Hydrographie du département du Rhône Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire connaîtra les différents points d’eau, fleuves et rivières du département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
Advertisements

Avertissement Cette présentation a été réalisée sous Powerpoint version Ce n’est pas une séquence de travail clé en mains destinée directement.
De Marion, Julie et Lucie. Notre sommaire : Sommaire : L yon.
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
LE CADRE GENERAL D’ INTERVENTION
TPE, L’Homme et la nature:
L'EAU EN FRANCE Water in france
B. Belletti, Université de Lyon, CNRS UMR5600
Arles, porte de la Camargue
Les reliefs et les fleuves en France.
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
UN GRAND SPECTACLE SONS ET LUMIERES Avance au clic.
LYON Lyon est la troisième plus grande ville de France après Paris et Marseille et la deuxième plus grande zone urbaine du pays avec habitants.
Les aménagements des rives de la Saône.
Les liaisons physiographiques au Canada
Présenté par: Michel Manuel & automatique Montréal, Métropole du Québec.
Le Rhône Un fleuve Français.
Loiret Orléans 2.
5 avril 2014 Assemblée générale.
D'ici 2012, le Mont-Saint-Michel va retrouver son caractère maritime grâce à un réaménagement complet de son environnement proche. Objectifs : redonner.
Promenade au bord Du Doubs Dans le Doubs
La Saône aux 1000 visages en Rhône-Alpes
Dans le département de l’Hérault France Latitude : 43° 39’ 21’’ Nord Longitude : 03° 21’ 55’’ Est Origine : Retenue d’eau Superficie : 7 km2 Longueur.
Qu’est ce que c’est ?.
Jeunes Sapeurs-Pompiers de Besançon
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
L’ÉVOLUTION DU RELIEF DES GORGES DU VERDON
Défilement automatique
ANNECY – Le Vieux Département Haute Savoie FRANCE.
Tassin - Lyon Vous qui passez sans me voir, qui ne connaissez de moi que le tunnel de Fourvière, mes bouchons autoroutiers, le couloir de la chimie,
LYON Automatique Vous qui passez sans me voir, qui ne connaissez de moi que le tunnel de Fourvière, le couloir de la chimie, mes bouchons autoroutiers,
Québec Et Régions Maison ( Cap Santé ( Québec )
LES MERVEILLES DU PARC YELLOWSTONE Depuis des milliers d’années cet espace naturel est source de mystères. En partie sur les Etats du Wyoming, Idaho et.
Images du Net – Présentation :
 Départ le jeudi 14 mai 2015  Arrivée le lundi 18 mai 2015 Distance 421 Km.
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Les Diaporamas de Jackdidier POESIE SUR LE SAINT LAURENT
Le Petit Nicolas.
Le Verdon prend sa source à 2819 mètres d'altitude, près du col d'Allos, dans le massif des Trois Evêchés. Son cours s’interrompt lorsqu’il se jette.
Réserve naturelle : Tourbières, Etangs, Dunes de sable La Truchère Département de la Saône-et-Loire France Septembre 2010.
Notre commune est un village de habitants. Notre village possède : Un coiffeur Un hôtel 3 étoiles 2 gîtes 4 restaurants 4 fermes qui vendent directement.

Le lac de Montbel Présenté par Nicole Automatique.
L’Eau en Picardie.
Lyon.
Rendez-vous à Saint Jean le Vieux …. Allez on se prépare …
CANAUX DE FRANCE Proposé par Jackdidier Canal de la Somme, inauguré en 1827 par Charles X.
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Organigramme SAV du Rhône Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire aura une vision claire de l’organisation du SAV dans le département du Rhône.
L’organisation des transmissions
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
5.2 – Analyse des autres risques 5.1 – Analyse des risques naturels 5 – Analyse des risques particuliers Caractéristiques : Caractéristiques : Probabilité.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Mise en œuvre de GEMAPI sur le département du Rhône secteur sud et est lyonnais Réunion du 20 janvier 2017.
Réponds aux questions sur une feuille lignée bien identifiée.
Transcription de la présentation:

Hydrographie du département du Rhône Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire connaîtra les différents points d’eau, fleuves et rivières du département ainsi que les ponts sur la Saône et le Rhône. Version actualisée le 06/07/10  Introduction Introduction  1- Les secteurs aquatiques 1- Les secteurs aquatiques  2- Parcours du Rhône 2- Parcours du Rhône  Conclusion Conclusion  3- Parcours de la Saône 3- Parcours de la Saône

Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion LE RHÔNE LA SAÔNE Parc de Miribel Jonage Le Grand Large Parc de la Tête d’Or 1-Les secteurs aquatiques:

1.1 Le Rhône  812 km dont 522 en France  70 km dans le département (40 km jusqu’à Givors)  De l’est, après le barrage de Jons, au sud à Condrieu  13 ponts dans Lyon (+ 2 en projet), et 18 autres sur le département  4 barrages : Jons, Jonage, Cusset et Pierre-Bénite  1 écluse à Pierre-Bénite  Sa pente et ses crues sont plus importantes que celles de la Saône.  Sa profondeur va de 1 m au pont de Cusset à 17 m au pont Lafayette.  Sa largeur maximale est de 267,5 m au pont de l’Université. Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

1.2 La Saône  480 km  70 km dans le département (40 km depuis Villefranche-sur-Saône)  Du nord à Crêches-sur-Saône au Sud, au confluent  16 ponts dans Lyon (+ 1 en projet), et 14 autres sur le département  1 barrage à Couzon  Elle est sinueuse et étroite dans Lyon.  Sa profondeur moyenne est de 8 m.  Sa largeur maximale est de 131,8 m au pont Maréchal Juin. Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

1.3 Le Parc de Miribel-Jonage Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

1.3 Le Parc de Miribel-Jonage  Situé au nord-est de Lyon, à la limite du Rhône et de l’Ain  Créé en 1976  hectares d’espaces de loisirs, profondeur moyenne de 3 m  3 lacs : le lac des eaux bleues (le plus grand : 350 hectares) le lac de la forestière le lac d’Emprunt  4 millions de visiteurs par an ( par jours en été)  Eau issue des nappes phréatiques  Régulateur des crues du Rhône et réserve d’eau potable pour les 55 communes lyonnaises  Des points de localisation de A à T aident à se repérer dans le parc. Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

1.4 Autres points d’eau  Le Grand Large : 150 hectares à l’est de Lyon (2 500 m x m) d’une profondeur moyenne de 2,5 m  Le lac du Parc de la Tête d’Or : 16 hectares dans Lyon d’une profondeur moyenne de 2 m. Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

1.5 Affluents du Rhône et de la Saône RHÔNE SAÔNE YZERON GIERS GARON OZON AZERGUES BREVENNES TURDINES RHIMS TRAMBOUZE GIVORS ANSE OULLINS THIZY SOLAIZE Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

1.6 Procédures réglementaires relatives aux risques d’inondation PPRI prescrits ou approuvés Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

2.1 le parcours du Rhône CANAL DE JONAGE  PONT DE JONS (A432 + TGV)  PONT DE JONAGE  BARRAGE DE JONAGE  PONT DE MEYZIEU  PONT D’HERBENS  GRAND LARGE  PONT DE L’A46 (rocade)  PONT DE DECINES  PONT DE LA SUCRERIE  PONT DE LA SOIE  BARRAGE DE CUSSSET  PONT DE CUSSET  PONT DE CROIX LUIZET  PONT PORTE DE LA DOUA CANAL DE JONAGE  PONT DE JONS (A432 + TGV)  PONT DE JONAGE  BARRAGE DE JONAGE  PONT DE MEYZIEU  PONT D’HERBENS  GRAND LARGE  PONT DE L’A46 (rocade)  PONT DE DECINES  PONT DE LA SUCRERIE  PONT DE LA SOIE  BARRAGE DE CUSSSET  PONT DE CUSSET  PONT DE CROIX LUIZET  PONT PORTE DE LA DOUA Limite département du Rhône et de l’Ain après le barrage de JONS PARC DE MIRIBEL JONAGE 3000 hectares de zone de loisirs: Lac des eaux bleues Lac de la Forestière Lac d’Emprunt VIEUX RHÖNE CANAL DE MIRIBEL  PONT DE L’ILE (Miribel- AIN)  PONT DE SERMENAZ (A46) Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

2.2 Les 13 ponts du Rhône de Lyon (+ 2 projets)  1- PONT RAYMOND POINCARRE – 0 km  2- VIADUC SNCF  3- PASSERELLE DE LA CITE INTERBATIONALE ( pour 2012)  4- PONT WINTSON CHURCHILL ,8 km  5- PONT DE LATTRE DE TASSIGNY ,6 km  6- PONT MORAND km  7- PASSERELLE DU COLLEGE  8- PONT LAFAYETTE ,6 km  9- PONT WILSON km  10- PONT DE LA GUILLOTIERE ,3 km  11- PONT DE L’UNIVERSITE ,8 km  12- PONT GALLIENI – 5,4 km  13- VIADUC DE PERRACHE – 1856 – 5,7 km  14- PONT DES GIRONDINS (à l’étude)  15- PONT PASTEUR – 1949 – 7,3 km  1- PONT RAYMOND POINCARRE – 0 km  2- VIADUC SNCF  3- PASSERELLE DE LA CITE INTERBATIONALE ( pour 2012)  4- PONT WINTSON CHURCHILL ,8 km  5- PONT DE LATTRE DE TASSIGNY ,6 km  6- PONT MORAND km  7- PASSERELLE DU COLLEGE  8- PONT LAFAYETTE ,6 km  9- PONT WILSON km  10- PONT DE LA GUILLOTIERE ,3 km  11- PONT DE L’UNIVERSITE ,8 km  12- PONT GALLIENI – 5,4 km  13- VIADUC DE PERRACHE – 1856 – 5,7 km  14- PONT DES GIRONDINS (à l’étude)  15- PONT PASTEUR – 1949 – 7,3 km CHUTE DE LA FEYZINE PONT DE TEO Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

2.2 Les 13 ponts du Rhône de Lyon GUILLOTIERE WILSON LAFAYETTE Passerelle du collège MORAND DE LATTRE DE TASSIGNY WINTSON CHURCHILL Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

3.1 Le parcours de la Saône  Limite département Rhône et Saône-et-Loire  Crêche-sur-Saône  Ponts :  Saint-Romain-des-Iles  Thoissey  Belleville  Montmerle-sur-Saône  Beauregard  D 933  Jassans-Riottier au niveau de Villefranche-sur-Saône Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

 Les ponts le long de la Saône :  Saint-Bernard  Trevoux  A 46  Neuville  Barrage de Couzon  Couzon  Général Leclerc Maréchal de France (Fontaînes-sur-Saône  Collonges 3.1 Le parcours de la Saône Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

3.2 Les 16 ponts de la Saône de Lyon (+ 1 projet)  1PONT DE L’ILE BARBE 0 km  2 PONT SCHUMAN (pour 2013)  3 PONT MAZARYK 2,8 km  4 PONT GEORGES CLEMENCEAU 3,2 km  5 PONT KOENING 4 km  6 PASSERELLE DE L’HOMME DE LA ROCHE  7 PASSERELLE SAINT VINCENT 5,3 km  8 PONT LA FEUILLÉE 5,5 km  9 PONT MARÉCHAL JUIN 5,8 km  10 PASSERELLE DU PALAIS DE JUSTICE 6 km  11 PONT BONAPARTE 6,3 km  12 PASSERELLE PAUL COUTURIER (SAINT GEORGES) 6,6 km  14 PONT KITCHENER-MARCHAND  15 VIADUC DE L’A6  16 VIADUC DE LA QUARANTAINE 7,3 km  17 PONTS DE LA MULATIÉRE 10 km  1PONT DE L’ILE BARBE 0 km  2 PONT SCHUMAN (pour 2013)  3 PONT MAZARYK 2,8 km  4 PONT GEORGES CLEMENCEAU 3,2 km  5 PONT KOENING 4 km  6 PASSERELLE DE L’HOMME DE LA ROCHE  7 PASSERELLE SAINT VINCENT 5,3 km  8 PONT LA FEUILLÉE 5,5 km  9 PONT MARÉCHAL JUIN 5,8 km  10 PASSERELLE DU PALAIS DE JUSTICE 6 km  11 PONT BONAPARTE 6,3 km  12 PASSERELLE PAUL COUTURIER (SAINT GEORGES) 6,6 km  14 PONT KITCHENER-MARCHAND  15 VIADUC DE L’A6  16 VIADUC DE LA QUARANTAINE 7,3 km  17 PONTS DE LA MULATIÉRE 10 km Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

3.2 Les 16 ponts de la Saône de Lyon KITCHENER-MARCHAND Passerelle PAUL COUTURIER MARECHAL JUIN Passerelle du PALIS DE JUSTICE BONAPARTE LA FEUILLÉE Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

PONT BONAPARTE PASSERELLE PAUL COUTURIER PONT KITCHENER- MARCHAND PONT DE LA GUILLOTIÈRE PONT DE L’UNIVERSITÉ PONT GALLIENI VIADUC DE PERRACHE PONT PASTEUR Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

RHÔNE PORT EDOUARD HERRIOT BARRAGE DE PIERRE BENITE SAÔNE ECLUSE DE PIERRE BENITE CONFLUENT A 450 PONT DE FEYZIN PONT DE SOLAIZE Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

PONT DE GIVORS PONT DE SNCF GRIGNY Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

Introduction  Secteurs aquatiques Secteurs aquatiques  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion

Conception : Adj/C Paillier Année : 2010 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  Points d’eau Points d’eau  Le Rhône Le Rhône  La Saône La Saône  Conclusion Conclusion  Ponts de Lyon Ponts de Lyon