Mise en œuvre de la réforme des procédures disciplinaires Exemple des 3 collèges Fléchois: Petit Versailles, Notre-Dame, Vieux Chêne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Les relations avec l’I.E.N.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
28/09/2011Académie de la Martinique Vie de l'élève Cf. BOEN numéro spécial n° 6 du 25 aout 2011 décret La réforme des procédures disciplinaires.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
La Formation initiale des personnels de direction
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
La politique documentaire d’établissement
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Actualité institutionnelle
Réunion des directeurs, Feurs
Un outil du parcours individualisé
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
L’équipe éducative.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Réunion de Bassin d’Avignon Vendredi 14 décembre 2012
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Se préparer à l’inspection.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Réunion des directeurs
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Conseillère Orientation Psychologue
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
L’EPLE Lieu de formation
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
D.G.H Accompagnement Educatif : Obligatoire pour tous les collèges à la rentrée de 16h00 à 18h00. 3 volets : - Aide aux devoirs -
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
4 objectifs: Contribue à l’éducation à la citoyenneté Prépare le plan de prévention de la violence Propose des actions pour aider les parents en difficultés.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Education à la Citoyenneté Numérique
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Réforme des procédures disciplinaires
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre de la réforme des procédures disciplinaires Exemple des 3 collèges Fléchois: Petit Versailles, Notre-Dame, Vieux Chêne

Contexte Scolarisation des mêmes élèves. Partage de mêmes problèmes de vie scolaire. Changement l’établissement par un nombre notable d’élèves au cours de leur scolarité, par décision des familles ou suite à une exclusion. Diversité d’approches éducatives des adultes, parfois contradictoires, au sein du même établissement.

Objectifs visés Construire une culture commune dans le domaine éducatif. Donner les mêmes repères aux élèves. Rendre lisible la cohérence éducative sur le territoire. Se doter des outils et procédures communs.

Démarche 3 réunions de préparation: - équipes de directions élargies et IA IPR EVS 2 réunions des trois conseils pédagogiques animées par les binômes : personnel de direction/IA IPR EVS personnel de direction/CPE Des réunions dans chaque établissement ’Explicitation de la charte de civilité avec les élèves dans chaque collège

Calendrier et contenus 1ère réunion des trois conseils pédagogiques - 05/01/12 : - appropriation de la réforme. - définition de la violence physique, verbale, de l’acte grave. 2ème réunion des trois conseils pédagogiques - 19/03/12 : - types de punitions éducatives et procédure à respecter. - mesure de responsabilisation. - schéma de la charte de civilité.

Charte de civilité du collégien commune aux trois collèges de la Flèche

Charte de civilité du collégien Lors de la première heure de vie de classe de septembre: Analyse et clarification de la Charte avec les élèves, puis réflexion sur les dix engagements. Possibilité d’enrichir ces engagements par les exemples des élèves. Possibilité d’ajouter d’autres engagements sur propositions des élèves. Une éventuelle modification du corpus initial doit être acceptée par les trois collèges.

Collège Notre Dame