J OURNÉE EUDES Vendredi 13 novembre 2015 Après-midi banalisé
MONUMENT AUX MORTS – EDUQUER A LA PAIX Nous avons rencontré les classes de CM1 et de CM2 qui apprenaient le déroulement de la guerre et pourquoi maintenant il y avait un monument aux morts.
GASPILLAGE A LA CANTINE Objectifs : sensibiliser les collégiens au gaspillage, faire prendre conscience aux jeunes qu’ils peuvent agir au quotidien et les amener à proposer des solutions concrètes pour réduire le gaspillage. Atelier 1 : Création d’un gâchimètre avec des éléments comparatifs, d’une affiche et la création d’un tableau sur Excel. Atelier 2 : Campagne d’affichage : création de slogans, d’affiches publicitaires. Atelier 3 : Création d’une charte anti-gaspillage : les 10 commandements d’un élève engagé. Atelier 5: Cuisiner avec le pain rassis. Création d’un livre de recette avec du pain rassis.
GASPILLAGE A LA CANTINE Réalisation d’affiches sur le gaspillage alimentaire.
A FFICHES POUR LES RESTOS DU CŒUR Affiches créées pour réveiller la solidarité des gens
A TELIER SLAM Les élèves devaient écrire sur la solidarité, l’éducation à l’universel, au développement et à l’engagement durable.
P OÉSIE ET RESPECT DE L ’ AUTRE Ecrire une poésie sur le respect de l’autre et sur l’acceptation de la différence.
G ASPILLAGE Quizz sur les reflexes anti-gaspillages aux courses, l’ampleur des gâchis et le gaspillage alimentaire.
P AIX Visionnage d’un film d’animation puis atelier origami.
E CRIRE ET COMPRENDRE DES CONTES Premièrement, les élèves ont étudié les contes de différents pays. Suite à cela ils ont écrit leur propre conte. Il trouvaient ça facile.
Q UE DEVIENNENT NOS DÉCHETS ? Les élèves avaient une liste de course en anglais. Ils devaient choisir les bons produits ; à chaque mauvais produit ils avaient un point en moins et à chaque bon produit ils en avaient un en plus.