1 Développement durable et entreprises Présentation du projet pédagogique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PME PMI TPE.
Advertisements

par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
La RSE.
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
LUNDI 28 NOVEMBRE 2011 Investissement responsable : chiffres, tendances et changement climatique Anne-Catherine Husson-Traore Directrice Générale 12 juin.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Lycée - CFA ECO RESPONSABLE - Chronologie de l’Education au Développement Durable - Partenariats développés depuis Bilan pédagogique 2011 – 2012.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
S’engager par le biais des challenges étudiants Année
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Bienvenue dans le monde TK’Blue ! SITL Mars 2016 European TK’Blue Agency – Agence de labellisation et de notation du transport éco-responsable.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
PARCOURS DE Professionnalisation
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Présentation de l’Institut EDDEC
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Une initiative proposée par le Labo de l’ESS et et animée par.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

1 Développement durable et entreprises Présentation du projet pédagogique

2 Développement durable et entreprises « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Rapport Brundtland 1987Rapport Brundtland Le développement durable, c’est quoi ???

3 Développement durable et entreprises financière « Pour les entreprises, engager une démarche de développement durable signifie rechercher une performance non seulement financière, mais aussi sociale et environnementale » (source : Ademe)source : Ademe Et pour les entreprises, comment se traduit le développement durable ???

4 Développement durable et entreprises « Imaginons » une entreprise qui privilégie UNIQUEMENT la rentabilité économique sans prendre en compte l’aspect social. Les salariés seraient dévalorisés, isolés, mises en compétition … toujours au service du taux de rentabilité. Quelques contre-exemples : L’économique sans le social Conséquences : turn-over important, démotivation, baisse de la productivité du travail voire pire… Conclusion : un tabouret ne tient pas en équilibre sur un seul pied !

5 Développement durable et entreprises « Imaginons » une entreprise qui se focalise uniquement sur l’économique sans prendre en compte l’écologie dans son processus de production. Quelques contre-exemples : L’économique sans l’écologie Conséquences : pollution, non respect des normes environnementales, problème d’image de marque voire catastrophe industrielle … Conclusion : un tabouret ne tient pas en équilibre sur un seul pied !

6 Développement durable et entreprises Imaginons une entreprise qui investit dans les énergies renouvelables sans prendre en compte le coût des achats et le taux de rentabilité … Quelques contre-exemples : L’écologie sans l’économique Conséquences : baisse de la rentabilité, augmentation de la pression interne, mauvais climat social voire dépôt de bilan … Conclusion : un tabouret ne tient pas en équilibre sur un seul pied !

7 Développement durable et entreprises Une entreprise de développera durablement si elle fonde sa croissance sur les 3 piliers : économique, social et environnemental. Conclusion : pour tenir, un tabouret a besoin d’au moins 3 pieds !

8 Développement durable et entreprises Le quatrième pilier, c’est le pilier sociétal : l’entreprise prend en compte l’ensemble des parties prenantes de son environnement : ONG, école-lycée, Etat, autres entreprises … Conclusion : pour tenir en équilibre, un tabouret a besoin d’au moins 3 pieds ! Avec un quatrième pied, ce serait encore plus stable?!

9 Développement durable et entreprises Pilier écologique : co-voiturage, économie d’énergie (eau, électricité, chauffage …), compensation CO2, diminution de la consommation (papier, encre …), informatique « verte » (énergie, matériel, travail à distance …), achats de produits « verts » … Exemples d’actions concrètes par pilier

10 Développement durable et entreprises Pilier social : égalité professionnelle (homme/femme), non discrimination à l’embauche, conciergerie (services aux salariés : crêche, menu diététique, sport …), VAE, temps de travail … Exemples d’actions concrètes par pilier

11 Développement durable et entreprises Pilier économique : politique de sous-traitance (contrats, relocalisation …), innovation « verte », endettement raisonné, investissement socialement responsable (ISR), partage de la valeur ajoutée, prévision de la transmission de l’entreprise …. Exemples d’actions concrètes par pilier

12 Développement durable et entreprises Pilier sociétal : micro-crédit, partenariat éducatif (intervention dans les écoles, stages …), volontariat associatif, partenariat ONG, « clubs » d’entreprise (CJD, CGPME …) … Exemples d’actions concrètes par pilier

13 Développement durable et entreprises Les 4 piliers sont liés comme le montrent les exemples. Un déséquilibre dans l’un provoque un déséquilibre dans l’autre. Les piliers sont reliés entre eux, l’approche est systémique et… complexe à mettre en œuvre ! Exemples : l’ISR (pilier économique et sociétal), le travail à distance (pilier écologique, économique et social) … Un équilibre complexe

14 Développement durable et entreprises Deux concepts proches : les deux visent un développement équilibré. Le développement durable insiste plus sur les générations futures (idéal européen ?) et la RSE sur la prise en compte des parties prenantes (pragmatisme anglo-saxon ?). La future norme ISO s’appuie sur une vision RSE.ISO Développement durable et RSE

15 Développement durable et entreprises - Les défensives (ou immobilistes) : le moins de DD possible tout en respectant la réglementation - Les « greenwashing » ou opportunistes: DD comme alibi pour soigner son image de marque (voir le prix Pinocchio)prix Pinocchio - Les engagées qui considèrent le DD comme créateur de valeur. Source : adapté de B. Marois, EasyBourse, Juin 2009 Comportement des entreprises :

16 Développement durable et entreprises Comportement des entreprises : Exemple PME Exemple 2 PME Exemple Groupe Exemple 2 Groupe

17 Développement durable et entreprises « Cette crise est due à une carence complète de responsabilité sociale et environnementale. C’est le moment ou jamais de faire changer les comportements » Source : E. Laville, l’Entreprise, Mars 2009 Comportement des entreprises :

18 Développement durable et entreprises - Adaptation aux besoins des clients : consommateurs sensibles à l’environnement, clients publics … - Processus de certification ISO14000 ou Image de marque - Valorisation des ressources humaines: conserver ou attirer des compétences par une politique sociale DD - Conviction personnelle du dirigeant - Recherche de diminution des coûts par les économie d’énergie …. Motivations des entreprises DD :

19 Développement durable et entreprises - Manque d’information (surtout) - Manque d’accompagnement - Manque d’incitation - Trop coûteux - Non convaincus par le concept Source : Enquête CCI de Paris - CROCIS 2007 Difficultés des entreprises DD :

20 Développement durable et entreprises Vers un développement durable INTEGRE (et pas ajouté) : - valoriser la démarche du développement durable auprès des clients : produit ou service, label DD, certification (SD21000, Iso …), communication externe … ; - rentabiliser la démarche de développement durable : diminution des coûts et économie d’énergie, subventions, efficacité et motivation … Difficultés des entreprises DD :

21 Développement durable et entreprises Non puisque le DD ce n’est pas que l’écologie ! Quelques questions délicates … : Le DD est-il coloré politiquement ?

22 Développement durable et entreprises Quelques questions délicates … : Le DD est-il une nouveauté ? NON, les entreprises en font depuis toujours (argument préféré des « immobilistes »). Il est vrai que l’influence de la politique sociale sur la productivité a été démontrée dans les années 30 et que l’écologie est influente depuis 50 ans … OUI, car les effets de sa non prise en compte sont plus évidents : problème climatique, montée des inégalités …

23 Développement durable et entreprises Quelques questions délicates … : Le DD est-il nécessaire pour une entreprise ? NON, à court terme, il est possible (en mettant son éthique en mode veille) d’être rentable en exploitant les salariés et en polluant ! OUI, à long terme, quand on constate certains déséquilibres importants (climat social et climat, inégalités nord-sud et de richesse, radicalisation de certains mouvements sociaux …).

24 Développement durable et entreprises - Développement de compétences valorisables et différentiantes ; - Les vraies entreprises DD sont des « bestplacetowork » en raison de leur politique sociale ; - Approche citoyenne de l’éducation : connaître, critiquer et changer le monde … - Pratique de référence : le DD est une nouvelle pratique de référence à prendre en compte dans l’enseignement au même titre que celles plus traditionnelles ; - Valoriser le travail des élèves et étudiants. Développement durable et formation initiale en gestion :

25 Développement durable et entreprises - un site ouvert et participatif : vous pouvez proposer vos propres articles - Un site consulté par les entreprises, les parents … Le site