 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Document réalisé par l’ARFTLV - Mars 2013
Advertisements

Le contrat de génération
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
LA PRESENTATION DES EMPLOIS D’AVENIR Dispositif de la loi du 26 octobre 2012 DIRECCTE Centre- UT 28.
1 Journée Emploi dans les quartiers Politique de la ville en Languedoc-Roussillon jeudi 22 novembre 2012 Agropolis Montpellier.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
1 LEMPLOI DAVENIR DIRECCTE - PACA Unité Territoriale des Bouches-du-Rhône PRÉFECTURE DES BOUCHES-DU-RHÔNE.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Contrat d’apprentissage
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Le contrat à durée déterminée
UT77Direction régionale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle Emplois davenir Loi du 26 octobre 2012 Décrets et Arrêté du 31 octobre.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La professionnalisation
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
Mme Sylvanie JAUBERT Chargée de projet ARML LR Mme Armelle LLOBET
Jeudi 5 décembre 2013 LES EMPLOIS DAVENIR CONVENTION CADRE ETAT- FFTT.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Les Emplois d’avenir.
Les emplois d’avenir à Lille…. …. pour faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi…  La cible  Jeunes.
LOI DE COHÉSION SOCIALE UN OBJECTIF : L'EMPLOI 16 septembre 2005.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Réunion d’information destinée aux associations
DANS LE SECTEUR PUBLIC ET ASSOCIATIF
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
DDTEFP du PUY de DOME 1 COTEF DE THIERS 17 décembre 2009 Situation de l’emploi et marché du travail.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Les contrats aidés.
0 17/03/2009Présentation 2009 SI1 Le contrat d’avenir Caractéristiques du Contrat : Un contrat de 26 heures hebdomadaires sur 24 mois, renouvelable 1 foi,s.
Dispositifs Contrats Aidés
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Sous-Préfecture de LISIEUX
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
Les mesures jeunes en faveur de l’emploi et de la formation
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à un emploi durable Les Emplois d’Avenir apportent une solution nouvelle - Objectif de en 2013 et de en 2014  Accéder à un emploi stable sur 3 ans  Poursuivre une formation

Les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés)  Sans diplôme  Titulaires d’un CAP/BEP et en recherche d’emploi depuis + de 6 mois par dérogation auprès de la Direccte  Titulaires d’un diplôme jusqu’au BAC + 3, en recherche d’emploi depuis + d’1 an (sans aucune activité) et habitant en ZRR ou en ZUS

 CDD de 3 ans Possibilité CDD 1 AN le contrat de travail doit être écrit, comporter l'ensemble des mentions prévues à l'article L et transmis au salarié au plus tard dans les deux jours ouvrables qui suivent son embauche.  A temps plein Possibilité Temps partiel si avantage le jeune  Rémunéré au SMIC  L'indemnité de précarité n'est pas due

 Obligatoire  La formation s’effectue sur le temps de travail du jeune  Planifiée sur toute la durée du contrat  Financée par le CNFPT, la Direccte, le Conseil Régional, les OPCA, en fonds propres…

 Accompagnement obligatoire la Mission Locale  Entretiens planifiés  Formalisés dans le livret d’engagement  Entretiens contrôles par la Direccte

 Phase d’intégration ◦ Entretiens réguliers dans les 3 premiers mois ◦ Bilan maxi 3 mois après l’embauche  précise le parcours professionnel de formation, en fonction de la situation et des actions mobilisables  Phase de stabilisation ◦ 4 bilans intermédiaires dont 2 obligatoires par an  en fonction des compétences acquises  permet la mise en œuvre progressive des actions de formation  Phase de consolidation ◦ 2 Bilans obligatoires par an  Permet la finalisation du parcours vers une sortie positive

 Engagements tripartites (cerfa)  Livret d’engagement ◦ A signer ensemble au moment de la signature du contrat ◦ A compléter par le référent du suivi personnalisé, avec le tuteur et le jeune à chaque bilan ◦ Retrace le plan de formation envisagé, le parcours du jeune au cours du contrat (compétences et qualifications acquises, formations réalisées…)  Attestation d’expérience professionnelle  et de formation

 Montant de l’aide relative à l’Emploi d’Avenir  75% du salaire brut mensuel hors Cotisations sociales Environ 550 Euros restent à la charge de l’employeur pour un salaire brut de 1430 euros 35 heures  Aide versée tous les mois sur toute la durée du contrat

1.L’employeur prend contact avec sa Mission Locale ◦ Contenu du poste ◦ Éligibilité à un emploi d’avenir 2.Si l’employeur n’a pas de candidats, alors la Mission Locale propose des profils 3.Dès que l’employeur a choisi un jeune, il contacte la Mission Locale pour établir le Cerfa et le livret d’engagement

◦ Au 8 septembre 2013 en Auvergne  1356 contrats signés  Soit 67,2% de l’objectif annuel ◦ Au niveau régional  40% des contrats signés dans le Puy-de-Dôme ◦ L’Auvergne représente 2,8% des contrats signés en France ◦ La dynamique de prescription en Auvergne est supérieure à celle observée au niveau national

6 missions locales se partagent l’ensemble du territoire départemental : AMBERT CLERMONT FERRAND COURNON ISSOIRE THIERS RIOM

La Mission Locale  Isabelle VALLEE Place Veysseire ISSOIRE 