Www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau Agence de.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Projections démographiques
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
La Fondation Rotary du Rotary International
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de la Mer LES IMPACTS.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Mercredi 10 Octobre 2012 Colloque du programme GICC 1 Eric Duviella.
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
L’adaptation au changement climatique
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Evaluation Environnementale
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
L'observatoire national de la biodiversité : développer des indicateurs du local à l'international Luc MAUCHAMP Chef de projet "Observatoire national de.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Transition écologique et énergétique
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Projets de SDAGE et de programme de mesures
République Algérienne Démocratique et Populaire
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Classe d’eau d’élus du SIARH
38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Changements Climatiques en Outre Mer Jérôme Duvernoy.
L'adaptation comme facteur de développement durable Vincent Viguié, CIRED Journée scientifique de Météo et Climat Enjeux et perspectives de la COP21 Paris,
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
LES SCENARIOS ACCLIMAT Réunion de suivi du projet 1er octobre 2012 au GEODE.
LES SCENARIOS ACCLIMAT Réunion de suivi du projet 4 avril 2012 au CERFACS.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
Présentation et état d’avancement
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Intitulé de la réunion1 directive 91/271/CEE relative au traitement des eaux urbaines résiduaires
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Xavier de LACAZE Chef de projet Direction de l’Eau et de la Biodiversité Ministère de l’Écologie - France Séminaire DOM 28 mars 2012 – Vincennes Explore 2070 Stratégies d’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau

2 1. Le projet Explore 2070 Quatre questions clés  L’équilibre entre l’offre et la demande en eau  Les risques côtiers  La vulnérabilité des écosystèmes aquatiques  Les évènements extrêmes Quatre axes d’analyse  Population  Environnement  Économie et social  Infrastructures et patrimoine Quatre niveaux de restitution des résultats  France entière  Par région administrative  Par bassin versant (100 bassins versants couvrant la métropole)  Par agglomération (15 plus grandes agglomérations) Début du projet : Mai 2010 – Fin prévue : Octobre 2012

Une approche multi-disciplinaire des impacts du changement climatique

4 3. Les scénarios choisis Métropole Un scénario climatique  Scénario A1B (intermédiaire entre A2 et B2) Un scénario de remontée du niveau marin  + 1 m en 2070 Deux scénarios tendanciels d’évolution de l’aménagement du territoire  Un scénario d’étalement urbain  Un scénario de concentration urbaine Hypothèses d’évolution de la démographie, du nombre de logements, de la consommation énergétique, etc.

5 4. Les scénarios choisis DOM Un scénario climatique  Scénario A1B (sauf Réunion -> scénario A2) Un scénario de remontée du niveau marin  + 1 m en 2070 (Réunion) Un scénario tendanciel d’évolution de l’aménagement du territoire Hypothèses d’évolution de la démographie, du nombre de logements, de la consommation énergétique, etc.

6 5. Explore 2070 : une aide à la décision Élaborer des stratégies d’adaptation  Explorer les futurs possibles de notre pays (climat, démographie, économie, …) ;  Anticiper les défis liés au changement climatique ;  Identifier et hiérarchiser les risques encourus dans le domaine de l’eau. Évaluer ces stratégies d’adaptation  Déterminer des stratégies d’adaptation dans le domaine de l’eau ;  Construire une feuille de route pour l’adaptation = Outil d’aide à la décision pour les responsables publics

7 Merci de votre attention