Qualité de vie liée à la santé : dégradation globale et accroissement des disparités en France entre 1995 et 2003. Etienne Audureau a, Stéphane Rican b,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Advertisements

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Qualité de vie ENTRED Groupe de travail
111 Entred Epidémiologie de lobésité chez les personnes diabétiques de type 2 en France métropolitaine.
Scores de gravité en réanimation
Assessing the association between environmental impacts and health outcomes: A case study from Florida Linda J. Young, Carol A. Gotway, Jie Yang, Greg.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Les sources de données.
Décentralisation de l’accès au traitement antirétroviral : impact sur la qualité des soins, l’expérience du Programme Camerounais – EVAL ANRS S.
Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 2 Séance du 17 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
DESC Réanimation médicale - 3 février 2009
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
François Riou Professeur d’EPS
« Evaluation de l’impact de 4 fiches d’information sur le comportement des patients: étude randomisée en médecine générale » Mélanie Sustersic Equipe CNRS.
I Durieu RTH Laennec Objectif pédagogique Devant un amaigrissement, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens.
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Durée de l’allaitement.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Stress au travail et santé mentale dans une société en changement Thématique médecine du travail European Journal of Public Health, Vol.18, No. 3,
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Réanimation & personnes âgées Quelle qualité de vie à 6 mois ?
Effect of repeated invitations on uptake of colorectal cancer screening using faecal occult blood testing: analysis of prevalence and incidence screening.
Socioeconomique differences in the prevalence of common chronic diseases: an overview of eight European countries International Journal of Epidemiology.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Emmanuel Barankanira, Nicolas Molinari, Théodore Niyongabo,
L’étude de cohorte SUN 17 Octobre Introduction Objectifs : Déterminants nutritionnels HTA, Diabètes, Obésité, MCV HTA, Diabètes, Obésité, MCV Cohorte.
Nonpharmaceutical interventions implemented by US cities during the JAMA 8 août 2007 Markel H et al.
David Bougon DESC Réanimation médicale Saint-Etienne 2005.
PRONOSTIC VITAL ET FONCTIONNEL DES PLUS DE 80 ANS EN REANIMATION F. LABADIE, C LE BERT.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Variations géographiques des taux d’hospitalisations potentiellement évitables en France. G Mercier, V Georgescu, J Bousquet DIM, CHU de Montpellier UMR.
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Disciplines concourantes en Santé Publiques
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PAUL-DE-L’ÎLE-AUX-NOIX.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-BLAISE-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE HENRYVILLE Direction de santé.
INTRODUCTIONMÉTHODESRÉSULTATSDISCUSSION D ÉTERMINATION DE L ’ EXPOSITION DE NOUVEAU - NÉS PAR IMPUTATION MULTIPLE DE DONNÉES MANQUANTES DANS UNE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Composantes de base en démographie
Contexte patients sur 50 ans - "The aggregate survival rate, recorded across various populations, is between 6.7% and 8.4%" - mortalité stable.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
Les accidents vasculaires cérébraux aux
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
La qualité de vie des malades et leurs difficultés
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
1 pour la FédéPSAD – Etude Age et Nutrition Personnes âgées et nutrition Rapport Novembre 2014 OpinionWay, 15 place de la République, Paris. Tél.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Qualité de vie liée à la santé : dégradation globale et accroissement des disparités en France entre 1995 et Etienne Audureau a, Stéphane Rican b, Jean Benoît Hardouin c, Joël Coste a a Unité de Biostatistique et Epidémiologie, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Cochin, Université Paris- Descartes, Unité de recherche APEMAC, EA 4360, 27 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75674, Paris Cedex 14. b Laboratoire Espace, Santé et Territoires, Université de Paris Ouest-Nanterre, 200 avenue de la république, Nanterre. c UPRES EA 4275 « Biostatistique, Recherche Clinique & Mesures Subjectives en Santé», Université de Nantes

Contexte Mesure de l’état de santé des populations ◦ Différences dans le temps, l’espace, les groupes ◦ Qualité de vie liée à la santé (QdVLS) =mesure complémentaire de la morbidité et de la mortalité  Evaluée par le patient  Physique, Psychique, Sociale, Culturel,Vécu, Représentations  Variable selon âge, genre, variables socioéconomiques, pathologies/mortalité QdVLS et données de surveillance ◦ Essentiellement basées sur des données de santé perçue ◦ Peu de données disponibles ◦ Dégradation récente observée  USA : mean unhealthy days +14% entre 1993et 2001  Espagne : santé perçue En France ◦ Peu de données ◦ Baromètre santé :  Bonne santé perçue: 90,3% (2000) vs 88,7% (2005)  Duke: résultats variables  Evaluer l’évolution globale du niveau de QdVLS en France entre 1995 et 2003  Evaluer l’existence et l’évolution des disparités

Matériel et Méthodes (1) Sujets de 18 à 84 ans 2 enquêtes transversales ◦ En population générale, non institutionnalisée ◦ Stratifiées ◦ A plusieurs degrés : ménage comme unité primaire Données recueillies communes ◦ Démographiques: âge, sexe ◦ Socioéconomiques : statut marital, niveau d’éducation, CSP ◦ Géographiques: interrégion (n=9), type de commune ◦ Pathologies chroniques autodéclarées: diabète, insuffisance cardiaque, ischémie myocardique, HTA, cancer ◦ Auto-questionnaire de qualité de vie Enquête SOFRES (1995) 4000 questionnaires envoyés par voie postale sujets âgés de >65 ans 1 individu par foyer Enquête SOFRES (1995) 4000 questionnaires envoyés par voie postale sujets âgés de >65 ans 1 individu par foyer Enquête décennale INSEE (2003) sujets Dont 8896 à partir de 5 extensions régionales (Champagne-Ardenne, Ile-de France, Picardie, Nord-Pas- de-Calais, Provence-Alpes-Cote-d’Azur) 3 visites mensuelles avec enquêteur Tous les individus du foyer Enquête décennale INSEE (2003) sujets Dont 8896 à partir de 5 extensions régionales (Champagne-Ardenne, Ile-de France, Picardie, Nord-Pas- de-Calais, Provence-Alpes-Cote-d’Azur) 3 visites mensuelles avec enquêteur Tous les individus du foyer

Matériel et Méthodes (2) SF-36 ◦ (MOS-Short Form 36) ◦ Echelle générique auto-administrée ◦ 36 items type échelle de Likert ◦ 8 dimensions  PF: Activité physique (Physical Functioning) [10 items]  RP: Limitations dues à l’état physique (Role Physical) [4]  BP: Douleurs physiques (Bodily Pain) [2]  GH: Santé perçue (General Health) [5]  VT: Vitalité (Vitality) [4]  SF: Vie et relations avec les autres (Social Functioning) [2]  RE: Limitations dues à l’état psychique (Role Emotional) [3]  MH: Santé psychique (Mental Health) [5] ◦ Additionnés, imputation éventuelle puis transformation linéaire ◦ Bonnes qualités métrologiques ◦ Rapide à compléter mais relativement complexe

Matériel et Méthodes (4) Analyse statistique ◦ Scores bruts (0-100) ◦ Scores standardisés ajustés âge-sexe (+/-DS) ◦ Univarié : test de Chi² (qualitatif) ou test t de Student (quantitatif) ◦ Multivarié : régression linéaire multiple  Age, Sexe, Enquête, Région,  Education, Statut marital, Statut professionnel, Taille de l’unité urbaine d’habitation  Pathologies chroniques ◦ Tests d’interaction ◦ Mesures synthétiques de disparité  Indice Gini : niveau global de disparité interindividuelle  Index de concentration : niveau de disparité liée au niveau d’éducation ◦ INSEE:  Modèles à effets fixes sans pondération

Résultats (1) Diagramme de flux simplifié 4000 questionnaires 3243 quest. complétés (81,1%) 3243 quest. complétés (81,1%) participants quest. complétés (76,7%) SOFRES 1995 INSEE (87,0%) (87,0%) sujets >65 ans

Résultats (2) Caractéristiques des individus Caractéristiques des sujets (N=3243)(N=22743) Age, années (ET) 47.0 (17,7)46.0 (17,2) Femmes (%) 5453 Région (%)Paris 1821 Nord 810 Est 97 Bassin Parisien Est 816 Bassin Parisien Ouest 107 Ouest 1211 Sud-Ouest 108 Sud-Est 138 Bassin Méditerranéen 1211 Statut Matrimonial (%)Marié/en couple 72 Célibataire 1518 Divorcé/séparé 66 Veuf (ve) 76 Niveau Education (%)Sans diplôme/ Primaire 2123 Secondaire 5451 Supérieur (1 er -2 ème cycles) 2120 Supérieur (3 ème cycle) 47

Résultats (3) Scores bruts, stratifiés sur l’âge, le sexe et l’enquête

Scores standardisés (+/- DS) Ajustés âge-sexe

PFRPBPGHVTSFREMH βpβpβpβpβpβpβpβp Année1995ref < < < < < < < <10 -4 Région Parisref Nord Est Bassin Parisien Est Bassin Parisien Ouest Ouest Sud Ouest Sud Est Bassin Méditerranée Education Pas diplôme/Primaireref Secondaire7.11< < < < < < < <10 -4 Sup (1-2 e cycle)9.29< < < < < < < <10 -4 Sup (3 ème cycle)10.60< < < < < < < <10 -4 Pathologies chroniques Cancer-5.09< < < < < < < <10 -4 Diabète-8.46< < < < < < < <10 -4 Hypertension-3.12< < < < < < <10 -4 Ischémie myocardique-9.17< < < < < < < <10 -4 Insuffisance cardiaque-13.34< < < < < < < <10 -4 R² (step : interactions) Résultats (5) Analyse multivariée des scores Interactions* Année* Age < NS Année * Education NS 0.03 NS

PFRPBPGH Gini index (IC95%) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) Concentration Index (IC95%) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) VTSFREMH Gini index (IC95%) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) Concentration Index (IC95%) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) Résultats (5) Mesures synthétiques de disparité

Discussion (1) - Diminution globale des scores de qualité de vie entre 1995 et pour toutes les catégories - pour toutes les échelles - [-0,1 à -0,23 DS] - Réalité de la différence? -Différences entre les études (design, caractéristiques des individus) -Résultats à l’encontre des données de morbidité/mortalité -Amplitude forte -Taux de réponse comparables -Concordant avec données actuelles -Contexte socioéconomique évocateur

Discussion (2) -Disparités démographiques, socioéconomiques et géographiques -Concordant avec les données connues -QdVLS : âge, sexe, SES -Santé ‘objective’ : région (Nord – Est) - SES : -Pourrait sous estimer (santé perçue) ou surestimer (QdV) les écarts -Capture plus globale qu’une pathologie isolée ‘objective’ -Difficultés de définir l’état de santé objectif -Accroissement possible des disparités selon le niveau d’éducation et âge -Tests d’interaction -Mesures de disparité interindividuelles -Hétérogénéité intra-groupes non connues -Evolutions temporelles complexes

Conclusion Possible diminution de la qualité de vie liée à la santé et accroissement des disparités A confirmer Intérêt de surveiller ces mesures en population générale - complémentaires des mesures plus objectives - contexte de fortes inégalités de santé Possible diminution de la qualité de vie liée à la santé et accroissement des disparités A confirmer Intérêt de surveiller ces mesures en population générale - complémentaires des mesures plus objectives - contexte de fortes inégalités de santé