirs et les passe-temps Le Petit Nicolas – Il faut être raisonnable!
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
d’études pédagogiques
I describe my home Je décris ma maison
Compétences langagières II séance du 4 mars 2016.
But: C’est un beau village avec de belles maisons et de beaux immeubles! Faites-le maintenant 1. Le garage 2.La banlieue Un quartier 3. Les voisins 4.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
L’autre 2016 Cherchez l’information de pays francophone (5 faits d’histoire et 5 faits de modernité) pour 12 & 13 jan – IMPRIMER SON PRESI! Le petit portefeuille.
Auteurs Angélique Magalie Anaïs. Aides techniques Le brail Synthèse vocale Aides techniques des sourds et malentendants Apprendre de façon ludique la.
Cultures et sociétés francophones I France, terre d’immigration séance du 7 mars 2016.
La réforme du droit au regroupement familial Introduction Formation ADDE asbl 6 octobre 2011.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
Cultures et sociétés francophones I séance du 4 avril 2016 En banlieue parisienne.
Compétences langagières II séance du 21 mars et du 1er avril 2016.
Cultures et sociétés francophones I séance du 2 mai 2016 Le mariage forcé.
Fabrication du bâtiment Autres détails du bâtiment Situation Quelle sorte de personne y habite? Autres détails Brique.
Cultures et sociétés francophones I séance du 9 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Cultures et sociétés francophones I séance du 4 avril 2016 En banlieue parisienne

Rappel: le mercredi 23 mars 2016, à 20.45h, FOCUS PHSG: Integration und ihre kulturellen Voraussetzungen (H-Aula)

1. Grand Corps Malade: Saint-Denis

La ville est très cosmopolite puisqu'elle compte immigrés en 2008 soit 36,4 % de sa population (5,9 % nés en Europe et 30,5 % nés hors d'Europe). Les immigrés sont essentiellement d'origine maghrébine (15,2 %) et d'Afrique subsaharienne (9,9 %). En 2005, 70 % des jeunes de moins de 18 ans étaient d'origine étrangère (au moins un parent immigré) avec une majorité de jeunes d’origine maghrébine, subsaharienne ou turque.

2. Faïza Guène: Kiffe kiffe demain lecture, p. 31 Ayant fermé tous les deux les yeux décrivez à votre partenaire le logement que vous habitez actuellement. Emmenez-le/la à un tour virtuel. Afin de vous préparer à cette randonnée, lisez d’abord les questions suivantes (voir fiche  ):

Fiche de travail:  « Tout le monde a rêvé un jour d’habiter sur une île… » (Lorraine Fouchet) Où et comment habitez-vous ? (p.ex. en ville, à la campagne, dans une maison, un appartement, en famille, en collocation…) Décrivez votre logement ! (p.ex. nombre de pièces, un balcon, un jardin, lumineux, spacieux ou petit, calme ou bruyant, rangé ou chaotique, moderne ou classique…) Comment se présente le contact avec les voisins ? Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre logement ? Qu’est-ce qui vous y dérange le plus ? Quel serait votre logement de rêve ?

2. Faïza Guène: Kiffe kiffe demain lecture, p. 31 Lisons: L’habitation de notre protagoniste.

3. Document authentique: Histoire(s) des banlieues Saint- Denis Livry- Gargan

3. Document authentique: Histoire(s) des banlieues La Courneuve 1.Notez tout ce que vous associez au mot «banlieue» dans une carte thématique.

3. Document authentique: Histoire(s) des banlieues

2.Pendant le visionnement du document (cf. entrée du 4 avril), prenez des notes pour répondre aux questions formulées sur la fiche de travail sous le point  Document authentique: Histoire(s) des banlieues

4. Intermezzo: Le point sur la langue La mise de la virgule

5. Devoirs pour le 4 avril -lecture «Kiffe kiffe demain», pp. 58 à 73 Rétablissez l’ordre des séquences et répondez à la question relative.

6. Mini-exposés à partir du 25 avril -lecture «survol»: Nées en France – jeunes musulmanes dans la société laïque Jamila Aït-Abbas: La Fatiha. Née en France, mariée de force en Algérie (pp. 71 à 82) Soraya Nini: Ils disent que je suis une beurette... (pp. 83 à 91) Janine Mossuz-Lavau: Une loi? Non (pp. 106 à 109)

6. Trois mini-exposés à partir du 25 avril Nées en France – jeunes musulmanes dans la société laïque petit résumé du contenu présentation d’une piste considérée par le groupe comme précieuse pour une exploitation en plenum animation d’une discussion (durée maximale: 15’) liste de vocabulaire selon le modèle du semestre d’automne 2015 (10 expressions au maximum; à remettre à Alj le jour de la présentation  modèle sur optimisme.ch, v. la tête du tableau)

Devoirs pour le 25 avril texte 2: [-Visionnez le documentaire «Histoire(S) de Banlieues»; lien sur optimisme.ch  4 avril 2016] Renseignez-vous sur les émeutes dans les banlieues françaises en Prenez position, 1 page A4 au maximum, écrite à la main: Dans quelle mesure considérez-vous l’Etat français comme responsable de la situation telle qu’elle se présente actuellement dans les banlieues des grandes villes françaises?

Devoirs pour le 25 avril Lectures: -«Kiffe kiffe demain» – pp. 74 à 123  séance du 2 mai -tâche facultative: Recueil « Nées en France »: Janine Mossuz-Lavau: Une loi? Non (pp. 106 à 109)