Petit déjeuner XS – 25 mars 2016 Thème: les KPIs Organisé conjointement par Gemalto et Sanofi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Sciences et technologies de gestion
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
Le management de l’entreprise
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Commission locale de suivi introduction NICE Réunion du 04/07/2012.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Les exigences de la norme ISO 14001
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
L ’approche par processus
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Réflexions sur les politiques et stratégies de développement des ressources humaines des services publics de l’emploi Jean-Paul Barbier BIT, Département.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Processus d’éthique des affaires
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Présentation de la CFDT en 4h
L’essentiel de la politique Egalité Professionnelle d’Orange
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
QUELS CONCOURS FINANCIERS A L'ENTREPRENEURIAT FEMININ? PANEL 3 1 ERE CONFERENCE ANNUELLE DE LA FEMME ENTREPRENEURE.
Agnès MASSON COACHING individuel et d’équipes FORMATIONS Management Cadres - Managers - Dirigeants Coach accréditée AEC – EMCC : Association Européenne.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Evolution interne du réseau 84 membres adhérents 128 personnes en liste de diffusion 1 membre en industrie Société de contrôles externes.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cohérence et Efficacité Transparence et Contribution Droit l’Information Respect des Autres AVEC TOUT EST POSSIBLE.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Le progrès des entreprises … par le progrès des dirigeants.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
PLUS D’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LES JARDINS DE COCAGNE JUIN 2009 RREFH.
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
L’Amélioration continue
1 of 20 “LA BOITE ET MOI” ou comment emballer ses collaborateurs par son projet d'entreprise Pecha Kucha Accent Languages – 07/04/2011 – Jérôme SAMAIN.
© Copyright IBM Corporation 2003 Femmes – Octobre 2006.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le management des compétences
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Le CEE proactif. ● le CEE, un travail Sisyphéen ? 2.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Transcription de la présentation:

Petit déjeuner XS – 25 mars 2016 Thème: les KPIs Organisé conjointement par Gemalto et Sanofi

Participantes Areva : Joëlle Bertani Gemalto : Isabelle Marand, Silvia Candido, Gabriela Cruz IBM : Sylvie Haas Orange: Emmanuelle Pierga Sanofi : Odile Baud, Sylvene Blanchon

Les KPI – pour mesurer quoi ? Evolution de la mixité Mesurer l’entreprise Efficacité du réseau Dynamisme du réseau Mesurer le réseau

Trois catégories de KPI Les Avancés: dans les entreprises qui ont engagé une politique sur ce thème ● Rapport de développement durable (externe) ● Direction de la diversité ● % de femmes dans les CoDir, dans le top management ● % de femmes par niveau, par site… ● Nombre de femmes représentées dans les grands événements extérieurs ● % de femmes suivant un programme de leadership Les Rares : pour les organisations « matures » ● Ceux qui touchent les salaires, les promotions, la mobilité ● Salaire moyen en fonction des positions / métiers, repartition bonus H/F ● Taux de promotion ● Nombre moyen d’heures de formation ● Nombre de “high potential” – H/F ● Nombre de femmes en short list de recrutement Les Incontournables: le minimum requis pour tous ● Demandé par la législation ● Suivi dans les rapports financiers, sociaux ● % de femmes ● % de recrutements féminins ● % de femmes par métier

Les méthodologies de mise en place des KPI Par un réseau interne, qui est force de propositions – Restreint aux femmes ou pas – Indépendant ou non de la DRH Par les instances internes institutionnelles, qui vont pousser également la mise en place de réseaux – Direction RSE – DRH Par un mixte des 2

Les facteurs de réussite Accès aisé du réseau aux données et avoir les moyens de les analyser Sponsorship du DRH ou mieux du CEO Persévérance des parties prenantes Dynamisme du réseau femmes Avoir un réseau interne hors RH/hors réseau femmes pour vérifier la cohérence, la réalité des données (syndicats, relais locaux, terrain…) Publication des données sur une base annuelle et accessibilité à tous de ces données Transparence des instances

La communication des KPIs Communication externe – Via le minimum requis par le Grenelle II – De façon proactive avec participation à des prix/concours/événements publics – Articles, promotion Communication interne visible, disponible pour tous – Intranet- site dédié – Campagnes spécifiques – Engagement du CEO, des membres de direction par politique/courrier Restreinte/non clairement communiqué – Difficile à trouver – Non cascadée vers les niveaux les plus bas Pas de communication

Résultats et voies d’amélioration Des résultats certains: Apporte un plus à l’image de l’entreprise en externe Améliore la condition féminine dans l’entreprise Donne de la visibilité au sujet et fait évoluer les comportements Fait tomber des idées préconçues – (ex: chez Areva, les femmes se révèlent plus mobiles que les hommes) Ce qui peut encore être amélioré : Améliorer la visibilité des personnes et la gestion de carrière, hors « sentier RH » Maintenir la dynamique et la durabilité de l’approche, en particulier lors de changement de dirigeants. Mesurer l’apport des réseaux de femmes sur l’évolution des KPI pour les entreprises matures.

Nos conseils … Mieux vaut 3 bons KPI que 15 moyens Au moins au niveau d’une unité Un nombre restreint de KPI Rien n’est gagné A défaut de KPI au niveau global, les avoir au moins au niveau local, d’une unité…. Il faut continuer à être présente et à mettre la pression

MERCI aux participantes Merci à Sylvene, Odile et Silvia d’avoir préparé cette restitution