Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

Les épreuves professionnelles
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
Journée de formation LP Francis de CROISSET Grasse
Certification intermédiaire
BEP Métiers du service administratif
Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
BEP Métiers des services administratifs La certification
Certification intermédiaire
Accueil Relation Clients et Usagers
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Certification intermédiaire EN CCF
Certification intermédiaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
Métiers des Services Administratifs Session 2014
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Le calendrier des épreuves
Rénovation de la voie professionnelle
Métiers des services administratifs
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
BAC PRO ACCUEIL Relation Clients et Usagers
Baccalauréat professionnel ARCU
Diplôme intermédiaire
Le calendrier des épreuves
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
E 33 L’accueil en face à face
E 31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
Métiers des Services Administratifs Session 2015
E 33 L’ACCUEIL EN FACE A FACE
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
HARMONISATION CCF MRCU 2016
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Bienvenue à la Section Professionnelle du Lycée Polyvalent Bellevue Toulouse LYCEE POLYVALENT BELLEVUE Section d’Enseignement Professionnel 135, Route.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
BTS Comptabilité et Gestion
CAP 2 ans Peinture en Carrosserie Connaissance de l’atelier des produits et de l’environnement professionnel. Connaissance du véhicule. Connaissance du.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
04/12/07 Séminaire national - Saint Quentin en Yvelines - Décembre RÉUNION PLENIÈRE  MODULE « ETUDES ET VEILLE COMMERCIALES »  Aline BATAILLE.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Tableau des épreuves Règlement d’examen
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARCU
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Transcription de la présentation:

Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30 ‘ 2 x45’ E2 : Analyse et traitement de situations liées à l’accueil4Ecrit4 h E3 : Situation professionnelle d’accueil (coef. 9) E31/ Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration E32/Accueil au téléphone E33/Accueil en face à face E34/Prévention santé environnement CCF 2x30’ 35’ 40’ 1h E4 : Epreuve de langues vivantes4CCF20’ E5 : Epreuve de français, histoire géographie (coef. 5) E51 / français E52/ Histoire –géographie 2,5 Ecrit 2h30 2h E6 : Epreuve d’arts appliqués et cultures artistiques1CCF E7 : Epreuve d’EPS1CCF

Durée : 30’Forme : CCF / oraleCoefficient 1 Sous épreuve E11 : Economie - Droit Quand ?Qui ?Support Le ou les professeur (s) qui enseigne (nt) l’économie - droit En terminale Le professeur choisit une des 4 études réalisées en 1ère et en terminale Où ? Sur le lieu de stage Epreuve E1 : Epreuve scientifique et technique Epreuve E1 : Epreuve scientifique et technique

Epreuve E2 : Epreuve E2 : Analyse et traitement de situations liées à l’accueil Cette épreuve se présente sous la forme d’une étude de cas et évalue l’acquisition des compétences, comportements professionnels et savoirs regroupés dans les activités : A3 : La gestion de la fonction accueil A4 : La vente de services ou de produits associés à l’accueil A5 : Les activités administratives connexes à l’accueil. 4 Durée : 4 heuresForme : ponctuelle, écriteCoefficient 4

Epreuve E3 : Epreuve E3 : Situation professionnelle d’accueil Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration Sous épreuve E32 : Accueil téléphonique Sous épreuve E33 : Accueil en face à face Sous épreuve E34 : Prévention santé environnement 5 4 sous épreuves

6 Durée : 30’Forme : oraleCoefficient 2 Situation 1 : Diagnostic de la fonction accueil Quand ? Qui ? Support Professeur de la spécialité et le tuteur Lors de la PFMP du 1 er trimestre de terminale Rapport d’étonnement + diagnostic de la fonction d’accueil Où ? Sur le lieu de stage Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration

 Un rapport d’étonnement (2 pages maximum), réalisé dans les premiers jours de la PFMP et remis au tuteur à la fin de la première semaine  Un diagnostic interne (4 pages maximum), terminé au moment du passage de l’épreuve. Il comprend : - la présentation du contexte général de la fonction accueil - La démarche adoptée (documentation consultée, personnes sollicitées, visites extérieures réalisées…) - Les points forts et les points faibles de la fonction accueil - Une liste d’améliorations possibles. Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite) Composition du dossier

La commission d’interrogation remet au candidat une « feuille de route » qui précise la nature du projet qui servira de base à l’évaluation de la 2 de situation. Phase 1 : 10’ Phase 2 : 20’ maximum Présentation du rapport d’étonnement et du diagnostic par l’élève Entretien avec la commission d’interrogation Comment ? Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite)

9 Durée : 30’Forme : oraleCoefficient 2 Situation 2 : Amélioration de la fonction accueil Quand ?Qui ?Support Professeur de la spécialité enseignant de l’élève et le tuteur / professionnel Après la dernière PFMP De terminale Projet d ’amélioration Où ? Au lycée Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite)

A partir du diagnostic et de la feuille de route obtenue suite à la situation 1, le candidat devra rédiger un dossier de 8 pages maximum hors annexes qui devra comporter : - La présentation de la nature du projet, des besoins exprimés et du contexte organisationnel - Une préconisation de solutions alternatives et complémentaires - Une proposition argumentée du choix d’une ou des solutions Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite) Composition du dossier

Phase 1 : 10’ Phase 2 : 20’ maximum Présentation du projet par l’élève (sans être interrompu) Entretien avec la commission d’interrogation Comment ? Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite)

Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (synthèse) SITUATION 1 : diagnostic de la fonction accueil Sur le lieu de stage Rapport d’étonnement + diagnostic interne Feuille de route SITUATION 2 : projet d’amélioration Au lycée Projet d’amélioration Coef 4

Sous épreuve E32 : Accueil au téléphone 13 Durée : 35’ maximumForme : CCF / oraleCoefficient 2 Quand ? Qui ? Support De préférence en classe de première L’élève et le professeur qui enseigne A2 Scénario de simulation construit par le professeur : - Dossier de mise en situation de l’élève - Fiche de rôle professeur Où ? Au lycée

Phase 1 : 15’ Phase 2 : 10’ maximum Phase 3 : 10’ Préparation à la réception de l’appel. Le candidat prend connaissance du dossier Le candidat réceptionne l’appel passé par le professeur. Il effectue les tâches nécessaires (qualification, filtrage, prise de notes, transfert…) Entretien et analyse de la prestation. Le candidat doit être en mesure d’évaluer sa prestation Sous épreuve E32 : Accueil au téléphone (suite) Comment ?

Sous épreuve E33 : Accueil en face à face Durée : 20’ + 20’ Forme : CCF / orale Coefficient 1 Situation 1 : Accueil en face à face Quand ? Qui ?Support Professeur A1 + professionnel / professeur de la spécialité Début de classe de terminale, fin du premier semestre Dossier élaboré par l’élève avec 3 situations d’accueil vécues ou observées (3 FDA) dans 2 domaines (sédentaire évènementiel, ou transport) sachant que l’évènementiel est obligatoire. Où ? Au lycée

Avant l’épreuve Au moment de l’accueil du candidat La préparation (20 minutes) La commission d’interrogation choisit une fiche descriptive et la modifie de manière significative La commission d’interrogation informe le candidat par écrit de la fiche choisie et des modifications apportées Le candidat analyse la nouvelle situation et prépare la simulation à venir Comment ? Sous épreuve E33 : Accueil en face à face (suite)

Phase 1 : 5’ Phase 2 : 5’ Phase 3 : 10’ Le candidat expose la situation choisie par la commission Le candidat simule la nouvelle situation Entretien avec la commission d’interrogation Comment ? Sous épreuve E33 : Accueil en face à face (suite)

Epreuve E33 : Accueil en face à face (suite) Forme : CCF / orale Coefficient 1 Situation 2 : Pratique de l’accueil Quand ? Qui ? Support Professeur + tuteur Grille de suivi de l’élève en entreprise Où ? A la fin de chaque période en entreprise Sur le lieu de stage A la fin de la dernière PFMP, l’équipe pédagogique se concerte et propose une note pour chaque candidat

E1 : Epreuve scientifique et technique E2 : Analyse et traitement de situations liées à l’accueil E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration E32 : Accueil au téléphone E33 : Accueil en face à face E3 : Situation professionnelle d’accueil LES EPREUVES : SYNTHESE