Dépistage clinique précoce des séquelles de l’anoxie cérébrale néonatale Brigitte Chabrol Service de Neurologie Pédiatrique Hôpital d’enfants, CHU Timone.

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Transcription de la présentation:

Dépistage clinique précoce des séquelles de l’anoxie cérébrale néonatale Brigitte Chabrol Service de Neurologie Pédiatrique Hôpital d’enfants, CHU Timone Marseille

Encéphalopathie néonatale précoce  0.5% des accouchements à terme  ENNP: 2 à 8 pour 1000 nouveaux nés à terme  Le taux de prévalence des handicaps de l’enfant n’a pas diminué: stabilité dans le temps  8 enfants pour 1000 naissances pour les handicaps neuro-sensoriels sévères ( enfants entre 5 et 14 ans, 25 % porteurs d’une maladie rare)  3 pour 1000 pour les déficiences motrices, comme pour les déficiences intellectuelles sévères  2,5 pour 1000 pour les troubles psychiatriques (autisme et psychose)  1,5 pour 1000 pour les déficiences sensorielles sévères.

International cerebral palsy task force : Ph < 7 Ou lactate > 7.5 Score d’Apgar < 6 à 5 min Alteration brutale et prolongée du RCF Événement hypoxique « sentinelle » avant ou pendant le travail

Electroencéphalogramme:

Aspects topographiques des lésions cerebrales AVC Atteinte NGC Nouveau-né à terme

Dépistage précoce et après ???  S uivi neurodeveloppemental nécessaire  Justifie examen PÉDIATRIQUE régulier  Dépistage? = Diagnostic, Evaluation

Séquelles  Infirmité Motrice Cérébrale (IMC)  Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) « troubles moteurs secondaires à une lésion cérébrale fixée survenue précocement».  Cerebral Palsy (CP):  Cerebral Palsy (CP): « groupe de pathologies avec atteinte motrice non progressive, mais dont la séméiologie peut changer, secondaire à des lésions ou des anomalies du cerveau qui surviennent dans les premiers stades de son développement »  moins restrictif  troubles associés peuvent être au premier plan

Anomalies mouvement: souvent premiers signes de problèmes neurologiques Pré-requis: - anatomie SNC + SNP - développement psycho-moteur - pathologies neurologiques - troubles tonus - histoire naturelle marche

Particularités du développement cérébral  Prématuré oVulnérabilité de la substance blanche oPhase active de développement glial oNeurones corticaux immatures oNeurones sous-plaque oPrésence de récepteurs oAnastomoses méningées  Nouveau-né à terme oVulnérabilité de la substance grise oNeurones corticaux matures oSynapses excitatrices > inhibitrices oConsommation en O2

Séquelles

Principes de prise en charge Enfants à risque de paralysie cérébrale - Surveillance attentive - Diagnostic précoce # Dépistage Principes : - Lutte contre les rétractions Prise en charge globale

Motifs de consultation Quand ? néonatale Âge de la marche 1 à 3 ans Croissance rapide 7/8 à 15 ans déformations tr. posture tr. tonus problème de marche déformations Pourquoi ?

Surveillance + prise en charge thérapeutique Objectifs thérapeutiques +++ Age critique précoce +++ Eur J Neurol 2009

Histoire naturelle PC

Prise en charge initiale

lésions primaires Spasticité Dystonie Déficit moteur pattern d’activité musculaire Manque de sélectivité Déséquilibre agoniste- antagoniste lésions primaires Spasticité Dystonie Déficit moteur pattern d’activité musculaire Manque de sélectivité Déséquilibre agoniste- antagoniste lésions secondaires Rétractions musculaires, articulaires Tendon long, tendon court Déviations des bras de levier osseux Déformations osseuses lésions secondaires Rétractions musculaires, articulaires Tendon long, tendon court Déviations des bras de levier osseux Déformations osseuses lésions tertiaires Compensations instabilité lésions tertiaires Compensations instabilité Croissance osseuse et musculaire Interventions précoces pour les troubles de la marche AVANT Fixation des déformations

Analyse Quantifiée de la Marche avec et sans orthèse EMG dynamique de la marche avec et sans orthèse Marche sans orthèse: TP Marche avec orthèse: TP appuiappuioscillationoscillationappuiappuioscillationoscillation Radios avec et sans orthèse Évaluation paralysie cérébrale

Organisation optimale  Objectifs: Aider ces enfants, qui ne guériront pas de leurs troubles mais pourront développer des stratégies pour les contourner

CONCLUSIONS  Précocité des interventions  Globalité de l’approche  Travail avec l’enfant et sa famille  Équipe multidisciplinaire  Travail en partenariat avec les crèches, les écoles, les CMP, les SESSAD ….

Reconnaissance d’un handicap: role du Pédiatre ++++  Annonce du diagnostic… et du Handicap  Accompagnement de l’enfant et de sa famille sur le court, moyen et long terme  Jusqu'au relai à la médecine d’adulte