Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO 31000 : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.

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Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 2 Organisation de l’intervention Axe 1 Origines Ambitions Nouvelle définition du risque Axe 2 Partie introductive du référentiel Partie descriptive du référentiel

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Origines 2004 : Proposition japonaise et australienne Juin 2005 : Validation Sept : Début des travaux 60 experts de 30 pays Secrétariat japonais Présidence de M. Kevin KNIGHT (Australie) 3

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Ambitions Une myriade de référentiels : Gestion des risques financiers Gestion des risque d’entreprise Gestion des risques informatiques Gestion des risques HQSE … Difficultés de communication et de mise en oeuvre 4

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Vers une nouvelle définition du risque Une myriade de définitions Des appréhensions variables Une nouvelle définition : Risque = effet de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs 5

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Une nouvelle définition du risque 6 Effet Positif ou négatif Incertitude Processus de prise de décision Objectifs Multiplicité Risque = effet de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Organisation du référentiel A - Partie Introductive 0.Introduction 1.Domaine d’application 2.Termes et définitions B - Partie descriptive 3.Les principes 4.Le cadre organisationnel 5.Le processus 7

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Organisation du référentiel A - Partie Introductive 0. Introduction 1. Domaine d’application 8

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1. Domaine d’application La norme ISO : S’adresse aux organisations de tous types, de toutes tailles, de tous secteurs… A une applicabilité large Vise l’ harmonisation ( ≠ Uniformisation ) N’est pas certifiable

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Organisation du référentiel A - Partie Introductive 0. Introduction 1.Domaine d’application 2.Termes et définitions 10

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 2. Termes et définitions Termes et définitions : Risque Attitude face au risque Propriétaire du risque Profil de risque… ISO Guide 73 : 2009 « Management du risque – Vocabulaire » 11

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Organisation du référentiel A - Partie Introductive 0. Introduction 1.Domaine d’application 2.Termes et définitions B - Partie descriptive 3.Les principes 4.Le cadre organisationnel 5.Le processus 12

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Organisation du référentiel 13

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 14 Organisation du référentiel Principes : Pourquoi fait-on du management des risques (objectifs génériques, stratégie, politique)? Cadre organisationnel : Comment le management des risques s’insère dans l’organisation? Processus de management : Quelles activités (génériques) sont nécessaires (quels sont leurs objectifs)? Principes Cadre organisationnel Processus de management

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 15 Organisation du référentiel Principes : Pourquoi fait-on du management des risques (objectifs génériques, stratégie, politique)? Cadre organisationnel : Comment le management des risques s’insère dans l’organisation? Processus de management : Quelles activités (génériques) sont nécessaires (quels sont leurs objectifs)? Principes Cadre organisationnel Processus de management

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Principes Le management du risque : Crée de la valeur Est intégré aux processus organisationnels Est intégré aux processus de prise de décision Traite explicitement de l’incertitude Est systématique, structuré et utilisé en temps utile S’appuie sur la meilleure information disponible Est adapté Intègre les facteurs humains et culturels Est transparent et participatif Est dynamique, itératif et réactif au changement Facilite l’amélioration continue de l’organisme

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 17 Organisation du référentiel Principes : Pourquoi fait-on du management des risques (objectifs génériques, stratégie, politique)? Cadre organisationnel : Comment le management des risques s’insère dans l’organisation? Processus de management : Quelles activités (génériques) sont nécessaires (quels sont leurs objectifs)? Principes Cadre organisationnel Processus de management

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 4. Le cadre organisationnel 18

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Le cadre organisationnel Mandat et engagement : Implication de la direction Définition des indicateurs de performance Affectation des responsabilités etc.

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 4. Le cadre organisationnel 20 Conception du cadre organisationnel 1.Compréhension de l’organisme et de son contexte 2.Etablissement de la politique 3.Définition des responsabilités 4.Intégration aux processus organisationnels 5.Allocation des ressources 6.Etablissement des mécanismes de communication et de rapports internes 7.Etablissement des mécanismes de communication et de rapports externes

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 4. Le cadre organisationnel 21 Mise en œuvre du Management du Risque Mise en œuvre du cadre organisationnel : Intégration aux processus organisationnels. Mise en œuvre du processus : Intégration aux processus métiers

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 4. Le cadre organisationnel Surveillance et revue du cadre organisationnel Examen périodique Performances du Management du Risque Suivi de la politique 22

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 4. Le cadre organisationnel Amélioration continue du cadre organisationnel Résultats Surveillance et revue Cadre organisationnel Politique Plan de Management du Risque 23

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 24 Organisation du référentiel Principes : Pourquoi fait-on du management des risques (objectifs génériques, stratégie, politique) Cadre organisationnel : Comment le management des risques s’insère-t-il dans l’organisation? Processus de management : Quelles activités (génériques) sont nécessaires (quels sont leurs objectifs)? Principes Cadre organisationnel Processus de management

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 5. Le processus 25

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Communication et concertation Parties prenantes internes : Salariés, syndicats, dirigeants… Parties prenantes externes : Clients, fournisseurs, actionnaires… Approche consultative Le processus

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Etablissement du contexte Contexte externe Environnement culturel, légal, financier, concurrentiel, naturel… au niveau international, national, régional et / ou local. Contexte interne Organisation, rôles / responsabilités, objectifs / stratégies, forme / étendue des relations contractuelles… Contexte du processus de Management du Risque Définition des critères de risque Le processus

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Appréciation du risque Identification : Risques à gérer Des sources aux conséquences Analyse : Développement du risque Niveau de risque Evaluation : Risques à traiter Priorité de traitement Le processus

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Traitement du risque Identification des options Evaluation et sélections des options Elaboration des plans de traitements Mise en œuvre Le processus

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Surveillance et revue Améliorer l’appréciation des risques Détecter les modifications contextuelles Identifier les risques émergents Le processus

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Conclusions L’ISO : 2009 Un pas en avant pour la diffusion d’une culture du risque à l’échelle internationale, nationale, et de l’organisation. Référence reconnue internationalement Donne une voix à tous les acteurs Attention à l’accessibilité 31