Rencontre nationale 30 et 31 mars 2016. Déroulement de la rencontre 2 1.Contexte du PASM 2015-2020 2.Table ronde sur la primauté de la personne 3.Table.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

& Approche méthodologique
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Le psychologue, un acteur du changement social ? Le psychologue, un acteur de changement social ? Louverture de nos missions au social et au communautaire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Education pour la santé,
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Congrès des forums 2014 Politique, stratégies et plans d’action.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
VERS UN NOUVEAU PASM ? CONTEXTE ET ENJEUX Rencontre nationale des membres du RRASMQ 22 et 23 avril 2015.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
REVISION LES MOTS CLES.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE RÉTABLISSEMENT APPROPRIATION DU POUVOIR CADRE DE PARTENARIAT.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Rencontre nationale 30 et 31 mars 2016

Déroulement de la rencontre 2 1.Contexte du PASM Table ronde sur la primauté de la personne 3.Table ronde sur la pleine citoyenneté et les déterminants sociaux 4.Conférence de Philippe Hurteau (IRIS) sur les enjeux de l’évaluation sur l’autonomie des groupes communautaires

PASM Mise en contexte Rencontre nationale 30 et 31 mars

4 Le RRASMQ a participé aux consultations  Bilan du PASM  Consultation du CSBE  Forum national sur nouveau PASM  Consultation sur nouveau PASM 5 ans de gestation | 2 élections | 3 ministres

 PASM interministériel  Changement de culture : moins de biomédical et plus de psychosocial + des services de proximité dans la communauté  Pour des alternatives à la médicamentation (psychothérapie et approches alternatives)  Agir sur les déterminants sociaux : pauvreté, inégalités de revenu, logement, éducation, emploi…  Respect et promotion des droits + participation démocratique des personnes Rencontre nationale 30 et 31 mars Positions défendues par le RRASMQ

 Réforme du réseau  abolition des agences régionales, fusion des établissements et création des CISSS (CIUSM)  Mesures d’austérité | Impacts sur la vie des personnes  Compressions budgétaires dans les services publics  Révision des programmes (PAAS, AccèsLogis, mesures d’aide sociale, Pl 70…)  Gel des subventions aux organismes communautaires  Réseau public épuisé et désabusé  Menace de réduction du panier de services publics Rencontre nationale 30 et 31 mars Contexte

 La santé mentale : un sujet de plus en plus d’actualité (jeunes, milieux de travail, coûts économique et sociaux…)  Selon l’OMS, les gouvernements devraient consacrer 10% de leur budget à la santé mentale (prévention et intervention) et mettre l’emphase sur les déterminants sociaux  Au Québec, à peine 8% du budget du MSSS (environ 5% du budget global)  Plus de 90% du budget consacré au biomédical (hôpitaux et médicaments) Rencontre nationale 30 et 31 mars

 Hégémonie de la vision biomédicale  Rôle central du diagnostic «précoce» et de la médicamentation  Pathologisation et médicalisation de la détresse psychique et des problèmes sociaux  Recherche de marqueurs génétiques et neurologiques  Déstigmatisation de la «maladie mentale» versus déstigmatisation des personnes Rencontre nationale 30 et 31 mars

9 Le PASM , malgré son titre « Faire ensemble et autrement », ne constitue pas un véritable plan d’action gouvernemental. Il s’agit presque essentiellement d’un plan d’action ministériel orienté principalement vers les établissements et les intervenant.e.s du réseau de la santé et des services sociaux.

Rencontre nationale 30 et 31 mars THÈME 1 LA PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE

Rencontre nationale 30 et 31 mars « Je suis une personne pas une maladie ». La Politique de santé mentale (1989) a fait siens ces propos et mis l’accent sur la primauté de la personne, puisque cela « implique le respect de sa personnalité, de sa façon de vivre, de ses différences et des liens qu’elle entretient avec son environnement » (MSSS 1989, Politique de santé mentale, p. 23)

Plan d’action dans chaque établissement | Mesures de suivi et d’évaluation | Guide ministériel  Des services orientés vers le rétablissement  Sensibilisation, information et formation (gestionnaires, intervenants, personnes utilisatrices de services et membres de leur entourage sur les droits et le recours exceptionnel aux mesures légales  Participation des personnes (et de l’entourage) à la planification, à l’organisation et l’évaluation des services  Activités de lutte contre la stigmatisation et la discrimination Rencontre nationale 30 et 31 mars Mise en contexte

Rencontre nationale 30 et 31 mars « L’appropriation du pouvoir comme démarche collective se traduit par la participation de la personne à la vie associative, telle qu’elle s’est développée dans les organismes communautaires en santé mentale. L’usager ou l’usagère sont consultés sur les modalités d’organisation des services de santé mentale, que ce soit en établissement ou en milieu communautaire. La défense des droits des usagères et des usagers constitue d’ailleurs un des fondements de cette démarche collective d’appropriation du pouvoir. » (MSSS, 1998, Plan d’action pour la transformation des services en santé mentale)

Mélanie Bergeron (Intervenante au Rivage du Val St-François)  Des pratiques pour favoriser la participation des personnes à leur plan d’intervention Ghislain Goulet (Action- Autonomie)  Les conditions de la participation publique des personnes : l’expérience montréalaise Doris Provencher (Directrice générale de l’AGIDD-SMQ)  Primauté de la personne : rétablissement, appropriation du pouvoir et cadre de partenariat Rencontre nationale 30 et 31 mars Table ronde

QUESTION 1: QUE VOUDRIEZ-VOUS VOIR CHANGER DANS LES FAÇONS DE FAIRE DES ÉTABLISSEMENTS, EN MATIÈRE DE PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE ET DE PARTICIPATION ? QUESTION 2 : COMMENT LES RESSOURCES ALTERNATIVES PEUVENT-ELLES SOUTENIR LA PARTICIPATION DES PERSONNES À LA PLANIFICATION, L’ORGANISATION ET L’ÉVALUATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE ? Rencontre nationale 30 et 31 mars THÈME 1 – PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE - QUESTIONS

Rencontre nationale 30 et 31 mars THÈME 2 PLEINE CITOYENNETÉ ET DÉTERMINANTS SOCIAUX

Rencontre nationale 30 et 31 mars Agir sur les déterminants Cadre stratégique

 La citoyenneté implique qu’il existe des liens et mécanismes indissociables entre «droits, responsabilités, rôles, ressources et relations auxquels les personnes peuvent avoir accès à travers les institutions publiques et sociales, de même qu’à travers la vie associative et communautaire informelle». Rencontre nationale 30 et 31 mars Pleine citoyenneté

André Bilodeau (Directeur du Réseau d’habitation Chez Soi)  Favoriser l’accès au logement autonome : les mesures du PASM et les partenariats à construire. Brigitte Campeau (Directrice générale de La Cordée)  Les conditions et les collaborations nécessaires pour favoriser l’insertion et le soutien en emploi. Émilie Lemire Auclair (Intervenante à PRISE II)  Soutien aux études : enjeux et défis pour l’Alternative en santé mentale. Rencontre nationale 30 et 31 mars Table ronde Mesures du PASM et expertises communautaires

QUESTION 1: QUELLES SONT LES ACTIONS QUI DEVRAIENT ÊTRE PRISES POUR QUE LES PERSONNES VIVANT UN PROBLÈME DE SANTÉ MENTALE ACCÈDENT À UNE «PLEINE CITOYENNETÉ»? QUESTION 2: QUELLES SONT LES OPPORTUNITÉS ACTUELLES, DANS VOS COMMUNAUTÉS, POUR AGIR SUR LES DÉTERMINANTS SOCIAUX ? Rencontre nationale 30 et 31 mars THÈME 2 – PLEINE CITOYENNETÉ ET DÉTERMINANTS SOCIAUX

Rencontre nationale 30 et 31 mars THÈME 3 Les enjeux de l’évaluation des services sur l’autonomie des groupes communautaires

MESURE 26 du PASM  Le MSSS étendra le mandat du CNESM à l’ensemble du continuum de soins et de services en santé mentale, tant à l’intention des enfants et des jeunes qu’à l’intention des adultes. Rencontre nationale 30 et 31 mars Le PASM et l’évaluation des services

Rencontre nationale 30 et 31 mars Les ressources alternatives et le réseau public « Dans une perspective critique face au projet d’intégration des services en santé mentale, nous avons rappelé que les ressources alternatives ne font pas partie du réseau de services public … L’Alternative doit continuer à prendre position et à se réaffirmer comme entité existante en dehors du réseau public, possédant ses caractéristiques propres et pouvant apporter une contribution spécifique à ce dernier..» (Manifeste du RRASMQ)

 Philippe Hurteau, politologue et chercheur à l’IRIS (Institut de recherche et d’information socioéconomique), co-auteur de Les indicateurs en santé (IRIS, mars 2016). Rencontre nationale 30 et 31 mars