Cultures et sociétés francophones I séance du 4 avril 2016 En banlieue parisienne
Rappel: le mercredi 23 mars 2016, à 20.45h, FOCUS PHSG: Integration und ihre kulturellen Voraussetzungen (H-Aula)
1. Grand Corps Malade: Saint-Denis
La ville est très cosmopolite puisqu'elle compte immigrés en 2008 soit 36,4 % de sa population (5,9 % nés en Europe et 30,5 % nés hors d'Europe). Les immigrés sont essentiellement d'origine maghrébine (15,2 %) et d'Afrique subsaharienne (9,9 %). En 2005, 70 % des jeunes de moins de 18 ans étaient d'origine étrangère (au moins un parent immigré) avec une majorité de jeunes d’origine maghrébine, subsaharienne ou turque.
2. Faïza Guène: Kiffe kiffe demain lecture, p. 31 Ayant fermé tous les deux les yeux décrivez à votre partenaire le logement que vous habitez actuellement. Emmenez-le/la à un tour virtuel. Afin de vous préparer à cette randonnée, lisez d’abord les questions suivantes (voir fiche ):
Fiche de travail: « Tout le monde a rêvé un jour d’habiter sur une île… » (Lorraine Fouchet) Où et comment habitez-vous ? (p.ex. en ville, à la campagne, dans une maison, un appartement, en famille, en collocation…) Décrivez votre logement ! (p.ex. nombre de pièces, un balcon, un jardin, lumineux, spacieux ou petit, calme ou bruyant, rangé ou chaotique, moderne ou classique…) Comment se présente le contact avec les voisins ? Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre logement ? Qu’est-ce qui vous y dérange le plus ? Quel serait votre logement de rêve ?
2. Faïza Guène: Kiffe kiffe demain lecture, p. 31 Lisons: L’habitation de notre protagoniste.
3. Document authentique: Histoire(s) des banlieues Saint- Denis Livry- Gargan
3. Document authentique: Histoire(s) des banlieues La Courneuve 1.Notez tout ce que vous associez au mot «banlieue» dans une carte thématique.
3. Document authentique: Histoire(s) des banlieues
2.Pendant le visionnement du document (cf. entrée du 4 avril), prenez des notes pour répondre aux questions formulées sur la fiche de travail sous le point Document authentique: Histoire(s) des banlieues
4. Intermezzo: Le point sur la langue La mise de la virgule
5. Devoirs pour le 4 avril -lecture «Kiffe kiffe demain», pp. 58 à 73 Rétablissez l’ordre des séquences et répondez à la question relative.
6. Mini-exposés à partir du 25 avril -lecture «survol»: Nées en France – jeunes musulmanes dans la société laïque Jamila Aït-Abbas: La Fatiha. Née en France, mariée de force en Algérie (pp. 71 à 82) Soraya Nini: Ils disent que je suis une beurette... (pp. 83 à 91) Janine Mossuz-Lavau: Une loi? Non (pp. 106 à 109)
6. Trois mini-exposés à partir du 25 avril Nées en France – jeunes musulmanes dans la société laïque petit résumé du contenu présentation d’une piste considérée par le groupe comme précieuse pour une exploitation en plenum animation d’une discussion (durée maximale: 15’) liste de vocabulaire selon le modèle du semestre d’automne 2015 (10 expressions au maximum; à remettre à Alj le jour de la présentation modèle sur optimisme.ch, v. la tête du tableau)
Devoirs pour le 25 avril texte 2: [-Visionnez le documentaire «Histoire(S) de Banlieues»; lien sur optimisme.ch 4 avril 2016] Renseignez-vous sur les émeutes dans les banlieues françaises en Prenez position, 1 page A4 au maximum, écrite à la main: Dans quelle mesure considérez-vous l’Etat français comme responsable de la situation telle qu’elle se présente actuellement dans les banlieues des grandes villes françaises?
Devoirs pour le 25 avril Lectures: -«Kiffe kiffe demain» – pp. 74 à 123 séance du 2 mai -tâche facultative: Recueil « Nées en France »: Janine Mossuz-Lavau: Une loi? Non (pp. 106 à 109)