Conseil d’arrondissement 14 mars 2016 PLAN PROPRETÉ 2016 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Commission déchets du 7 novembre 2007 Commission déchets 9 juillet 2008.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
Participation au choix des investissements dans le 10e arrondissement.
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
SEMINAIRE LYCEE ECORESPONSABLE
Plan de Prévention déchets
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Conseil Local de lEnvironnement Ville dAngers – Tél. : Courriel : site : Plénière CLE du 2 Avril.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
Lettre dinformation n°3 Octobre 2013 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
Diagnostic PROPRETÉ du Quartier Fresnoy-Mackellerie Mardi 18 décembre 2012 Réunion publique sur la propreté et le cadre de vie du Quartier Fresnoy-Mackellerie.
Stratégie de communication
Le gaspillage alimentaire
Coucou les immondices Projet clap Action pilotée par les Espaces citoyens Porte-Ouest, La Docherie Et par Jacques Vanhaverbeke.
Plan triennal des communications
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
Collecte, traitement et valorisation des déchets
Conseil Local de l’Environnement
05/07/2010 Conseil Local de lEnvironnement Propreté Publique.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Commission environnement 1 projet sur les déchets.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
La commune de Saint Hilaire des Loges
Fiche métier: Agent de nettoiement
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
Ateliers de formation Abidjan, 3 – 13 Octobre 2011 Production, principaux dispositifs et hiérarchie de la gestion des déchets solides Michel Seck.
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Pâquis 26 février Restitution DANS LES PRÉCÉDENTS ÉPISODES…
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
PROPRETE URBAINE La propreté urbaine ou nettoiement a pour but d’assurer la propreté des rues et des bâtiments dégradés par les utilisateurs ou par l’environnement.
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
14/04/2015Réalisation: Olivier Pla1 Observatoire des Zones Prioritaires Une association de bénévoles au service de la réussite de tous les élèves et pour.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
2 rue des frères Strasbourg Tél
Contrat Local de Propreté 8 e Arrondissement Travailler plus Travailler plus près Travailler mieux.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Un patrimoine « foyer » homogène constitué dans les années établissements répartis en région parisienne, dont 6 parisiens - Du plus petit au plus.
PARTICIPATION CITOYENNE
ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La démarche 5S La démarche 5S à DPTA.
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
Sensibilisation aux déchets Collège de Fraisans
NEW HOPE FOUNDATION FOR AFRCRICA FONDEMENT La New Hope Foundation for Africa est née de la conviction que tout développement à la base implique un partenariat.
SOMMAIRE - Programme Local de Prévention des Déchets - Travaux de la déchèterie de SAVIGNY-lès- BEAUNE - Mise en place de conteneurs extérieurs pour les.
Lycée des Métiers du Bâtiment et des Energies Durables de la Côte d'Opale Normandie- Niémen Calais.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
Construction du conservatoire et de bureaux, 2 impasse Vandal, Paris
Transcription de la présentation:

Conseil d’arrondissement 14 mars 2016 PLAN PROPRETÉ

Sommaire 1)Bilan des actions )Cible prioritaire 2016 : le tri nouvelle génération 3) Plan de lutte contre les incivilités 2

1) Bilan 2015 Recrutement : 6 agents recrutés Travaux : rénovation de l’atelier Lamartine pour pouvoir le féminiser (arrivée de 2 femmes en 2015). Modification du périmètre d’intervention de l’équipe d’après-midi redéployés sur les secteurs les plus salis : moins de plaintes en Mairie et au sein de la Direction de la Propreté. Augmentation de nombre d’Opérations Coordonnées de Nettoyage Approfondi (OCNA) : 5 OCNA en 2015 contre 2 en Animations canines : 5 opérations en Collecte des ordures ménagères de la rue de Rochechouart avant 9h00 : -collecte plus sereine hors période de pointe, -trottoirs plus accessible à l’heure de rentrée scolaire. Colonne à verre : enfouissement de 3 colonnes (Trudaine x 2 + Kossuth) 3

1) Bilan 2015 Multiplication des opérations d’enlèvement des épaves deux roues non motorisés : 6 tournées épaves en Lutte contre les dépôts sauvages : collecte solidaire avec Eco Systèmes et Emmaüs + Eco-point Mobile. Traitement des épanchements d’urine par surodorant : 20 points traités au mois une fois par semaine. Opération citoyenne de nettoyage Paris fais toi belle : partenariat avec le Hard Rock Café Collecte des biodéchets : 9 écoles en 2015 Expérimentation de cendrier sur l’espace public : une centaine de cendriers sur le Nord de l’arrondissement + recyclage avec TerraCycle Composteur et lombricomposteur : 4 nouvelle installations et 6 dossiers en cours. 4

2) Cible prioritaire : le tri nouvelle génération « zéro gaspillage » : plan de relance du tri Partenariat et communication auprés des syndics de copropriété Compostage et lombricompostage Collecte des biodéchets Animations autour du tri et de la prévention des déchets 5

2) Cible prioritaire : le tri nouvelle génération Amélioration de la collecte des multimateriaux - Augmentation de la dotation des bacs à couvercle jaunes : objectif de +50 à 70 bacs en Audits des locaux poubelles en lien avec la Mairie du 9e Amélioration de la collecte du verre - Densifier le parc de colonnes à verre : objectif de 6 en Installer de nouvelle colonnes à verre enterrées : objectif de 3 en Sensibilisation des gros producteurs de verre - Augmentation de la dotation des bacs à couvercle blancs : objectif de + 50 à 70 bacs en 2016 Communication sur les consignes de tri (habitants, gestionnaires d’immeubles) Sensibilisation des éboueurs au contrôle de la qualité du tri pendant la collecte Exemplarité de la collectivité 6 Zéro Gaspillage : plan de relance du tri

2) Cible prioritaire : le tri nouvelle génération Signature d’un protocole d’accord entre la Mairie du 9 e et la FNAIM Mise en place d’un partenariat avec les bailleurs sociaux présents sur l’arrondissement 7 Partenariats pour compléter la dotation en bacs de tri sélectif et de compostage

2) Cible prioritaire : le tri nouvelle génération Public ciblés : écoles, bailleurs sociaux, syndics d’immeuble et habitants Objectifs : 1 point de compostage minimum par quartier d’ici la fin de la mandature. Sur 2016 : -ouverture d’un point de compostage avant l’été aux centres Valeyre et Tour des Dames, - 10 copropriétés dotées. 8 Compostage et lombricompostage

2) Cible prioritaire : le tri nouvelle génération Objectifs : transformation des déchets de cantine en biogaz, réduction des déchets et lutte contre le gaspillage Extension de la collecte à l’ensemble des écoles de l’arrondissement ainsi qu’au Collège Gauguin et au Lycée Condorcet Prix remis par l’association « Eco-Maires » le 3 février Collecte des biodéchets

3) Plan de lutte contre les incivilités Les dépôts sauvages La pollution aux mégots Les déjections canines Les épanchements d’urine Le non remisage des bacs 10

3) Plan de lutte contre les incivilités 11 Sensibiliser - Opérations de communication diverses - Prise de contact avec les copropriétés et gérants d’établissements Verbaliser - Définition d’actions prioritaires avec la nouvelle Direction dédiée à la sensibilisation et la verbalisation, regroupant les différents agents verbalisateurs des directions suivantes: DPP-DEVE-DPE auxquels s’ajouteront les ASP de la Préfecture de Police.

3) Plan de lutte contre les incivilités 12 Priorités d’intervention des agents verbalisateurs

3) Plan de lutte contre les incivilités Plan d’actions à 3 Opérations Coordonnées de Nettoyage Approfondi (OCNA) Opérations « coup de propre » sur une journée et sur une zone bien délimitée avec sensibilisation des usagers et nettoyage approfondi. Opérations « marche exploratoire » sur un thème propreté référent tel l’état et le remisage des bacs, l’affichage sauvage et les graffiti, etc. … Opération citoyenne de nettoyage : Paris fais toi belle ! Opération pour l’amélioration de la propreté des lieux occupés par les personnes à la rue Opérations d’enlèvement des épaves deux roues non motorisés, chaînes, cadenas et caddies. Nouvelles méthodes de travail avec nouveaux matériels électriques 13

3) Plan de lutte contre les incivilités Localisation d’un secteur de l’arrondissement. Campagne d’information : boitage préalable, affichage chez les commerçants, implantation de triptyques, relais sur les supports municipaux, mise en place d’un kiosque d’information sur la propreté, le tri et la réduction des déchets, etc. Présence de l’élu en charge de la propreté sur un kiosque. Implication des conseils de quartier avec la désignation d’un référent propreté dans chaque bureau des conseils de quartier. Prestations renforcées de nettoiement sur une période de trois jours et actions coercitives avec les agents verbalisateurs sur les trois jours suivants. Nettoyage participatif du secteur 14 Opérations Coordonnées de Nettoyage Approfondi (OCNA)

3) Plan de lutte contre les incivilités Localisation d’1 (ou 2) rue(s) de l’arrondissement qui fait(font) l’objet de plaintes. Mise en place de 2 à 3 panneaux sur du mobilier urbain existant pour informer les riverains. Durant une journée, renforcement des prestations de nettoiement puis surveillance des agents verbalisateurs dans les jours qui suivent. 15 Opérations « Coup de Propre »

3) Plan de lutte contre les incivilités 16 Projet d’acquisition d’une nouvelle aspiratrice de trottoir électrique (APP125)