Formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle 20 février - 2 mars 2012 ACTRAV-Turin Aborder les groupes de travailleurs vulnérables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chargée de Programme - BIT
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL POUR LA PROMOTION DE L’ÉGALITÉ ENTRE HOMMES ET FEMMES A – Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida Inspection du travail et rôle des syndicats.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Par Dr. François-Xavier Kalinda Maître de conférences à l’Université Nationale du Rwanda.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
EXPLOITATION SEXUELLE DES ENFANTS. QUELLE DEFINITION PEUT-ON DONNER DE « L'EXPLOITATION SEXUELLE « L'EXPLOITATION SEXUELLE DES ENFANTS »? DES ENFANTS.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DANS LE CADRE DE LA RENCONTRE BIENNALE DE RÉFLEXION EN CONDITION FÉMININE DE LA FTQ MONTRÉAL, 10 NOVEMBRE 2009 ME LUCIE LAMARCHE,PH.D., PROFESSEURE CHAIRE.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et dans l’économie informelle.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
CSI - éliminer la ligne de front de l'esclavage. Objectifs 16 ratifications du protocole sur le travail forcé en campagnes nationales ciblées 2.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Relations d’emploi changeantes, législation du travail et défis à relever par les syndicats.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
Transcription de la présentation:

Formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle 20 février - 2 mars 2012 ACTRAV-Turin Aborder les groupes de travailleurs vulnérables

Objectifs de la session Essayer de comprendre: Les indicateurs de vulnérabilité Le continuum de l’exploitation du travail Les caractéristiques communes des travailleurs vulnérables Les facteurs de vulnérabilité Ce que les syndicats peuvent faire pour aider les travailleurs vulnérables Pourquoi les employeurs devraient être impliqués Les endroits à risques Les stratégies de lutte contre la vulnérabilité dans le monde du travail

Indicateurs de vulnérabilité Conditions de travail précaires et exposées à l’exploitation Conditions de travail précaires et exposées à l’exploitation Conditions de travail dangereuses et insalubres Conditions de travail dangereuses et insalubres Salaires minimes, retenues injustes, rétention ou non- paiement des salaires, manipulation des dettes à travers des prêts ou avances sur salaire Salaires minimes, retenues injustes, rétention ou non- paiement des salaires, manipulation des dettes à travers des prêts ou avances sur salaire Déception sur le type, l’endroit ou les conditions de travail Déception sur le type, l’endroit ou les conditions de travail Discrimination Discrimination

Indicateurs de vulnérabilité Travail involontaire et heures supplémentaires obligatoires Travail involontaire et heures supplémentaires obligatoires Liberté de mouvement restreinte et rétention des documents d’identité et autres valeurs Liberté de mouvement restreinte et rétention des documents d’identité et autres valeurs Menaces de violence, harcèlement et intimidation Menaces de violence, harcèlement et intimidation

Continuum de l’exploitation du travail TRAVAIL DÉCENT = Travail dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine Précarité Travail dangereux Rémunération inadéquate Travail forcé TRAVAIL DÉCENT Travail des enfants Discrimination Éradication des déficits de travail décent

Caractéristiques communes des travailleurs vulnérables Essentiellement des femmes, des jeunes de moins de 18 ans des enfants et des travailleurs plus âgés atteints de problèmes de santé Groupes économiquement, socialement et politiquement marginalisés, par exemple travailleurs forcés et travailleurs migrants Souvent, physiquement diminués, personnes vivant avec le VIH/sida et victimes de discrimination, pressions psychosociales, abus ou harcèlement

Caractéristiques communes des travailleurs vulnérables Travail souvent effectué dans des conditions sales, dégradantes et dangereuses Souvent mal organisés et mal défendus par les syndicats ou d’autres organisations de travailleurs, voire pas du tout Lieux de travail rarement couverts par l’inspection du travail (ex. économie informelle)

Facteurs de vulnérabilité Sociaux et économiques: pauvreté, handicap, discrimination (genre ou race), endettement, manque d’éducation, santé précaire, absence de protection syndicale, etc. Humains: travailleurs migrants, langue, clandestinité, isolement, etc. Psychologiques: crainte de déportation, menaces, pressions (famille ou membres de la communauté), etc.

Qui est le plus vulnérable? Secteurs à risques Agriculture et pêche Construction Sylviculture et abattage Tissus et textiles Nettoyage et sécurité Transport (y compris marins) Travail domestique Groupes à risque Travailleurs de l’économie informelle Peuples indigènes et tribaux Castes inférieures et minorités Travailleurs migrants, surtout les clandestins Femmes, jeunes et enfants Personnes vivant avec le VIH/sida Travailleurs domestiques Travailleurs sans protection syndicale

Que peuvent faire pour aider les travailleurs vulnérables? Diffusion de l’information et sensibilisation Campagnes de conscientisation Assistance juridique et lignes d’aide Organisation et soutien Dialogue social: aborder la situation des travailleurs vulnérables dans les négociations bipartites et tripartites et les accords (conventions collectives, accords-cadres internationaux, codes de conduite) Identification, documentation et dénonciation des cas d’exploitation de la main-d’œuvre et de la vulnérabilité

Sensibilisation Public: travailleurs affiliés, responsables publics, inspecteurs du travail, opinion publique, parents, jeunes, enfants, femmes, etc. Thèmes des campagnes: -Risque d’exploitation de la main-d’œuvre et pratiques de recrutement incorrectes -Droits au travail -Travail décent

Organisation et soutien direct Organisation: -Travailleurs de l’économie informelle -Travailleurs non protégés -Travailleurs migrants -Travailleurs domestiques Secteurs à haut risque ciblés -Industrie du sexe et du divertissement -Construction -Exploitation minière illicite -Tissus et textiles -Agriculture et horticulture -Démantèlement de navires -Pêche -Travail domestique

Pourquoi les employeurs doivent-ils être impliqués? Contexte de la mondialisation (« course vers le bas ») Gestion des risques dans les chaînes d’approvisionnement Impact commercial (marketing/image de marque) Diffusion rapide de l’information Sensibilisation aux droits de l’homme/normes fondamentales du travail: -conscience croissante des consommateurs et acheteurs -pratiques commerciales éthiques et mouvement RSE, y compris investisseurs -vigilance des ONG

Endroits à risque Relations d’emploi Embauche et recrutement Paiement et calcul des salaires Horaires et heures supplémentaires Conditions de formation Pratiques et sanctions disciplinaires Hébergement Cessation d’emploi Relations commerciales Sous-traitants Autres prestataires de services Agences de recrutement et de placement

Stratégies de lutte contre la vulnérabilité dans le monde du travail Négocier une politique claire et transparente au niveau de la société (entreprises + chaînes d’approvisionnement) Former le personnel (auditeurs, RH, acheteurs, responsables de la conformité) à l’identification de la vulnérabilité dans le monde du travail et chercher des solutions appropriées Fournir une information régulière aux actionnaires et investisseurs potentiels, afin de les attirer vers des pratiques commerciales éthiques Promouvoir des accords et codes de conduite sectoriels et prendre les mesures correctrices nécessaires Traiter les travailleurs migrants de manière juste. Surveiller soigneusement les pratiques des agences de recrutement, en particulier les pratiques transfrontalières

Stratégies de lutte contre la vulnérabilité dans le monde du travail Assurer que tous les travailleurs aient un contrat écrit spécifiant leurs droits (salaires, heures supplémentaires, documents d’identité, etc.) et établi dans une langue qu’ils peuvent aisément comprendre Encourager la dissémination des bonnes pratiques et l’identification des secteurs à risque Contribuer à des programmes de prévention et de réhabilitation des victimes (ex. formation professionnelle, placement, etc.), directement ou via des ONG partenaires Bâtir des ponts entre les gouvernements, employeurs, agences d’application de la loi et inspections du travail, promouvoir la coopération contre l’exploitation de la main-d’œuvre Plaider pour des incitations et autres moyens innovateurs de récompenser les bonnes pratiques, en collaboration avec les médias.

Des questions?