Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso Projet ACASIS: Note de concept Eric Diboulo, Ali Sié, Serge Janicot 3 ème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Advertisements

Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le contexte général de l’innovation au Maroc
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
Agence Nationale de Recherches sur le Sida Journées de l’Action Coordonnée n°12 28 et 29 février François Dabis L’Action Coordonnée n°12 Recherche.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Le Bulletin Climatique Global (BCG)
Plate-forme MIRAGE Méso-Informatique Répartie pour des Applications en Géophysique et Environnement.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Bilan des actions de Météo-France région Corse
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Surveillance de la qualité de l’air Système de pré-alerte Application du 18 au 21/11/2005.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Prévisions de poussières pour FENNEC
Couche limite atmosphérique
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Observer les océans en temps réel
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
DENAT Hugo MARONNE Fabien SUN Jie
Vue d’ensemble du secteur du cajou en Afrique de l’Ouest Pierre RICAU, Analyste de Marché Agricole N’Kalô Service 18 Février 2016.
Présentation et état d’avancement
Londres Londres 2100 à +4°C
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Changement climatique: quels enjeux pour la surveillance sanitaire? M. Pascal, D. Bitar, S. Medina, A.C. Viso, C. Declercq, A. Fouillet, K.Laaidi, P. Beaudeau.
Observatoire des Sciences de l'Univers OREME Ecole interne de l’Université de Montpellier UMS CNRS INSU / INEE Repose sur 6 UMR (dont 3 du Labex CeMEB)
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
L’INFORMATIQUE SCIENTIFIQUE À PARIS SUD Cecile Germain, chargée de mission, pour le groupe de travail CR Pharmacie 20/10/15.
Transcription de la présentation:

Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso Projet ACASIS: Note de concept Eric Diboulo, Ali Sié, Serge Janicot 3 ème Journées Scientifiques du CRSN Centre Badeya, Nouna, Burkina Faso

Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso Alerte aux Canicules au Sahel et a leur Impacts sur la Santé (ACASIS) Projet de recherche fondamentale de type coopératif avec les partenaires en France, au Sénégal et au Burkina Faso ACASIS = Projet démonstratif impliquant le Sénégal et le Burkina Faso ou les services nationaux de météo développent des sous-produits traitant des questions d’associations entre climat et la santé et ou plusieurs observatoires de populations et santé sont opérationnels depuis des décennies. Durée: 48 mois soit 4 ans.

Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso LOCEAN, LMD, LATMOS, ESPRI : Laboratoire d’Océanographie et du Climat: Expérimentations et Approches Numériques SEDOO/OMP : Services de Données Observatoire Midi-Pyrénées CRC, LTHE, CEREGE : Centre de Recherches de Climatologie CNRM, GET : Centre National de Recherches Météorologiques LPED : Laboratoire Population Environnement Développement ANACIM : Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie LPAOSF : Laboratoire de Physique de l’Atmosphère et de l’Océan Siméon Fongang CSE : Centre de Suivi Ecologique UGB : Université Gaston Berger DGM : Direction Générale de la Météorologie ISSP : Institut Supérieur des Sciences de la Population CRSN : Centre de Recherche en Santé de Nouna

Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso Un réchauffement attendu en Afrique de l’Ouest… Différences de températures entre [ ] et [ ] Monerie et al Le réchauffement en Afrique Observation des températures à la station de Bambey … que l’on observe déjà depuis 40 ans: Contexte et justification

Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso Contexte et justification

Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso Contexte et justification

Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso Température quotidienne moyenne 10°N-25°N/10°W-10°E Mars-Juin de 1979 à 2011 Haut: Fréquence d ’ occurrence de jours « chauds » (T2m > 90%) Milieu: Idem pour Tmin & Tmax Bas: Durée maximale en jours des vagues de chaleur observées pour Tmin & Tmax (Données Réanalyses NCEP/DOE) On observe une augmentation significative des vagues de chaleur sur la zone du Sahel sur les 15 dernières années, visible en particulier sur Tmin. Fontaine, Janicot, Monerie, 2013, JGR, Vol. 118, 1–17, doi: /jgrd.50667

Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso Evidences locales

Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso Evolution des températures moyennes annuelles dans le SSD de Nouna

Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso La température centrale augmente quand la température ambiante a le dessus sur les mécanismes de déperdition de la chaleur de l’organisme. Une absence de vent, un taux d’humidité élevé, des températures de l’air et radiante élevées sont des conditions aggravant la température corporelle, chez tous les sujets. On arrive à une situation létale quand la T° cutanée est supérieure à 37°C, ce qui correspond à une T° corporelle de 42-43°C. Cette situation survient quand la T° ambiante, comprenant les 4 paramètres, excède 35°C (Wet Bulb Globe Température = température au thermomètre globe mouillé).

Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso 28 mai mai avril 2013

Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso Mise en place d’un système d’alerte aux vagues de chaleur pré- opérationnel adapté aux conditions de vie locales au Sénégal et au Burkina. Anticiper sur les évolutions à venir dans le contexte du réchauffement climatique. Faire connaître cet exercice de démonstration pour inciter les pouvoirs publics africains à mieux s’organiser. Construction inter-disciplinaire Mutualisation des ressources Soutien jeunes chercheurs du Sud Principaux objectifs

Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso Objectifs spécifiques : Caractériser la structure et l ’ évolution actuelle et future des vagues de chaleur au Sahel Evaluer leur prévisibilité à l ’ échelle intra-saisonnière Analyser les processus physiques associés aux vagues de chaleur et aux biais radiatifs forts sur cette zone dans les modèles de climat Evaluer la vulnérabilité physiologique et sociale des populations (Sénégal, Burkina) aux vagues de chaleur Définir des indicateurs bio-météorologiques associés aux vagues de chaleur Mettre en place d’un système pré-opérationnel d ’ alerte Identifier les points de blocage dans la chaine de diffusion de l’information Communiquer sur les résultats de ce projet pour inciter les politiques à investir dans les réseaux de surveillance, la gestion des données, la diffusion des bulletins d’alerte. Donner en exemple en dehors du Sénégal et du Burkina. Organisation et objectifs spécifiques

Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso T5.1: Climat & mortalité/morbidité Place du CRSN dans le consortium Définition d’indicateurs bio-climatiques (biblio) Voir aussi Rapport IPCC WGII AR5 Chap.11 Mesurer le risque de morbidité associe aux vagues de chaleur Faire une méta-analyse après harmonisation et validation des jeux de données Analyser le risque de mortalité associe aux vagues de chaleur par : Analyser la relation mortalité-température Caractériser les vulnérabilités et estimer les impacts sur les modèles mortalité-température Evaluer certaines perturbations physiologiques associées à la chaleur, les malaises ressenties et les réponses adaptives comportementales

Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso Merci