> Leader français de la microbiologie industrielle > 5 ème acteur mondial AES Laboratoire Groupe est un groupe industriel de biotechnologies partenaire des industriels agro-alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Depuis 1980, AES Laboratoire Groupe conçoit, fabrique, commercialise des tests et des automates pour le contrôle et la maîtrise des contaminants microbiens des produits de consommation. Notre mission : contribuer à l’amélioration de la protection de la santé des consommateurs, de la performance et de la notoriété de nos partenaires industriels. alimentairevétérinairepharmaceutiquecosmetique
Chiffre d’affaires :80 Millions € Export :45 % Effectif :500 collaborateurs Siège : Rennes (France) Production :Combourg (France), St Brieuc (France) Montréal (Canada) Filiales commerciales :Espagne, Allemagne, USA, Italie, BeNeLux Réseau export :30 Distributeurs internationaux AES Laboratoire Groupe en quelques chiffres (03/2010)
Répartition du Chiffres d’Affaires
1980 Création par Alain Le Roch d’AES (Armor Equipement Scientifique) 1998 Introduction d’AES Laboratoire Groupe au Second Marché 2001 Acquisition de Chemunex 2003 Sortie de la Bourse. L.B.O. Effectif : environ 500 personnes dont 50 en R&D 2005 Fusion de AES Laboratoire et Chemunex : création de AES Chemunex Sept Acquisition des laboratoires Agro Bio Historique
Installations existantesProjet d’extension Combourg Site de production Plateforme logistique R&D Réactifs et Milieux de culture Rennes (Ker Lann, Bruz) R&D Automates Site administratif, commercial et marketing Services: Assistance, Formations Ivry (Paris) Recherche et développement /SAV/ BU Cytométries ADIAGENE (Saint-Brieuc) Recherche et développement PCR temps réel Production kits PCR temps réel
Contaminants microbiens: Quels type ? Quels contrôles ? Quels Enjeux ? Contaminants non pathogènes: “Product Quality” Tolérance ou Absence Dénombrement Détection Critères parfois libératoires rarement réglementaires Indicateurs de la Maîtrise microbiologique des process Critères réglementaires /contractuels et libératoires Sécurité Sanitaire des consommateurs Enjeux juridiques Enjeux “notoriété” Enjeux financiers MatièrespremièresProduitsfinis PROCESS INDUSTRIEL RISQUE MICROBIOLOGIQUE Contaminants Pathogènes: “Food Safety” AbsenceDétection
AES Chemunex est partenaire du laboratoire à tous les stades de l’analyse Collecte de l’échantillon Préparation de l’échantillon Réactifs Ensemencement Incubation Lecture Confirmation De la collecte d’échantillon… … au résultat final
Structure internationale A.5 Filiales commerciales > 80 personnes Espagne (Terrassa) Allemagne (Karlsruhe) Italie (Padova) U.S.A. (Princeton – New Jersey) Bénélux B.Environ 30 distributeurs Canada, UK, Japon, Belgique, Scandinavie, Inde, Mexique, Chili, Brésil, Australie, Chine, Tchéquie, Israël, Moyen Orient. Effectif département export : 12 personnes 5 responsables de zones 3 assistantes commerciales 2 ingénieurs d’applications 2 stagiaires
Evolution de la répartition du CA France / Export Ventes par Zone 2008/2009 Ventes par Zone 2010/2011 Ventes par Zone 2009/2010 Ventes par Zone 2007/2008
Stratégie de développement a)Avoir une solidité financière avant d’investir dans une filiale. b)Expérimenter et fiabiliser nos produits en France. c)S’appuyer sur les références internationales acquises en France (pour avoir une crédibilité technique et scientifique). d)Investiguer les pays à fort potentiel pour nos produits (concernés par la sécurité microbiologique des produits de consommation). e)Vérifier que malgré un taux de change défavorable et des taxes douanières élevées, on peut être compétitif et profitable. f)Recruter la bonne personne (distributeur ou dirigeant de filiale). g)Recours à des VIE préalablement formés au siège (4 à 5 depuis 5 ans). 80 % des VIE ont été conservés. L ’ importance du choix des hommes est capital.
Pourquoi investir dans le commerce international a)Pour accompagner les multinationales qui sont nos clients en France. b)Relais de croissance important (la France repr é sente 10 à 15 % du potentiel mondial). c)Pour amortir nos co û ts de recherche plus rapidement (avoir une taille de march é significative). d)Pour conserver une avance technologique sur nos concurrents (s ’ adapter aux diff é rentes normes).
Difficultés rencontrées La bonne taille du distributeur (trop gros ou trop petit). Manque de fiabilité du distributeur (morale et financière). Taux défavorable euro/dollar. Barrières normatives : Différentes normes internationales; Coût de l’enregistrement des produits. Douane Formalités Taxes douanières très élevées (Brésil, Inde). Langue : Traduction des documents techniques en langue locale (chinois, russe…). Niveau d’anglais très bas dans certains pays (Japon).