Mise en œuvre de la réforme des procédures disciplinaires Exemple des 3 collèges Fléchois: Petit Versailles, Notre-Dame, Vieux Chêne
Contexte Scolarisation des mêmes élèves. Partage de mêmes problèmes de vie scolaire. Changement l’établissement par un nombre notable d’élèves au cours de leur scolarité, par décision des familles ou suite à une exclusion. Diversité d’approches éducatives des adultes, parfois contradictoires, au sein du même établissement.
Objectifs visés Construire une culture commune dans le domaine éducatif. Donner les mêmes repères aux élèves. Rendre lisible la cohérence éducative sur le territoire. Se doter des outils et procédures communs.
Démarche 3 réunions de préparation: - équipes de directions élargies et IA IPR EVS 2 réunions des trois conseils pédagogiques animées par les binômes : personnel de direction/IA IPR EVS personnel de direction/CPE Des réunions dans chaque établissement ’Explicitation de la charte de civilité avec les élèves dans chaque collège
Calendrier et contenus 1ère réunion des trois conseils pédagogiques - 05/01/12 : - appropriation de la réforme. - définition de la violence physique, verbale, de l’acte grave. 2ème réunion des trois conseils pédagogiques - 19/03/12 : - types de punitions éducatives et procédure à respecter. - mesure de responsabilisation. - schéma de la charte de civilité.
Charte de civilité du collégien commune aux trois collèges de la Flèche
Charte de civilité du collégien Lors de la première heure de vie de classe de septembre: Analyse et clarification de la Charte avec les élèves, puis réflexion sur les dix engagements. Possibilité d’enrichir ces engagements par les exemples des élèves. Possibilité d’ajouter d’autres engagements sur propositions des élèves. Une éventuelle modification du corpus initial doit être acceptée par les trois collèges.
Collège Notre Dame