Mise en oeuvre de la recherche action /capitalisation au Bénin. Journées sectorielles Santé Bruxelles 01 au 04 décembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Advertisements

Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Communication et Gestion des connaissances
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Conseil et accompagnement en communication : de la stratégie au déploiement opérationnel. Amélie Marchand
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Design Charles & Ray Eames - Hang it all © Vitra Cinquième Mission d’Assistance Technique Perlée Restitution de fin de mission Bénédicte Fonteneau Dakar,
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Recommandations de l’atelier « relèvement immédiat » du 26 mars 2015 Réunion du GCP, Jeudi 28 mai 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Planification stratégique basée sur les résultats: Expérience de l’Afrique de l’ouest et du centre Dr Clémence BARE ONUSIDA.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
______________________________________________ Arnaud Marsollier IN2P3 / Réunion réseau – septembre 2010 La communication à l’IN2P3
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
La recherche-action dans le secteur de la santé au Bénin. II. L’approche KIT-Development & Practices/ Health Jurrien Toonen.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Mise en oeuvre de la recherche action /capitalisation au Bénin. Journées sectorielles Santé Bruxelles 01 au 04 décembre 2014

Plan de Présentation 1.Description programme santé 2.Résultats attendus 3.Approche méthodologique 4.Cadre institutionnel de la RA 5.organisation de la documentation 6.Principaux livrables 7.Leçons apprises/conditions de mise en oeuvre 8.points d’attention 2

Insertion diapo sur le SYLOS atelier Dakar 3

Objectifs de la capitalisation 4

Résultats attendus  acteurs maitrisent la méthodologie de la RA  acteurs ont acquis des compétences « facilitation du changement »  renforcer double encrage/ cohérence entre PARZS et AIMS  processus et expériences mieux documentés  recommandations opérationnelles et contextualisées, ayant une incidence sur les politiques nationales et l’envers « double encrage »  documents & propositions pratiques et argumentées  produits concrets pour la visibilités de la CTB Comme output des leçons tirées et des bonnes pratiques documentées et comme outcome des innovations et appropriation des parties prenantes Béninoises 5

Approche méthodologique 6

Approche méthodologique Planifiée 1.Pour la capitalisation: « Policy briefs » « trajet d’apprentissage-documentation » « atelier d’écriture » (write-shop) des forums interactifs sur internet (I4HA) Short-docs 2.l’appui technique à distance (KIT) et l’appui de proximité (IRSP) sont clés 3.Définir les actions sensibles a la réflexion 4.Module Recherche des Systèmes de Santé 7

Les cinq études de cas: modèle séquentiel de la politique publique 8

RA – Niv. Central GTT ` Cadre institutionnel RA/Capitalisation RA – Niv. Opérationnel GTT BS IRSP 9

10 GTSS: Groupe technique sectoriel santé Mission: Coordination AS, harmonisation interventions, alignement sur PNDS, orientation technique GTT, validation productions Co-présidence : SGM/PTF Chef de file Membres : Présidents, co-présidents GTT SGT : Sous-GT Mission: Réflexion & productions sur thématiques Co-présidence : Cadres DCT/PTF (Expertise thématique) Membres : Cadres DCT, PTF, Privés, personnes ressources GT : Groupe de travail Mission: Réflexion & productions sur axes stratégiques Co-présidence : DCT/PTF (Expertise technique axe stratégique) Membres : Cadres DCT, PTF, Privés, personnes ressources Soumission productions Identification/ Définition thématique Validation technique productions Orientation technique Informations, harmonisation Orientation stratégique Validation, décisions stratégiques et politiques GROUPES DE TRAVAIL AU MS BENIN: TYPES ET LIENS FONCTIONNELS

RA /Capitalisation :Hypothèse La mise en œuvre de RA et la capitalisation des expériences au niveau DDS et un accompagnement scientifique Externe sous le leadership d’une institution scientifique locale via la facilitation des échanges à un niveau plus ‘macro’ (MS/AIMS) en particulier et encourager les échanges au niveau national et Départemental,permettra d’améliorer la gouvernance du secteur : ateliers de réflexion, groupes techniques autour des thèmes spécifiques, visites d’échanges, stages pratiques, échange via le site web, etc. 11

Principaux Acteurs locaux Programme santé :ATs, Point Focal Recherche Action Ecole Santé Publique (IRSP),aussi Université d’Abomey Calavi MS /Central: Direction Recherche Formation (DRF) & Groupe techniques de travail (GTT) DDS/ Focal Point RA ZS 12

Quelques produits de capitalisation au Benin 13

Recherche Action Benin, CTB Capitalisation

Recherche Action Benin, CTB Capitalisation (2) niveau central Etude de casModalité diffusion Utilisation pratique Compact Bénin opérationnalisation Réunion MS/PTF Amélioration du compact expérience de fonctionnement des GTT Réunion MS/PTF plaidoyer Expérience du recrutement sur poste Atelier capitalisation Déploiement RH recrutement 2014 Gestion des connaissancesAtelier capitalisation Site Web MS fonctionnel Planification stratégiqueA définirPlaidoyer révision guide

Produit de capitalisation volet demande LIVRET DE CAPITALISATION DES EXPERIENCES DES MUTUELLES DE SANTE AU BENIN Films : 1 COGEC – 1 identification des indigents et le genre. Note sur l’identification active des indigents Note sur la vérification communautaire 16

17

Autres produits…. Mise en œuvre du FBR Kits chirurgicaux individualisés, solution pour la prise en charge des urgences Cellule Ecoute client comme approche de satisfaction des besoins des usagers Organes de cogestion contexte mutation Déclaration des naissances à Dogbo Effets des stratégies d’offre gratuite sur la PF dans la ZS ADD………. 18

Atelier de capitalisation organisé les 11 et 12 novembre 2014 Voir Site Web Mini Santé Bénin 19

Leçons apprises 20

Quelques leçons apprises Les protocoles RA élaborés peu ou pas mis en œuvre Beaucoup de documents /à rendre partgeables.. Echec de l’implication d’une institution académique béninoise dans l’accompagnement de la RA et de la capitalisation Rôle important joué par le point focal RA : suivi des processus de RA et de capitalisation dans les ZS RA et Capitalisation: Non prises en compte dans la planification.temps/ressources Difficulté de réaliser les études complémentaires avec les acteurs opérationnels du fait des procédures CTB 21

La fluidité des échanges techniques au sein du programme avec Focus sur thématiques limitées. Backstopping : moment d’échanges stratégiques au sein du programme.FOCUS sur les Questions de fond Plusieurs produits de capitalisation, à valoriser, diffuser.. Sur base de messages clés Rôle du relais par une institution nationale de recherche Développer une stratégie de communication basée sur évidences( MS/PTF/RR/Ambassade/bénéficiaires) renforcement dialogue technique / politique.. Conditions de succès 22

Comment améliorer la MEO de l’AS 1.Capitalisation Etre préparé pour le « momentum » (fora….) Quel document partageable? 2.Recherche – Action Protocoles « prêt a porter »… études exploratoires pour stimuler la réflexion entre parties prenantes Dernier BS: rendre la méthodologie AS plus pragmatique? Occupés taches quotidiennes Hésitants – pas l’habitude/ appui de proximité

Quelques points d’attention Quel Suivi scientifique? Quel BSS dans ce contexte multidisciplinaire? vers Plus de flexibilité dans les procédures pour saisir plus d’opportunité de travailler avec des acteurs locaux? vers plus de professionnalisme (ressources!) dans la communication, études, doc graphiques (photos et vidéos) existe-t-il des succes stories de collaboration Programme CTB avec une institution locale de recherche dans l’RA? Comment entendre la voix de la Belgique dans le contexte de puissances d’argent (BM,FM etc…) 24

25

Merci pour votre attention 26