Du travail en EP 9 mars 2010 INRP Frédéric Saujat Equipe ERGAPE Aix-Marseille Université, ADEF-UMR-P3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 ANALYSE DES PRATIQUES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe Sylvain Turcotte et Carlo Spallanzani Faculté d’éducation physique et sportive.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Le programme de SVT en pédagogie personnalisée 4 ème – 3 ème Collège Bayard Grenoble Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
La Vie est comme un voyage dans le train: On monte et on descend, il y a des accidents. À certains arrêts, il y a des surprises Et à d’autres, il y.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Analyse des tâches en ergonomie
Analyse du travail enseignant - INRP - 20 et 21 novembre 2008 Apprendre des situations d’enseignement-apprentissage: le rôle de l’expérience Isabelle VINATIER.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Progression pédagogique en Seconde SI
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
PPS sonorisé avec avance au clic C’est la que la dispute a commencé.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle Pierre Pastré Lyon, 20/11/08.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Aquops # 110 # 111 Info Présenté à : Daniel Blais Par: Arthur Nadeau ESV 8 mars 2016.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Un projet…du projet… des projets
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’établissement formateur et les gestes de métier
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
Pourquoi réformer le collège ?
Comprehension U.S. v. TEXAS & Qu'est ce qu'il se passe après? 23 Juin, 2016.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Transcription de la présentation:

Du travail en EP 9 mars 2010 INRP Frédéric Saujat Equipe ERGAPE Aix-Marseille Université, ADEF-UMR-P3

Introduction  Un point de vue ergonomique sur le travail et la formation des enseignants  « Travailler implique de sortir du discours pour se confronter avec le monde. Le mot n’est pas la chose, et il va falloir que quelqu’un “se la farcisse” la chose. C’est bien structurellement que le travail réel est différent du travail théorique» (Davezies, 1993)

Une référence  « Savoir en usage et formalisation sont les deux aspects complémentaires de la compétence qui, au terme de notre analyse, se présente donc comme une structure dynamique dont le moteur n’est autre que l’activité » (Malglaive, 1992).

Deux questions  Qu’est-ce que l’activité enseignante, comment se développe-t-elle?  Comment concevoir des contenus et des dispositifs de formation qui alimentent la vitalité de cette « structure dynamique » qu’est la compétence des enseignants, à partir de son « moteur » (leur activité)?

Une posture: « reconnaître » le travail des enseignants  Le syndrome des ergonomes?  Une manière renouvelée de poser les questions de formation et de transformation des pratiques enseignantes  Abordées à partir d’une analyse de leur activité réelle: activité productive et constructive (multifinalisée), située et normée

Conflit de logiques Opérateur Ce que ça demande Prescriptions Ce qu’on demande ACTIVITÉ=Compromisopératoires ACTION EFFICACITÉ objective objective subjective Ce qu’on fait Ce qu’on « voit » Ce que ça fait Indicateurs d’activité Indicateurs de résultats D'après F. Hubault 1996

Des alternances fonctionnelles  Activité relative à soi-même / activité relative aux élèves  « dialectique outil/objet »: transformation des rapports entre activité de l’enseignant et activité des élèves  et du statut instrumental de la tâche prescrite aux élèves

La tâche comme instrument bi- face  moyen de prendre la classe en fournissant aux élèves un objet qui finalise et organise leur travail  objet de conception didactique qui devient un moyen d’apprentissage pour les élèves

Une efficacité dynamique entre sens et efficience Niveau 2 Protection de soi Sur-intervention panoptique Configurations de classes structurantes Îlots de stabilité SAVOIRS INSTRUMENTALISÉS Niveau 1 Sur-négociation Renoncement (disciplinaire) Paix sociale SAVOIRS FANTÔMES Niveau 3 « Arène » Fatigue Usure précoce Individualisation Consignes et régulations SAVOIRS LÉGITIMÉS Niveau 4 SAVOIRS DÉVOLUÉS Communication non verbale: postures, regards, silence, déplace- ments, voix, etc. Justice entre individuel et collectif Exigences personnelles et collectives liées à la matière enseignée Ria et Saujat, 2008 sentiment d’impuissance, inefficacité Recherche d’efficience Réactivation du sens Nouvelle recherche d’efficience

De nouveaux dispositifs de pratiques réflexives: faire parler le métier des PCP  Des PCP réagissent à un montage vidéo réalisé à partir d’une analyse de l’activité de deux d’entre eux.  Conséquences en matière de formation des PCP, plus souvent envisagée à partir de leur activité de conseil qu’à partir de leur activité d’enseignant : « aiguiser la sensibilité au métier » des PCP (rapport préoccupations/occupations chez eux et chez les stagiaires)  Le métier s’apprend à plusieurs voix: possibilité d’interroger les écarts entre le métier tel qu’il est prescrit (référentiels et savoirs de référence), le métier matérialisé dans la singularité des styles personnels et les dimensions génériques du métier renvoyant à une culture professionnelle en devenir.

La polyphonie du métier: le métier parle à plusieurs voix  En analysant leur activité, les PCP réalisent que leurs « occupations » sont liées à des prescriptions mais aussi à des « pré-occupations » qu’ils s’efforcent de recycler de manière plus ou moins efficace  Ils réalisent du coup que les stagiaires qu’ils accompagnent sont eux aussi pris entre des prescriptions et des « pré-occupations »  20’15 YB : oui mais peut être qu’en fin de compte, on arrive au même résultat qu’il y ait cette séquence de présentation de séance, ou qu’on rentre directement en activité […] on arrive peut être au même résultat et pour moi, les stagiaires, il faut qu’ils essaient tout ce qui est à leur disposition, qu’ils trouvent la… la meilleure solution pour eux.

Le métier comme répondant collectif  Bon après je me rends compte que c’est un truc, y a un moment, je le faisais beaucoup, c’était dans l’air du temps et puis je me rends compte qu’au jour d’aujourd’hui je suis passé à d’autres préoccupations et j’ai complètement arrêté de le faire, alors que je pense que c’est vachement important, que ça aide les gamins, c’est pour ça que c’était vachement intéressant de venir aujourd’hui, je suis content d’être venu ; en fait il y a beaucoup de choses qu’on doit faire et on sait pas si ça marche, on sait pas si on fait bien ou si on fait mal ; je crois beaucoup au retour des gamins…mais au delà de ça, on n’a pas beaucoup de retours sur notre propre pratique.