Equipe CARAÏBES (CAD): Luc TORREBLANCA (Responsable Mesures)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

La Gestion de la Configuration
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Delphine FOSSAT CAP GEMINI ERNST&YOUNG division ITMI
Système d’information : présentation et perspectives
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Organisation et responsabilités
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Réunion de lancement de Projet
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Exemples d’applications MES
de l'application routière du Conseil Général de l'Isère
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Organisation du système d’information comptable et de gestion
STAGE : Découverte du métier d’Intégrateur
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Contrat de Maintenance
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Fédération de Biologie Pathologie La cellule informatique
LOCALISATION D’UN POSTE SUR LES EQUIPEMENTS RESEAUX
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
MIAGE 1 Cours de gestion de projet
TRACABILITE DU PROCESSUS
Tolerance Manager Un concept métier
Introduction Radioprotection et dosimétrie : Il assure la radioprotection des installations de l'IReS, la dosimétrie individuelle réglementaire, le contrôle.
L’ENTREPRISE.
La Gestion de Projet.
Dossier de Première année BTS M.I.
Dossier de Première année BTS M.I.
Supports de formation au SQ Unifié
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LE DOSSIER DU PROJET Le dossier du Projet.
Déchets sans filière Congrès ATSR Chantal PIERLAS CEA Cadarache
Présentation du projet centre info Réunion du 18 Octobre 2007.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Soutenance de stage Projet principal :
Assemblée Générale de la FIBA, le 14 mai 2013
Sites Pilotes Généralisation
Ethnosim (Cr1) Projet encadré par : Mr David Crookall (17 juin 2004) Agostini Jean-Louis Dupouy Nicolas Giroussens Olivier Olivar Kevin Université de Nice.
1 k9a des principes à la pratique k9a Les principes.
Lycée Louis de Broglie Marly-le-Roi
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Structures de pilotage du projet XXX
Analyse critique de l’existant
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
Direction des systèmes d'information
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
RadioProtection Cirkus
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Traçabilité par les Networks (TRACENET) TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet modif Objectifs : Couvrir tous.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Transcription de la présentation:

Présentation du Système d’Information CARAÏBES de gestion des déchets solides du CEA Equipe CARAÏBES (CAD): Luc TORREBLANCA (Responsable Mesures) Fabienne CROZE (Responsable Traçabilité) Hervé LAMOTTE (Pilote du Projet CARAIBES V2) Centre d’Etudes de Cadarache - DSN/SGTD/LMDE - Département de Services Nucléaires - Service de Gestion et de Traitement des Déchets - Laboratoire de Mesures, Déchets et Exutoires

Les raisons de la création de Caraïbes Sommaire Organigramme LMDE Les raisons de la création de Caraïbes Les données gérées dans Caraïbes : Périmètre et diversité Les applications Caraïbes par filière déchet Métiers Mesures et Traçabilité Organisation Bonjour je m’appelle Fabienne CROZE et je viens pour vous présenter le SI CARAIBES. Qui parmi vous ne connaît pas CARAIBES ? Quel module utilisez-vous ? Voici le sommaire :

Organigramme LMDE

Référentiel & Méthodes Organigramme LMDE Chef du LMDE : S. VILAREL Secrétariat : en attente de mutation Référentiel & Méthodes Phase de prise en charge des déchets Phase de production du colis Phase d’évacuation du colis C. Decanis Responsable métier : filières TFA-FMA N.Cocuaud (Référentiel TFA/FMA) S. Vilarel (Projet national TFA historiques) C.Texier (Responsable E/S et ACSP La Rotonde) C. Pierlas (Projet national DSFI) 5 m3 Colis 7C Rotonde TFA FMA PEHD V. Chaignon Responsable métier : filières INB37-ICPE 312 MAVL M. Bellon / V. Saldo (Référentiel MAVL) S. Perrin (Responsable production) C. Rossi (Responsable E/S et ACSP INB37) P. Mordenti (Responsable E/S et ACSP ICPE312) aPu ICPE312 INB37 MI MAVL Effluents+bonbonnes Le LMDE est organisé en filière métier afin d’assurer ses missions de prise en charge, production et évacuation des colis. L’équipe CARAIBES appartient à la filière mesure et traçabilité dont le responsable filière est LT qui est également le pilote opérationnel de CARAIBES. Je suis le relai fonctionnel entre les demandes d’évolutions exprimées par les utilisateurs et le STIC en charge des développements. L. Torreblanca: Responsable Métier Mesure&Traçabilité PP. Vistoli (Flux&inventaires) F. Croze/ H.Lamotte (CARAIBES) A. Utard/L. Pouly/ B. Thévenot (Mesure colis de déchets) Mesure Traçabilité

Les Raisons de la Création CARAIBES Un retour en arrière pour expliquer les raisons de la création de caraibes.

Expédition vers l’ANDRA interrompues de septembre 1996 à février 1997 CARAIBES – son origine Suspension de l’agrément ANDRA 5C (870 litres /) d’avril 1995 à juin 1996 Expédition vers l’ANDRA interrompues de septembre 1996 à février 1997 Démarrage de CARAIBES V1 sur le centre de CADARACHE fin 1999. Fait suite à une suspension de l’agrément 5C entre avril 95 et juin 96 puis ensuite une nouvelle interruption des expéditions vers l’andra entre 09/96 et et 02/97 en raison des difficultés rencontrées par le CEA pour répondre aux interrogations de l'ANDRA sur les données de colis anciens. Suite à ces évènements la direction de Cadarache décide de lancer le projet CARAIBES en 02/97 Les développements ont été réalisés entre 97 et 98 et les formations en 1999 pour une mise en production fin 99

Traçabilité des déchets CARAIBES - Objectifs Traçabilité des déchets Rassembler toutes les données relatives aux colis de déchets radioactifs solides en une source unique. Tracer toutes les opérations effectuées sur les colis. Respecter les contraintes de prise en charge. Assurer les expéditions vers les exutoires. Eviter les ressaisies de données. Garantir les déclarations d’activité. Suivi des déchets tracer les échanges de ces colis sur CADARACHE depuis les laboratoires qui les produisent jusqu'aux exutoires (CSA, Centraco, …) en passant par les traitements qu'ils subissent ou les entreposages temporaires sur les centres. Source unique  c’est donc la base centralisée Toutes les opérations  mesure d’activité, constitution de colis, compactage, démantèlement, injection Contraintes de prises en charge  Pour les FA/Ma SPC 091/SPC 001/SPC 003/SPC 111, pour les TFA SPC 120, pour les MAVL SPC001 et SPC003. Une partie de ses spécifications ont été codées dans la base CARAIBES. Assurer les expéditions  la bdd CARAIBES communique directement avec les serveurs ANDRA et CENTRACO. Les trames des colis et des expéditions sont envoyées sur les serveurs ANDRA et CENTRACO, analysées en tps réels et renvoyées à CARAIBES avec un accord ou un motif de refus. Cela conditionne l’envoi de l’expédition. Garantir les déclarations d’activité  sur CAD les systèmes de mesure sont directement raccordés à la base CARAIBES. La déclaration d’activité est garantie par l’organisation mise en place :qualification et suivi des postes de mesure, activité des colis déclarée au travers d’une interface « supervision des mesures » destinée à des utilisateurs spécifiquement formés à cette activité.

CARAIBES – Chronologie 1999 : Démarrage de CARAÏBES sur CADARACHE pour garantir la traçabilité des déchets solides. 2002 : Choix de CARAÏBES pour l’ensemble des centres de la DEN 2004 : Démarrage de CARAÏBES multi-centre: Déploiement à SAC, FAR et GRE (TFA) 2007 : CARAIBES sur le centre de Marcoule (TFA) Voici les principales phase d’évolution du SI CARAIBES depuis sa mise en production en 99. En 2002 CARAIBES a été choisi comme le système de traçabilité pour les centres DEN et ceci afin d’ éviter de financer plusieurs produits ayant le même objectif sur les différents sites. Une structure projet à été mise en place sur les centre de CAD, FAR,SAC et GRE pour déployer le système CARAIBES. Les objectifs qui nous ont été fixés : Harmoniser les pratiques en matière de gestion des déchets. Entre 2002 et 2004 la base CARAIBES et les applications ont été modifiées afin de les rendre utilisables par tous les centres. Le version muli centre de CARAIBES a été mise en production en 2004. CARAIBES a été déployé à sac,far et gre pour la traçabilité de la filière TFA CARAIBES pour la Filière TFA déployée en 2007 sur le centre de MAR.

- Périmètre et diversité - Les données gérées dans CARAIBES - Périmètre et diversité -

CARAIBES – Le périmètre Les déchets radioactifs Colis de déchets solides de tout conditionnement Catégorie TFA, FA, MA et MAVL Catégorie radioactive α et βγ Destinés aux exutoires CSTFA, CSA, CENTRACO ou aux entreposages internes CEDRA Les centres DEN Cadarache (TFA, FA, MA, MAVL) Saclay (TFA puis FA, MA, MAVL en 2010) Fontenay aux Roses (TFA puis FA, MA, MAVL en 2010) Grenoble (TFA) ValRho (TFA en 2007) puis FA, MA, MAVL ? Et des déchets extérieurs COGEMA, TECHNICATOME, CEA/DAM …

CARAIBES – Diversité des informations Données physiques sur les colis de déchets Masses, volumes, conditionnements, natures physiques, … Données radiologiques Radionucléides, activités/masses, débit de dose, … Données « géographiques » Localisation des déchets, … Données de contrôle Contrôle dossier, limites d’acceptabilité, simulation, … Suivi du procédé Type de traitement, date des actions, opérateur, … Données de gestion Pré-facturation, prévisions, inventaire, …

CARAIBES – Les contrôles Module Producteur Vérification des caractéristiques de prise en charge (conditionnement, nature physique, MF max, Activité max, Poids, …), IRAS Colis, Calcul matière fissile et matière nucléaire, Constitution colis  sommation colis primaires Indicateurs : LMA, SE, DdD, A2, A2/g, MF, H-3, Act 300 ans. Module Traitement ITD (Installation de traitements des déchets) Contrôles à l’arrivée : dossier et colis, Paramétrage des traitements par ITD (compactage, injection, …) Pour chaque traitement : Paramétrage fournitures et contrôles sur colis primaire et final. (Fluidité béton, hygrométrie, Nb plots, galettes, …) Module Entreposage Paramétrage des locaux (Position colis (x,y,z), nb colis autorisés, activité/colis, activité/local, activité/groupe radiotox, masse surfacique, matière fissile, ddd colis …) Module Expédition Paramétrage des spécifications ANDRA. (FA et TFA), Calcul de décroissance à la date d’expédition.

Les applications CARAIBES par filière déchet.

CARAIBES – Les applications Filière TFA - FA/MA PostSPEC PostNEUT (INB37, ICP801) Supervi2 producteurs équipés d’une chaine MesConf de mesure Caractérisation Production Traitement Exutoire Entreposage CaraPROD ExpANDRA ExpCENTRACO ExpCSTFA CEATrait (INB37, ICP312, INB72, INB166,PEGASE) GestENT (ICP801, CADTFA, MASTFA, ICP189, SAFAR, DIRTFA, ICP379, ICP393 ) PostSPEC PostNEUT (INB37) Supervi2 Producteurs équipés d’une chaine MesConf de mesure Filière MAVL Production Entreposage Traitement Caractérisation Au regard de ces filières, j’ai inscrit en rouge le nom des applications Caraïbes, qui prennent en charge ces grandes fonctionnalités. CaraPROD est le module Producteur dans lequel est tracé le colis de déchets produit dans l’installation ainsi que les dp d’envoi vers les installations. Actuellement les centres SAC, FAR, MAR et CAD utilisent tous les applications CaraPROD et EXPCSTFA. Les applications Ceatrait et GestEnt sont pour l’instant uniquement installées à CAD. L’installation de Ceatrait à FAR (INB166) est prévue courant juin et à SAC (INB72) dans le courant 2010. CaraPROD CEATrait (INB37, ICP312) GestENT (CEDRA)

Module TRAITEMENT Module PRODUCTEUR Modules MESURES Module ENTREPOSAGE Voici représenté d’une autre manière le système d’information CARAIBES. Sur chaque grande fonction le nom du module CARAIBES est précisé et on voit dans ce schéma que tous les modules alimentent la même base. On trouve donc dans cette base des données de CAD, FAR, SAC et MAR. Modules EXPEDITIONS CARAÏBES est le nom donné au Système d’Information (S.I.) de gestion des déchets solides et non celui d’une application informatique fournie aux utilisateurs.

Métiers Mesures et Traçabilité

Métiers Mesures et Traçabilité 2 LMDE Métier « Mesures » Garant de la qualité de la mesure et des référentiels des exutoires : agréments, DEA, pilotage et suivi des postes de mesure déportés Expertise dans le domaine de la mesure opérationnelle de colis de déchets (Spectrométrie, neutronique,…) avec en soutien le pôle de compétence DTN/SMTM/LMN Poste de mesure Superviseur de mesure 3 MESURES LMDE Métier « Traçabilité » Présent à l’origine du projet CARAIBES et CARAIBES DEN Garant de la traçabilité du référentiel Déchet 1 4 CARAIBES CARAIBES fournit les « caractéristiques » du colis de déchet (n°, producteur, spectre type, nature déchet, …) nécessaires à la mesure. En fonction des données du colis et des données relatives au poste de mesure : acquisition et traitement (algorithmes métiers). Supervision des mesures : traceurs, couplage des méthodes, …  déclaration des activités. Restitution des activités par radionucléide à la traçabilité du colis. Traçabilité Déchet

Organisation

CARAIBES : Organisation Tierce Recette Applicative Pilote Opérationnel CAD/DSN/SGTD/LMDE Responsable fonctionnel CARAIBES Correspondants traçabilité centre Utilisateurs Garant de la traçabilité du référentiel déchet (agréments, …) Spécification du besoin fonctionnel, Recette fonctionnelle des applications, Administration des données métier (requêtes, corrections sans modification de la structure de la base). FONCTIONNEL : Déchets Client DADN Parties intéressées DPAD DPIE Producteurs ITD Exutoires ASN Hot–Line CARAIBES Garant de l’intégrité de la base de données et du modèle des données, Responsable des choix techniques, Spécifications techniques et outils de suivi, Assurance de la qualité, Suivi des prestataires. TECHNIQUE : Informatique MOE CAD/DSN/SGTD/LMDE Exploitation CARAIBES Tierce Maintenance Applicative