01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 20081 01 Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Tutoriel SPIP Rédacteur.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Guide à l'usage des équipes éducatives
Présentation du journal Scolaweb et de l’administration du site.
ONRN V2 Guide de contribution. Organisation des documents Listes de valeurs Ce répertoire contient les listes de valeurs qui sont utilisées pour qualifier.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Vice-rectorat de Mayotte
Décembre de 8 Accès à pluriweb pour un élève Aperçu de pluriweb après branchement.
- L’ENT est une réalisation issue d’un partenariat entre l’Académie et les Collectivités Territoriales (le CR et les 3 CG) regroupées au sein d’un Groupement.
Utiliser la plateforme eTwinning
Rédacteur 1. Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création dun article Fonctionnalités de base Statut de larticle.
Mon dossier de camp sur INTRANET
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Guide à l'usage des élèves
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Manuel Kervarker.org : l'accueil
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
1 Utilisation du serveur FAD de l’ENSG Instruction aux utilisateurs 29 septembre 2012.
Conversation permanente
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
Module 2 3. Stocker ses fichiers dans son porte-documents KOSMOS.
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
5.1 Personnalisation de la page d’accueil 1 M2 Agenda | Messagerie | Porte-documents | Gestionnaire de favoris | Page d’accueil | Préférences Message.
Contribution CMS.Eolas
LE COURRIER ELECTRONIQUE
Suivi simplifié d’activité
Guide de l’agent Service-Public Local Téléformulaires.
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost Tutoriel support.ebsco.com.
Formation.
Présentation de Facebook
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Formation K-sup Niv 1 Février 2009 CRISI - COM. Programme formation (1 ère ½ journée) _ Fonctionnement de K-Sup _ Création de la structure du site de.
Le bureau numérique personnel Module 2 1.L’agenda personnel 2.La messagerie interne 3.Le porte-documents et le stockage de fichiers 4.Le gestionnaire de.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Formation Service Formulaire – Mai Formation Service Formulaires Kdécole V3.6 Twilight Formation.
E-lyco à la découverte de l’interface. le réseau d’ENT de l’académie de Nantes édition du lundi 30 mai Un clic sur le logo collectivité permet.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
E-lyco Un réseau d’ENT au service de la pédagogie, du travail collaboratif et de la communication.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire La messagerie - Les Flux RSS ENT E-Collège 31 La.
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
ENT lgtsoult – Janvier  1. Présentation de l’interface  2. La page d’accueil  3. Les outils personnels  4. L’annuaire  5. La publication.
KOSMOS 1 M5 - Le cahier de textes 1.Tous profils 2.Vue Enseignant 3.Vue Elève 4.Vue Parent 5.Vue Chef établissement 6.Vue Inspecteur académique.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : prise en main - CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
ENT lgtsoult – Janvier  1. Présentation de l’interface  2. La page d’accueil  3. Les outils personnels  3.1 L’agenda personnel  3.2 Le cahier.
Transcription de la présentation:

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Introduction

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre K-d’école : un ENT aux multiples outils De nombreux outils font partie de K-d’école par défaut : –Publication internet / extranet –Outils personnels –Outils collaboratifs –Services annuaire –Cahier de textes –Partage de ressources pédagogiques –Accès à des services externes : Mis en place par l’académie, des partenaires Ou par des éditeurs tiers

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Un ENT pour qui ? Collectivités territoriales Rectorat Entreprises Établissements Familles Grand public

01 4 K-d’école : architecture générale Mieux qu’un ENT : un réseau d’ENT et de portails –Accessible avec un seul couple identifiant / mot de passe Portail général Site internet grand public Ressources Pédagogiques Extranet inter-établissement : Groupes de travail des chefs d’établissement,… ENT établissement A Site internet grand public Intranet établissement Services collaboratifs Services pédagogiques ENT établissement B Site internet grand public Intranet établissement Services collaboratifs Services pédagogiques ENT établissement C Site internet grand public Intranet établissement Services collaboratifs Services pédagogiques

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre L’alimentation automatique : classes et comptes K-d’école est synchronisé avec le système d’information des établissements, au travers des bases académiques Sont ainsi importés les 4 profils d’usagers types : –Comptes : enseignants, élèves, parents, personnels –Classes et groupes institutionnels Les mises à jour sont régulières Sconet Annuaire fédérateur Annuaire ENT …… Groupes classe :  enseignants,  élèves  et leurs parents

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Quotas Les données saisies dans l’ENT sont soumises à des quotas : –Alloués aux usagers Messagerie, espaces de stockages, ressources pédagogiques… –Associés aux rubriques En rapport avec les publications : éléments joints, photos,… Ou le cahier de textes : devoirs remis Les quotas principaux sont disponibles dans le tableau suivant

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Principaux quotas ko  10 Mo Taille maximale d'un fichier uploadé en publication ko  5 Mo Taille maximale d'un fichier uploadé dans l'espace de stockage personnel ko  1 Mo Taille maximale d'un fichier uploadé dans un message xxx ko  xx Go Espace physique alloué à l'établissement en Koctets. Cet espace permet d'identifier le % de consommation d'espace de l'établissement. Sa valeur est propre à chaque établissement en fonction de ce qui a été commandé par sa collectivité de rattachement ko  45 Mo Espace de messagerie automatiquement alloué pour un profil élève ko  200 Mo Espace de publication de ressources pédagogiques automatiquement alloué pour un profil enseignant ko  500 Mo Espace de stockage personnel automatiquement alloué pour un profil enseignant ko  250 Mo Espace de stockage personnel automatiquement alloué pour un profil élève ko  50 Mo Espace de stockage personnel automatiquement alloué pour un profil parent ko  180 Mo Espace de stockage personnel automatiquement alloué pour un profil autre 30 Mo Rubrique standard 300 Mo Rubrique de classe

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Connexion

01 9 Identifiants et première connexion Les identifiants de connexion sont : –Soit des comptes institutionnels fournis aux administrateurs pour distribution dans les établissements, depuis l’ENT, à partir des données de l’annuaire fédérateur –Soit des comptes institutionnels intégrés à partir de listes ( Tos, classes spéciales…) –Soit des comptes invités gérés en direct Lors de la première connexion, le mot de passe doit être changé –Le nouveau mot de passe doit comprendre au minimum 6 caractères La charte d’utilisation de l’ENT –Lors de la première connexion, ou dès lors que la charte d’utilisation de l’ENT a été modifiée depuis la dernière connexion, l’usager est invité à la valider –La validation de la charte est un pré-requis obligatoire

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Perte du mot de passe Un lien « oubli du mon mot de passe » est présent : –Si l’usager ayant perdu son mot de passe n’a qu’une adresse interne, il pourra contacter l’administrateur de son établissement qui lui donnera un nouveau mot de passe –Si l’usager a configuré son adresse externe, il recevra un nouveau mot de passe par mail Dans les deux cas, le mot de passe devra être changé lors de la première connexion

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Préférences de l’usager Les préférences de l’usager permettent à ce dernier de : –Voir les informations transmises par l’annuaire fédérateur –Compléter sa fiche dans l’ENT, et gérer les informations devant figurer sur liste rouge –Saisir son adresse mail externe (sauf pour les élèves qui disposent d’une boite de réception au sein de l’ENT) –Consulter son adresse de messagerie au sein de l’ENT –Changer son mot de passe –Rapprocher de son compte d’autres comptes de l’ENT qui lui auraient été fournis Ex : un parent ayant 2 enfants dans un même établissement existant 2 fois dans l’annuaire fédérateur, il se verra attribuer 2 comptes =>L’onglet « Rapprochement de comptes » permet de rattacher au compte courant les droits/groupes associés à l’autre compte lors de la connexion, et ainsi de n’utiliser qu’un seul compte

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Présentation de l’interface

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre L’ENT en mode déconnecté Un clic sur le bandeau permet de revenir à l’accueil du site. Chaque établissement/rubrique de collectivité- rectorat peut avoir son propre bandeau Un clic sur cette zone permet d’aller sur le portail général Le fil d’Ariane permet de savoir à quel niveau de l’arborescence se situe la page vue La recherche par mots clefs permet de rechercher sur l’ensemble des publications et fichiers joints La recherche avancée permet de choisir un type de contenu précis L’arborescence des rubriques publiques seulement s’affiche En zone centrale il est possible de placer du texte, des illustrations, vidéos,… Pour agrandir l’interface de saisie le temps de consulter la page

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre L’ENT en mode connecté Nom et prénom de l’usager connecté, suivi d’un lien vers sa page d’accueil personnelle (affichée ici) et du lien de déconnexion La barre des services : en fonction des droits, l’usager y trouvera les services auxquels il a accès, qu’ils soient internes à K-d’école ou interfacés avec Tout usager peut par défaut accéder à l’ENT de son établissement de rattachement (ou ses établissements), et accéder au portail général en le choisissant dans la liste L’usager connecté a droit à plus de rubriques maintenant qu’il est reconnu par K-d’école La « trousse » est un menu contextuel qui permet d’agir avec le contenu actif, la rubrique active, l’outil actif… en fonction des droits de l’usager. Ex: ajouter un article, modifier l’article courant, créer un événement dans l’agenda… Mais aussi elle permet d’accéder à l’aide en ligne Une fois connecté, vous aurez accès à plus de contenus via le moteur de recherche !

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre L’ENT en mode connecté L’aide en ligne : à consulter en priorité avant de contacter le support, elle comprend de nombreuses informations, les questions fréquemment posées,… L’administration : gestion des services, quotas, journaux,… réservé aux administrateurs Les préférences de l’usager : modifier son mot de passe, indiquer son adresse mail de redirection, gérer sa visibilité dans l’annuaire… L’annuaire : de pages blanches, des groupes, en création / modification de comptes / groupes,… L’espace personnel de stockage de fichiers Classeur web personnel : ses favoris dans l’ENT La messagerie L’agenda personnel D’autres services pourront être rajoutés

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre L’aide en ligne Accessible via la barre des services, ne pas hésiter à la consulter régulièrement Elle comprend notamment : –Des articles de présentation générale –L’ensemble des contenus d’aide contextuelle –Un moteur de recherche L’aide contextuelle est accessible au travers de la trousse Au fur et à mesure des retours des usagers, elle pourra être complétée par des conseils d’usage, questions fréquemment posées,…

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre La page d’accueil

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre La page d’accueil est personnalisable Un bloc est imposé par défaut. Son contenu est défini par l’administrateur de l’établissement, à partir des flux d’informations présentes dans l’ENT et des flux d’informations en provenance du portail général. Tous les autres blocs sont libres. Un bloc peut contenir : -les derniers articles publiés dans une rubrique - les messages non lus -les événements de l’agenda personnel ou d’un autre agenda -les prochaines séances de cours du cahier de texte

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Comment ajouter un bloc d’infos dans la page d’accueil ? Pour ajouter un bloc à sa page d’accueil, vous pouvez utiliser la trousse : Ce lien est disponible dès lors que la page affichée présente une liste d’éléments propice à être placée en page d’accueil

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Editer un bloc de la page d’accueil Lors du survol du titre d’un bloc de la page d’accueil, 2 possibilités sont offertes : –Editer le bloc Permet de choisir le style graphique du bloc, le nombre d’éléments affichés, son titre –Supprimer le bloc Les blocs sont déplaçables : –Cliquer sur la zone de titre et déplacer le bloc vers la zone souhaitée :

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre EXERCICE Personnaliser la page d’accueil de son compte enseignant : –Rajouter un bloc –Modifier le style d’affichage d’un bloc –Supprimer le bloc

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre L’arborescence globale

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre L’arborescence globale Par défaut, un ENT d’établissement comprend plusieurs rubriques : –Vie de l’établissement : Cette rubrique est faite pour les contenus publics : le site internet de l’établissement « Actualités » : cette rubrique est créée par défaut et comprend un blog –Intranet : Cette rubrique est faite pour les contenus internes : l’intranet de l’établissement. Pour créer des rubriques pour tous les membres de l’établissements, les enseignants, les parents,… Pas de sous rubrique par défaut Visiteurs : tous les membres de l’établissement Gestionnaires : les administrateurs –Classes : Une rubrique est créée pour chaque classe/groupe institutionnel (droits vus par la suite) –Disciplines : Visiteurs : tout enseignant de l’ENT, tout élève de l’ENT Gestionnaires : enseignants et administrateurs –Réservation de ressources : Cette rubrique contient tous les domaines de ressources et ressources matérielles disponibles à la réservation dans les établissements Visiteurs : profils « enseignants », « personnels », « autres » de l’établissement Gestionnaires : administrateurs –Archives : Cette rubrique contient les classes et groupes de l’année précédente Gestionnaires : administrateurs

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Les outils personnels

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre L’agenda personnel

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre L’agenda personnel L’agenda est disponible par défaut pour tous les membres de l’ENT, à l’exception des parents Chacun peut y noter ses rendez-vous, les choses à faire tel jour/heure,… 2 vues sont disponibles : hebdomadaire et mensuelle Il est possible de superposer sur son agenda personnel l’ensemble des agendas auxquels on a accès : –Agenda d’une classe ou d’un groupe –Agenda de l’établissement –Eléments des cahiers de textes (avec accès direct à certains éléments)

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre L’agenda personnel (vue hebdomadaire) Il est possible de choisir puis de superposer tous les agendas auxquels on a accès, les cours pour lesquels le cahier de textes a été complété, l’agenda des réservations de ressources En cliquant sur le mois on accède à la vue mensuelle Raccourcis vers des éléments du cahier de textes Pour créer un événement couvrant la journée, telle la visite au salon Educatice Pour créer un événement avec l’heure de début prédéfinie Pour changer de mode d’affichage

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Saisie d’un événement Un évènement peut : –couvrir plusieurs jours –être associé à une ressource (seules s’affichent celles disponibles)

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre EXERCICE Créer un événement personnel avec son compte enseignant Superposer sur son agenda l’agenda de sa classe

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre La messagerie

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre La messagerie Elle est réservée exclusivement aux membres de l’ENT, qui disposent tous d’une adresse de format Cette adresse est dite « universelle » : –tout membre de l’ENT peut lui écrire, avec ou sans l’ENT, à condition d’utiliser une adresse connue de lui : adresse universelle ou adresse personnelle déclarée dans ses Préférences –seuls sont stockés et consultables via l’ENT les messages reçus par les élèves… –…les autres messages étant transférés vers l’adresse indiquée dans les Préférences Si un destinataire n’a pas renseigné son adresse, l’expéditeur recevra un message d’avertissement

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Exemple de fonctionnement de la messagerie ENT K-d’école Le destinataire membre de l’ENT recevra le message : soit dans sa boite ENT soit dans sa boite personnelle (s’il a configuré la redirection) Anthony J., parent membre de l’ENT, sans boite mail dans l’ENT, dispose d’une adresse vers laquelle il a demandé le transfert de ses messages et d’une adresse ENT : Anthony J. envoie un message via l’ENT K-d’école vérifie si l’adresse de l’expéditeur est associée à un membre de l’ENT. Si oui, il transfère le message au destinataire, après avoir changé l’adresse mail de l’expéditeur qui devient son adresse universelle K-d’école transfère le message à son destinataire S’il a reçu le message sur sa boite hors ENT et qu’il répond avec (c’est comme s’il envoyait un message à l’adresse universelle d’Anthony J.)        Anthony reçoit la réponse De manière générale, seul l’ENT ou un de ses membres a le droit d’écrire à un membre de l’ENT Remarque : si le destinataire n’a ni boite dans l’ENT, ni configuré son adresse externe, et qu’un message lui est envoyé, l’ENT répondra que le destinataire n’a pas pu recevoir le message

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre La boite de réception (élèves seulement) Rafraîchir la boite de réception Envoyer un message Répondre Répondre à tous Transférer Placer dans la corbeille Rechercher dans les messages. Critères disponibles : Sujet / expéditeur / date réception / sujet ou expéditeur / message complet Enregistrer sa signature, demander la sauvegarde automatique des messages envoyés dans le dossier Autres fonctions sur le(s) message(s) sélectionné(s) Messages non lus, accompagnés d’un pictogramme orange La boite est limitée à 45 Mo Pour ajouter les nouveaux messages sur sa page d’accueil

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre L’envoi de message L’envoi de message est par défaut limité à 50 destinataires Le carnet d’adresses de l’ENT comprend l’ensemble de ses membres, qu’il est possible de retrouver facilement via les critères de recherche Les membres trouvés peuvent être rajoutés un à un, ou liste de résultats par liste de résultats, aux destinataires Il est possible de faire plusieurs recherches d’affilée, et d’ajouter les membres, sans fermer le carnet d’adresses Permet d’enregistrer son message dans le dossier « Brouillons »

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Les droits associés au service messagerie Rôle « Accès au service d’envoi » : –Permet d’envoyer des messages via l’ENT aux membres des groupes auxquels on appartient au sein de l’établissement –Pour les profils : parents, autres Rôle « Accès au service d’envoi étendu » : –Permet d’envoyer des messages via l’ENT à tous les membres de l’ENT, y compris des autres établissements –Pour les profils : enseignants, personnel Rôle « Messagerie interne » : –Permet de recevoir des messages via l’ENT –Comprend « Accès au service d’envoi » –Pour les élèves

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Le porte-documents

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Le porte-documents C’est un espace de stockage de fichiers/dossiers personnels, accessible : –au travers de l’ENT –via l’explorateur de Windows, sous Mac OS, Linux avec tout client compatible avec le standard « webdav », ce qui permet de faire du glisser/déposer Ex avec l’explorateur sous Windows XP : –Cliquer sur l’icône « Favoris Windows » en dessous du poste de travail –Fermer la zone « Dossiers » –Cliquer sur « Ajouter un favori réseau » –Dans l’assistant qui se lance, cliquer 2 fois sur « Suivant », puis saisir l’adresse : /users/ / NB : cette adresse sera affichée dans l’ENT

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre L’interface principale Capacité autorisée et espace utilisé Accès à un espace de stockage webdav autre (ex : Magret) Renommer ou supprimer l’élément Cliquer sur un dossier pour rentrer dedans Cliquer sur un fichier pour le télécharger Rechercher un fichier/dossier

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Quotas disponibles La quantité de données stockable dans l’espace personnel est limitée par des quotas : –Enseignant : 500 Mo –Elève : 250 Mo –Parent : 50 Mo –Personnel : 300 Mo –Autre : 180 Mo

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre EXERCICE Avec votre compte enseignant, déposer des fichiers dans votre espace de stockage personnel Faites une recherche sur ces fichiers

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Le gestionnaire de favoris

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Le gestionnaire de favoris Il permet à tous : –…de mettre des signets vers ses pages favorites dans l’ENT –…de les classer au sein de dossiers, grâce à du glisser / déposer Et si l’on est enseignant : –…de créer des ressources pédagogiques, –…des activités pédagogiques –…et de stocker des liens vers des ressources ou activités pédagogiques que l’on a créées via le cahier de textes Ces dernières fonctionnalités seront vues en détails avec le cahier de textes

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Le gestionnaire de favoris Pour déplacer un élément, vous pouvez faire un cliquer-déposer avec la souris Si la souris s’attarde sur un dossier plié, il s’ouvrira, vous permettant de dérouler éventuellement un sous-dossier Pour éditer le nom d’un signet Pour supprimer un signet Pour créer :  un nouveau dossier Enseignants seulement :  Une ressource pédagogique  Une activité pédagogique

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Enregistrer une page de l’ENT dans son gestionnaire de favoris Avec la trousse, lors de la consultation d’une page intéressante :

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre L’annuaire

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre L’annuaire de pages blanches L’annuaire permet de rechercher un individu pour le contacter, un groupe de personnes, ainsi que d’autres possibilités en fonction de son profil et des autorisations affectées par défaut : –« Utilisateur » : Périmètre limité à l’établissement de rattachement, aux groupes dont fait partie l’usager Pour : élèves, parents, autres –« Utilisateur avancé » : Périmètre pouvant être étendu à l’ensemble des établissements Pour : personnels –« Gestionnaire annuaire » : « Utilisateur avancé » + création/modification/suppression des groupe dont ils sont gestionnaires Pour : enseignants –« Liste rouge » Permet de consulter les informations sur liste rouge Pour : groupe « chef d’établissement » –« Administrateur » Comprend les rôles précédents sauf « Liste rouge » et permet d’accéder aux fonctions avancées de l’annuaire, dont notamment la création de comptes invités Pour : administrateurs

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Les groupes Les groupes sont présents dans chaque établissement et classés dans une arborescence de ce type : « Groupes institutionnels » : comprend généralement des groupes d’options, inter-classes,… présents dans les bases de données académiques et saisis par les établissements « Classes » : les groupes des classes, comprenant les élèves et leurs parents, les enseignants de la classe « Groupes ad hoc » : il est très courant d’avoir besoin de regrouper des personnes, autour d’un projet commun typiquement. K-d’école permet par défaut aux administrateurs et aux enseignants de créer des groupes en fonction de leurs besoins, via l’annuaire : ces groupes seront classés dans les groupes ad hoc

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre La recherche de groupes L’interface : Champs accessibles aux administrateurs de l’annuaire seulement Champs accessibles aux « utilisateurs avancés » (par défaut : personnels), « gestionnaires » (par défaut : enseignants) et « administrateurs »

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre La recherche de groupes Les actions possibles sur les groupes : Consultation / envoi de message / suppression Export CSV : cf. page suivante

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre La création d’un groupe ad hoc Les administrateurs et les enseignants peuvent créer des groupes ad hoc : Pour ajouter des membres Champ accessible aux administrateurs de l’annuaire seulement NB : seuls eux verront les groupes invisibles Les gestionnaires peuvent modifier le groupe : ajout/suppression de membres

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre La création d’un groupe ad hoc Une fois le groupe créé, il est disponible dans l’arborescence des groupes, et les usagers peuvent ainsi : –Donner des droits sur une rubrique à ses membres –Ecrire aux membres Les administrateurs peuvent donner des droits supplémentaires si besoin –Typiquement si les membres du groupe sont des comptes invités

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre La publication et les outils de groupe

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Principes L’arborescence globale de l’ENT est constituée de rubriques Chaque rubrique est un espace multiservices, les services étant activables en fonction des besoins : –Un blog –Un agenda –Un forum –Un espace de discussion en ligne : « chat » –Et le cahier de textes pour les rubriques de classe Chaque rubrique peut être ouverte à un ou plusieurs groupes, ou tous les visiteurs

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Les rôles dans les rubriques Divers rôles peuvent être affectés aux acteurs d’une rubrique :

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Validation avant mise en ligne Selon ses droits, l’usager peut créer des contenus dans une ou plusieurs rubriques du site qui seront en ligne : Tout de suite, pour les « Rédacteur avec mise en ligne », ou usagers disposant d’un rôle supérieur Après validation par un Modérateur ou un Gestionnaire pour les Rédacteurs : –la fiche créée part en validation –le / les validateur(s) de la rubrique sont prévenus par un message envoyé chaque nuit contenant des liens vers l’ensemble des fiches à valider –ils consultent la fiche créée et peuvent la mettre en ligne directement Les droits peuvent être différents d’une rubrique à l’autre

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Création d’une rubrique Il est possible de créer, modifier, supprimer des rubriques, d’intervenir dans chacun des services proposés au sein d’une rubrique, au travers de la trousse. Les actions clefs : Contenus en attente de validation dans la rubrique Un lien de création pour chaque service disponible dans la rubrique est affiché Ses contenus dans la rubrique Tous les contenus de la rubrique Envoyer un message aux groupes d’usagers actifs dans la rubrique (pas de limite à 50 dans ce cas)

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Création d’une rubrique Article éditable : la page d’accueil de la rubrique est un article que les gestionnaires sont libres de modifier La page d’accueil sera le premier service activé dans l’onglet Services Toute information mise en encadré sera affichée sur la plupart des pages de la rubrique : contacts, infos utiles… URL externe : pour que la rubrique pointe vers un site externe

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Création d’une rubrique Pour activer un service il suffit de le cocher Pour changer l’ordre des services il suffit de les glisser/déposer Si le blog est actif, les catégories permettent de classer les articles et de les trouver facilement Paramétrage des services actifs :

01 59 Création d’une rubrique Autorisations d’accès et droits d’intervention de populations : –Une population est un ensemble de personnes défini par l'intersection éventuelle d'un groupe, d'un profil, et d'une discipline (dans le cas où la population est limitée aux enseignants, vous pourrez préciser leur discipline dans un menu déroulant qui apparaîtra).groupeprofil discipline –NB : les sous-rubriques créées par la suite hériteront des droits indiqués dans la rubrique mère ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre 2008 Les populations actives dans la rubrique, et leur rôle

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Création d’une rubrique Gestion des sous-rubriques et modification de l’ordre Pour changer l’ordre, il suffit de faire un glisser/déposer

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre L’éditeur de contenus la « toolbox »

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre L’éditeur de contenus Pour modifier le code HTML Pour passer en mode plein écran (recliquer pour en sortir) Copier/coller, notamment un bouton spécial pour coller un texte en provenance de Word Insérer un MP3 Animation Flash Images de format GIF / JPG / PNG Vidéo au format FLV Insérer la liste : d’articles, d’événements, de forums de la rubrique : - Dynamique : 5 derniers articles… - ou Personnalisée : sélection, dont l’intitulé comprend… Insertion de caractères spéciaux Insertion d’un lien Insertion de formulaire

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre L’agenda

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Le service agenda Chaque rubrique peut comporter un service agenda Même fonctionnement que l’agenda personnel, à ceci près que : –les événements peuvent être gérés/vus par les diverses populations actrices au sein de la rubrique –Il est possible de notifier/inviter les membres de la rubrique Chaque usager peut superposer sur son agenda personnel les agendas des rubriques auxquelles il a accès

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Inviter les membres d’une rubrique à une réunion Lors de la création d’un événement dans un agenda de rubrique, il est possible de notifier les membres et de leur demander une confirmation de présence :

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Consultation des participants / répondre à une invitation En consultant l’événement, on peut répondre à l’invitation et laisser un commentaire : Dès qu’un texte est tapé, un bouton « Modifier » apparaît permettant de l’enregistrer

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Les blogs

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Le service blog Une fois actif, il permet d’afficher : –La liste des derniers articles publiés dans la rubrique –La liste des articles publiés par un contributeur précis –La liste des articles en rapport avec une catégorie précise, les catégories étant gérées par les gestionnaires de la rubrique lors de sa modification Il est très courant d’activer le service blog et de le placer en page d’accueil de la rubrique

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Exemple de page d’accueil de blog

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Saisie d’article Lors de la saisie d’un article, vous avez la possibilité d’activer la saisie de commentaires, avec ou sans modération. Si la modération est active, le rédacteur de l’article sera invité à valider tous les commentaires saisis avant leur mise en ligne, ainsi que les modérateurs Les articles enregistrés en brouillon, sont accessibles au travers de la trousse à outils, section « Mes contributions »

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Les forums

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Les forums Espaces de discussion modérés ou pas, les forums sont des services de rubrique très utilisés Chaque rubrique de classe comprend par défaut un espace forums –dans lequel s’affichent les forums contextuels aux activités pédagogiques qui ont été activés dans le cahier de textes

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Exemple de forum : Astuce : le champ Description du forum peut contenir des images, vidéos,… ainsi un forum peut être utilisé pour faire réagir des élèves à un document multimédia Les modérateurs de la rubrique dans laquelle le forum est actif ont la possibilité de supprimer ou modifier chaque commentaire laissé. Il est donc toujours possible d’avoir une modération à posteriori

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Le « chat » : discussion en ligne

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Le « chat » : discussion en ligne Le service « chat » permet d’ouvrir des espaces de discussion en ligne sur un créneau horaire déterminé L’espace sera ouvert sur la période demandée Une fois cette période écoulée l’ensemble des échanges restera archivé pour consultation ultérieure

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Lors de la discussion en ligne

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Exemple de discussion archivée

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Les dossiers partagés

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Les dossiers partagés Ce service permet de créer des dossiers et d’y associer des fichiers Le créateur du fichier peut choisir, parmi la population qui accède à la rubrique, les groupes et les utilisateurs qui accéderont aux dossiers.

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Créer un dossier

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Configurer les accès des utilisateurs à partir des accès à la rubrique Les droits des usagers sur les rubriques s’appliquent sur les dossiers partagés comme suit: Les rédacteurs et rédacteurs avec mise en ligne peuvent créer des sous dossiers et leur ajouter des fichiers Les gestionnaires peuvent créer des sous dossiers leur ajouter des fichiers et gérer les dossiers Pour choisir seulement un usager, ajoutez le : sélection + ajouter. Pour ajouter tout un groupe, utilisez les touches Ctrl +sélection Pour sélectionner différents usagers d’une même liste utilisez les touches sélection+ shift + sélection puis « ajouter ».

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Les formulaires

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Les formulaires Afin de recueillir des informations auprès des usagers de l’ENT, il est possible de placer dans les articles des formulaires Les données recueillies peuvent être ensuite extraites (fichier CSV) pour traitement dans des tableurs par exemple

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Les formulaires Les formulaires sont créés par les gestionnaires de rubrique via la trousse Un formulaire est composé : –de champs de saisie libre –de listes d’éléments au choix Au sein d’une rubrique, n formulaires, n listes d’éléments peuvent être définis, une liste pouvant apparaître dans plusieurs formulaires Modification / Suppression / Extraction des données

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Définition d’une liste de valeurs Ajouter un élément dans la liste Pour changer l’ordre des champs, vous pouvez faire un glisser-déposer

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Définition d’un formulaire Ajouter un champ Modifier / Supprimer un champ Si la case est cochée : -les données saisies par un usager connecté lui seront réaffichées s’il consulte à nouveau le même formulaire -Une seule saisie d’informations est possible par usager -L’UID / Nom / Prénom sont précisés dans l’extraction Pour changer l’ordre des champs, vous pouvez faire un glisser-déposer

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre La réservation de ressources

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre La réservation de ressources Les ressources matérielles disponibles au sein d’un établissement peuvent être décrites et réservées via l’ENT Par défaut : –Les administrateurs peuvent déclarer des domaines de ressources et les créer dans chacun –Chaque domaine/ressource est composé d’un agenda permettant de voir les plages d’occupation des ressources –Les rédacteurs avec mise en ligne (enseignants et personnels par défaut) peuvent consulter les disponibilités et réserver une ressource à partir des rubriques de ressources. Les membres ayant un rôle de « Modérateur » sur un domaine de ressources peuvent outrepasser une réservation préalable

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre La réservation de ressources Domaine de ressources Ressources

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Création d’un domaine de ressources La création d’un domaine se fait via la trousse à outils… …tout comme la création de ressource au sein d’un domaine :

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Création d’un domaine de ressources / de ressource En guise de page d’accueil : –Article éditable : vous permet de compléter une page de présentation du domaine / de la ressource –Service actif : affiche le planning des ressources du domaine / de la ressource

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre La réservation de ressources Tout « rédacteur avec mise en ligne » de ressource peut en réserver lors de la création d’un événement : Seules s’affichent les ressources disponibles à l’heure indiquée

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre La réservation de ressources Tout « rédacteur avec mise en ligne» de ressource peut en réserver en passant directement par l’agenda de la ressource : En cliquant sur un bouton « + » En passant par la trousse

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre La consultation des disponibilités Via l’onglet « Agenda » de la ressource déclarée Via la superposition de l’agenda de la ressource dans son agenda personnel :

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Le cahier de textes

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Présentation des concepts Le cahier de textes est accessible sous la forme d’un service dans chaque rubrique de classe/groupe institutionnel : –Son activation est automatique –Il apparaît sous la forme d’un agenda Pour chaque cours, il est possible de compléter dans le cahier de textes : –Les activités à faire pour le cours –Les activités faites pendant le cours –Les activités à faire suite au cours Les activités pédagogiques peuvent exister indépendamment du cahier de textes, et ainsi être réutilisées d’un cours à un autre, d’une classe à une autre, à condition de les enregistrer dans son classeur web personnel Il est possible de joindre n ressources pédagogiques à chaque activité, qu’elle soient créées par l’enseignant, par ses collègues de l’établissement ou de l’académie Le cahier de textes peut ainsi être pré-complété en amont de chaque cours !

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre La vue agenda du cahier de textes Le cahier de textes est ici complété Les enseignants peuvent à tout moment définir qui peut voir la vue détaillée du cahier de textes (vu par la suite) Passez la souris sur un cours pour avoir un aperçu de son contenu Pour voir le cahier de textes selon un autre profil Déposer un devoir (élèves), consulter les devoirs déposés (enseignants)

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Chaque zone peut être composée d’une ou plusieurs activités pédagogiques. Ici, il n’y a aucune activité à faire en pré-requis du cours Pour créer une activité pédagogique Pour réutiliser une activité stockée dans son classeur personnel Pour consulter les détails d’une activité Pour modifier l’activité Pour supprimer l’activité Pour accéder au forum contextuel à l’activité Pour accéder aux devoirs déposés par les élèves Une ressource pédagogique est jointe à l’activité (plusieurs sont possibles) Un commentaire personnel peut être créé Seul son rédacteur peut le lire

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Si le type est « Devoir à rendre », vous pourrez activer la remise en ligne Ces zones sont par défaut consultables avant la séance de cours (vue standard) Ces zones correspondent à la vue détaillée Vous pouvez joindre n ressources pédagogiques à une activité : en la recherchant dans votre classeur web, dans les ressources disponibles partagées par d’autres enseignants, ou en la créant Permet d’accéder à la vue détaillée avant la séance : à activer dès que les élèves doivent avoir accès aux consignes Chaque activité peut avoir un forum contextuel, de titre libre Une fois la case cochée, vous pourrez choisir les élèves concernés

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Elève : Remettre un devoir Lorsque la remise de devoirs en ligne est activée, les élèves peuvent déposer leur devoir sous forme de fichier dans l’ENT : Une fois le devoir rendu il est impossible de le modifier

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Enseignant : Récupérer les devoirs remis Si un élève tarde à remettre un devoir, l’enseignant peut le relancer par un message Il peut aussi dispenser un élève Télécharger un devoir remis Copier l’ensemble des devoirs remis dans son porte documents

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Bon à savoir Attention : lorsqu’un enseignant donne une activité à faire suite à une séance, elle n’est pas automatiquement affichée en pré-requis d’une séance suivante : il est nécessaire de réutiliser l’activité pédagogique

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Les activités et ressources pédagogiques Le classeur web personnel permet aux enseignants : –de stocker les activités pédagogiques qu’ils souhaitent réutiliser, –leurs ressources pédagogiques favorites, –et de les classer comme bon leur semble Des liens de création rapide d’activités / ressources pédagogiques y sont disponibles depuis la trousse :

01 ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Rechercher une ressource Via le portail général inter-établissements, il est possible de rechercher des ressources pédagogiques parmi celles disponibles : Une fois une ressource intéressante trouvée, elle peut être rangée dans son classeur personnel via la trousse