Le jardin de demain Ou comment les plantes s’adaptent-elles au changement climatique?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez
Advertisements

Le froid.
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Le cycle de l'eau SMF Saint Etienne.
Plantation du jardin créole
TP : Les différentes formes des arbres au cours des saisons.
Quiz sur l’eau Les feuilles Les racines Les tiges
Hélices volantes et planeurs
LE FONCTIONNEMENT DES PLANTES
Les Petits Moineaux jardinent à l’école.
COMPTER Initiation à la multiplication
4.La cure du béton.
Explorer la concept de la diffusion. Réflechis: Quest-ce qui va arriver au colorant dans leau? Le processus sappelle quoi? Va-t-il avoir une différence.
La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)
Structures et fonctions des parties de la plante
Un Arbre – Une Vie.
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
La quinzaine des sciences 31 mars au 11 avril 2014
Les petits mots qui changent la phrase
Voilà le soleil !. La nature fleurit ! Nos « batteries » se rechargent.
Les grandes zones climatiques
Les pouces verts des élèves de CE1. Nous avons fait nos recherches… … et nous nous sommes mis au travail. Nous avons commencé par remplir nos pots avec.
Circonscription de Saint-Joseph Section de moyen 2 Coridon
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Licence professionnelle
Notre sortie randonnée à Raddon
Les Habitats.
Les feuilles.

Les Vacances Plaisirs et Problèmes.
Benoit Hardier et Raphaël Ly
Science 10 – Météo Jour 4 – L’eau.
Le Réchauffement Planétaire Concepts Essentiels : le changement climatique.
 La plante absorbe l ’eau par les racines.
RALLYE BIODIVERSITÉ 2014 Classe de CM1-CM2.
Les chauffe-eaux solaire
ATMOSPHÈRE.
Les Adaptations Des Animaux
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
Les processus de transfert de la chaleur
Les effets de la topographie sur le climat
LES BOTTES NEUVES DE CAROLINE
Les Biomes de la Terre.
La station météo Quel temps fait-il?.
Par: Aric Johnson, Riley Chaisson et Garett Johnston
VINCENT VAN GOGH La peinture devenue le seul cible de l´existence...
COMMENT SE DEVELOPPE UN BULBE?
Thème 3 : Les plantes du milieu
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 5 : Interactions.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
Conseils pour vivre pleinement: Réalisation manuelle et musicale.
Jour 5 - Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
La Forêt entre 50 et 100 ans. Par Michelle, M-C, et Antonia.
Laurie Marceau Joanie Fraser Laurie Marceau Joanie Fraser.
Thème 2: L’habitat et le mode de vie
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
Que vois-tu ? Qu’est-ce que c’est?...
Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Structures et fonctions des parties de la plante
Plantes et adaptation : les hydrophytes et les xérophytes
A la découverte de la forêt tropicale CM2 Ecole publique de Trevas – Les Villettes - France.
Le noyer. ► Je suis un vieux et grand noyer. J’ai planté mes racines près de l’école de Muraz, bien avant sa construction. ► Aujourd’hui, mes plus hautes.
Objectifs : manipuler, observer et décrire pour mener des investigations constituer des connaissances et des compétences scientifiques sur la matière.
Si le grain de blé SEUL il demeure Tombé en terre ne meurt pas.
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Transcription de la présentation:

Le jardin de demain Ou comment les plantes s’adaptent-elles au changement climatique?

Un constat: plusieurs plantes de notre jardin japonais ont été perdues cet été. Les enfants proposent très vite que les plantes ont manqué d’eau. Le problème nait de lui-même: Quel jardin planter cette année pour qu’il résiste par lui-même à la sècheresse pendant notre absence des vacances d’été?

Le cactus

Il a un réservoir d’eau. Il cherche l’eau en profondeur. Les épines sont alignées. Entre deux rangées d’épines, il y a un trou. Le cactus Un enfant apporte un cactus en classe. Que savons-nous de ce cactus? Recherche en BCD

Il a sûrement de longues racines. Il a un trou en haut pour boire. C’est pour garder l’eau. C’est pour bien pousser. Il a des épines pour se protéger des animaux. La température lui donne des épines. Les feuilles ne résistent pas au soleil. Les épines absorbent le soleil. Le cactus fait des réserves d’eau Il a des épines alignées à la place des feuilles

Ce n’est pas un arbre. C’est pour être solide. Les feuilles pourraient brûler. Les épines sont peut-être ses branches. Le tronc a toujours la même épaisseur Entre deux rangées il y a un trou Il y a moins d’eau dans les trous. Il y a plus de soleil en haut. Ce sont ses cheveux. Pour rejeter l’eau qu’il a bue et qui est mauvaise. Pour faire tomber l’eau dans la saison des pluies.

Visite au jardin botanique

Modélisation du cactus Rouleau de papier wc Ballon de baudruche que l’on gonfle ou rempli d’eau

Dessins dans la serre tropicale

bordeaux.fr/publiscol33/eepu- montgolfier/SCIENCES/INQUIRE/Notre sortieaujardinbotanique/tabid/14301/Def ault.aspxhttp://tice33.ac- bordeaux.fr/publiscol33/eepu- montgolfier/SCIENCES/INQUIRE/Notre sortieaujardinbotanique/tabid/14301/Def ault.as

Le cactus se dilate pour faire des réserves d’eau La forme du cactus

Rôle de la forme du cactus Le cactus se fait de l’ombre à lui-même.

Comment se protéger de la pluie? Comme il est difficile pour les enfants de se représenter les rayons du soleil, j’ai choisi de poser le problème à l’envers. Comment le cactus se protège-t-il de la pluie?

Qu’est-ce qui serait le parapluie? Les épines sur la tête. Qu’est-ce qui serait l’imperméable? La peau. Qu’est-ce qui serait les bottes? Les racines. Comment vous protégez-vous de la pluie? Avec des bottes aux pieds, un imperméable sur le corps, un parapluie sur la tête.

Les épines du sommet font de l’ombre. La peau conserve l’eau à l’intérieur. Les racines captent l’eau. Retournons la situation: les rayons du soleil remplacent les gouttes de pluie. Les élèves Le maître

Coupe du cactus Le cactus ayant dépéri sur la fenêtre pendant la période de froid sévère, nous décidons de le couper pour voir à l’intérieur.

Que devient l’eau bue par une plante? Pourtant, le cactus perd de l’eau...

Pour bien travailler...

L’eau monte puis descend. L’eau entre par une racine et sort par une autre. L’eau s’évapore. L’eau entre par les feuilles. Une plante boit par les racines. Recueil de conceptions

Nous avons emballé le lierre dans des sacs de congélation. Nous avons placé le lierre sous une cloche. Prouve que l’eau s’évapore

Les racines arrosées sont isolées et seules arrosées. L’eau entre par une racine et sort par une autre.

L’eau monte dans la tige. Nous avons introduit du colorant alimentaire, de l’éosine, de l’encre de stylo dans la tige de géraniums, hostas.

Une branche de céleri trempe dans un bain d’éosine.

L’éosine remonte par des canaux le long de la tige.

L’éosine circule dans les nervures de la feuille.

Nous avons sectionné la branche de céleri.

L’eau monte par des canaux jusqu’aux feuilles.

Et si on les faisait transpirer plus?

On met deux lampes. Un hosta avec de grandes feuilles transpire plus. Ça va transpirer parce qu’il y a plus de feuilles. Je mets trois lierres sous la cloche, celui du milieu aura très chaud. Il faut plein de feuilles pour faire plein de buée. Recueil d’hypothèses

Il y a plus gouttelettes d”eau quand il y a deux pots. A l’opposé de la lampe, les grandes feuilles de l’hosta dégagent des gouttelettes d’eau.

Jardin japonais Les plantes doivent résister à la sécheresse et à la chaleur Cactus Le cactus fait des réserves d’eau mais ne résiste pas au froid Que devient l’eau bue? Céleri L’eau monte dans la tige et s’évapore Lierre et hosta Comment faire diminuer l’évaporation? Jardin de demain Comment les plantes s’adaptent- elles au changement climatique? Les plantes peuvent être de plus petite dimension. Elles doivent avoir moins de feuilles, ou bien des feuilles plus petites ou plus épaisses.

Pour résister à la chaleur et à la sècheresse,certaines plantes font des réserves d’eau, mais elles ne résistent pas au froid. L’eau circule dans les racines, la tige, monte dans les nervures,le limbe et s’évapore. Pour perdre moins d’eau par évaporation, les plantes sont de plus petite taille. Elles ont moins de feuilles, plus petites et plus épaisses. Nous avons établi que:

évaluation

Barre les représentations fausses L’eau entre par les feuilles L’eau monte puis descend. L’eau entre par une racine et sort par une autre. L’eau s’évapore. Une plante pompe de l’eau par les racines. Une plante avec beaucoup de feuilles transpire plus. Une plante avec de grandes feuilles fait de l’ombre aux autres feuilles et transpire moins. Une plante de grande dimension transpire plus. Une plante avec des feuilles épaisses transpire moins. Je m’appelle: Adaptation des plantes au réchauffement climatique

Adaptation des plantes au changement climatique Entoure celui de ces deux arbres qui est le mieux adapté au réchauffement climatique : Justifie ton choix : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Voici des feuilles de différentes variétés d’acacias. L’une vit en Europe, l’autre vit en Afrique. Entoure la feuille d’acacia qui est la mieux adaptée aux climats chauds et secs : Justifie ton choix : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………