Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Création de réseaux régionaux de mutuelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Advertisements

__________________________________________ CIDR – B. Galland Paris Avril 2004 Résumé des enseignements tirés des études et des programmes.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Système d’information : présentation et perspectives
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Concertations nationales sur la santé et l’action sociale Ateliers de partage du groupe CMU Rapport du groupe de travail n°1: Assurance maladie obligatoire.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Titre: Modalités, Rôle et Mobilisation des sources de financement informelles des entreprises du bâtiment en Algérie : cas de la wilaya de Tizi-Ouzou ABRIKA.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Transcription de la présentation:

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Création de réseaux régionaux de mutuelles de santé au Bénin et au Kenya Centre International de Développement et de Recherche Réseau Alliance Santé Union des Mutuelles de Santé de Guinée Forestière

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Depuis plus de dix ans, le CIDR appuie la structuration de Réseaux Régionaux de Mutuelles de Santé au Bénin, en Guinée, aux Comores, en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie. Cette présentation a pour objectifs : D’analyser l’opportunité de la structuration en réseau De présenter un mode de structuration possible : le Réseau Alliance Santé au Bénin (Rachid El Hadji Boni) De présenter un mode d’articulation entre un système national d’assurance maladie, le NHIF au Kenya et d’un réseau de mutuelles de santé au Kenya.

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Pourquoi créer des Réseaux Régionaux de mutuelles de santé ? Les objectifs internes : 1. La mutualisation des moyens techniques et humains de développement et de gestion du risque : les services d’appui spécialisés 2. La gestion d’instruments de consolidation financière : système de garantie et fonds de réassurance 3. La régulation interne de la gestion et de la gouvernance des mutuelles : la standardisation des procédures 4. Le développement du réseau : les contrats d’objectifs

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Pourquoi créer des Réseaux Régionaux ? Les objectifs externes : 1. Le renforcement des capacités de négociation avec les prestataires 2. La représentation des mutuelles au près des collectivités territoriales et structures déconcentrées du MS 3. Le plaidoyer : la participation à la définition des politiques publiques 4. L’articulation avec d’autres systèmes de protection face au risque maladie

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Le RAS réseau Alliance santé Date de création : 22 Octobre mutuelles et bénéficiaires Chiffre d’affaires cumulé : 06/07 : 33.5 millions de FCFA Structuration : voir diapositive suivante Le RAS Réseau Alliance Santé au Bénin

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Structuration du RAS Réseau Alliance Santé au Bénin

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche La valeur ajoutée du Réseau Alliance Santé Des fonctions de gestion technique et de gouvernance autonomes : Une capacité à développer de nouveaux produits à des prix attractifs : produits familiaux – FCFA, Produits scolaires -350 FCFA, Produit villageois « maternité sans risques » 350 FCFA Produits assurance accidents pour des taxis motos FCFA Produit « Interventions chirurgicales », transféré aux Inter mutuelles 250 FCFA Et bientôt d’autres produits cofinancés par les communes Le RAS Réseau Alliance Santé au Bénin

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Un réseau crédibilisé : Des états financiers audités Des contrats négociés et des audits médicaux réalisés La négociation de mesures dérogatoires avec le Ministère de la santé visant l’amélioration de la qualité de soins : Diversification des sources d’approvisionnement des SSS publics Primes à la performance pour les mutuelles de santé Intégration du suivi des contrats dans le monitoring des Services publics de santé Le RAS Réseau Alliance Santé au Bénin

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Les articulations possibles avec des dispositifs nationaux de protection sociale en cours de définition au Bénin Le Gouvernement veut instaurer la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les 0-5 ans. Le RAS est associé à la définition d’une stratégie opérationnelle Une des options possibles est de cofinancer les produits collectifs de maternité sans risque proposés par les mutuelles. Le RAS Réseau Alliance Santé au Bénin

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Exemple d’articulation entre un réseau de mutuelles et un dispositif national de Protection Sociale. Le Réseau des CBHF à Nyéri au Kenya

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Au Kenya, le National Health Insurance Fund propose une assurance maladie volontaire à l’ensemble de la population du pays Les actifs du secteur formel et du secteur informel peuvent y adhérer % des actifs du secteur formel adhérent Mais seulement 1.5 % du secteur informel Le réseau des CBHF au Kenya

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Les causes du faible taux de pénétration dans le secteur informel : 1. Le manque de compréhension du concept d’assurance 2. La couverture limitée aux soins hospitaliers 3. La complexité des procédures d’enregistrement 4. Le mode de paiement unique de la prime 5. Les périodes de cotisations inadaptées aux calendriers des agriculteurs 6. Un montant de cotisation fixe jugé élevée pour une partie de la population cible ( 24 €/famille/an) Il existe des exclus du système national d’assurance maladie Le réseau des CBHF au Kenya

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Des Community Based Health Insurance Fund CBHF fonctionnant sur le mode mutualistes ont été créés dans le district de Nyéri. Ils proposent 2 produits : Le produit NHIF avec des modalités d’adhésion améliorées (Produit 1). Ils transfèrent le risque au NHIF. Un produit à moitié prix adapté à une catégorie de la population plus démunie (Produit 2). Ils gèrent ce produit. 80 % des membres des CBHF ont choisi d’adhérer au NHIF par l’intermédiaire de leur mutuelle. 20 % ont choisi le Produit 2 à moitié prix mais avec une couverture plus limitée Le réseau des CBHF au Kenya

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Les 15 CBHF ont constitué un réseau, le Nyeri Solidarity Fund- NSF Le Réseau : Réassure les CBHF pour les risques lourds qu’ils gèrent (Excès de perte par risque) (Produit 2) Négocie les conditions d’adhésion au NHIF Négocie avec les hôpitaux le tiers payant pour le Produit 2 gèré par les CBHF Son service commun de gestion contrôle les facturations et paient les prestataires Le réseau des CBHF au Kenya

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Le Réseau des CBHF (suite) Défend les droits des assurés au près du NHIF Suit les consommations de ses assurés Négocie le montant de la prime pour ses membres. Les CBHF : collectent les cotisations enregistrent les membres pour le compte du NHIF, délivrent les autorisations de prise en charge. Couvre les assurés au-delà du plafond appliqué par le NHIF L’articulation mise en place entre le NHIF et les CBHF

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche L’articulation a permis d’augmenter significativement les taux de pénétration du NHIF : En 2007, les CBHF affilient 2500 assurés au NHIF. La distribution par les CBHF du produit du NHIF a multiplié par 10 le taux de pénétration du NHIF pour cette catégorie de population (+/- 15 %). L’objectif du Réseau est que le NHIF se ré approprie le modèle et l’étende à d’autres districts dans le pays. Les résultats de l’articulation entre les CBHF et le NHIF au Kenya

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche L’exemple du Kenya montre les difficultés d’un système national à vocation universelle, mais à adhésion volontaire sans mesures incitatives associées, de couvrir les populations les plus vulnérables. Il illustre la contribution possible des systèmes participatifs de type mutualiste pour faciliter l’accès des exclus des dispositifs nationaux d’assurance maladie. Conclusions-1

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Une capacité de gestion professionnelle de la micro assurance maladie est une condition indispensable pour : Proposer des produits performants Pouvoir gérer une gamme de produits s’adressant à des publics diversifiés Gérer d’autres régimes de protection sociale : les fonds d’équité, les mécanismes de prise en charge des malades du SIDA, la prise en charge des indigents, le paiement des urgences hospitalières par l’état, les régimes de gratuité sélective des soins (femmes enceintes, 0-5 ans)… Elle ne peut être organisé qu’au niveau de réseau de mutuelles. Conclusion Conclusions-2

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche La structuration des mutuelles en réseau est nécessaire pour permettre leur développement Pour ce faire, les réseaux doivent maîtriser une double mission politique et de consolidation technique et financière des organisations membre. La structuration des mutuelles en réseau est une condition pour leur permettre de s’articuler avec les dispositifs nationaux de protection sociale. Cette articulation apparaît de plus en plus comme une condition de la viabilité des mutuelles et de leur réseau Conclusions Conclusions-3

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Mais l’absence de dispositifs nationaux fonctionnels de protection face au risque maladie en Afrique de l’Ouest reste une contrainte majeure au développement de synergies avec le mouvement mutualiste émergeant. L’absence de capacité de gestion de ces dispositifs publics est un des freins à leur développement (l’argent est là mais on ne sait pas comment le gérer). Les réseaux de mutuelles disposant de services de gestion professionnelle sont capables de le faire. Ils peuvent ainsi indirectement contribuer à l’élargissement de la couverture maladie dans leur zone d’intervention. Conclusions : Fin Conclusions-fin

Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Fin de la présentation Merci pour votre écoute !