« LE PARLEMENT EUROPÉEN APRES L’ENTRÉE EN VIGUEUR DU TRAITÉ DE LISBONNE » COLLOQUE Organisé par le Laboratoire CEDORE (Centre d’Études du Droit des Organisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Le système local en Slovaquie.
La Démocratie Participative en Suède
Le LMD dans la Zone CEMAC
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
EYCA W3 Une citoyenneté inclusive pour tous les résidents de lUnion européenne 1.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
L'Union européenne à 27 États-membres Béthune, 01 juillet 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Rencontre-débat autour du
Le traité de Lisbonne.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Intelligence Economique Territoriale et Attractivité à l’International
Economie sociale et politiques européennes
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Constitution Européenne
La Conférence intergouvernementale, composée des chefs dEtat et de gouvernement des 25 Etats membres a adopté, le 18 juin 2004, le Traité instituant une.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Compétences des enseignants
La maison du barreau à Paris a accueilli , le 28 février 2011, le colloque sur le nouveau droit français de l’arbitrage.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Organisation de la défense
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Institutions de l’Union Européenne
Pierre VELLAS Mettre le son et faire avencer à votre rythme.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Association Henri Capitant des Amis de la culture Juridique Française Faculté de Droit de Caen LE DROIT ET L’ENVIRONNEMENT Jeudi 6 avril 2006 Université.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
Total Professeurs Associés. DROIT COMMUNAUTAIRE Total Professeurs Associés 23 novembre 2009Denis Schlumberger 3 I.DROIT COMMUNAUTAIRE GENERAL A/Situation.
Chapitre 6 : La défense et la paix
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI. Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
« Vers un partenariat transatlantique renforcé : une nouvelle donne dans un monde en mutation ? » Université Nice Sophia Antipolis COLLOQUE INTERNATIONAL.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

« LE PARLEMENT EUROPÉEN APRES L’ENTRÉE EN VIGUEUR DU TRAITÉ DE LISBONNE » COLLOQUE Organisé par le Laboratoire CEDORE (Centre d’Études du Droit des Organisations Européennes) Jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2011 FACULTÉ DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE DE NICE

Le mot des organisateurs Un peu moins de deux années après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, il est impossible de tirer des conclusions définitives des conséquences de la révision en ce qui concerne le Parlement européen. Néanmoins, un premier état des lieux paraît s’imposer pour mesurer l’apport effectif des Traités sous l’angle de la démocratisation, de l’efficacité et de la cohérence de l’action de l’Union. La pratique a jeté un éclairage sur diverses dispositions du droit originaire, qui permet de mieux en cerner la portée. Cependant, l’analyse ne saurait être circonscrite aux textes des Traités et aux actes pris en application de ceux-ci. Elle doit englober des données qui relèvent de l’environnement juridique et politique. La mise en œuvre des Traités est également porteuse de réformes Celles-ci méritent d’autant plus d’attention que l’ère post Lisbonne est ouverte. La réflexion collective s’efforcera, tout d’abord, de situer le Parlement européen dans les relations interinstitutionnelles en vue de mieux appréhender les contours du nouvel équilibre institutionnel. Compte tenu des pouvoirs conquis et à conquérir par l’Assemblée en matière de relations extérieures, il faudra étudier, ensuite, son positionnement tant dans le système de l’Union que face aux tiers. Comment le Parlement européen contribue-t-il à la défense des valeurs et des intérêts de l’Union sur la scène internationale ? Le rapport du Parlement européen aux citoyens de l’Union mérite une attention particulière puisqu’il occupe une place cardinale dans la mise en œuvre des principes démocratiques visés par le titre II du Traité sur l’Union européenne. Il fera l’objet du troisième volet du colloque. Les liens actuels et futurs entre le Parlement européen et les Parlements nationaux que le traité constitutif associe, pour la première fois, au fonctionnement de l’Union, constituent un autre marqueur de la démocratisation, auquel la dernière demi-journée sera consacrée.

Ouverture du colloque par le Professeur Jean‐Marc LARDEAUX Vice‐Président de l’Université Nice‐Sophia Antipolis, chargé de la recherche. Propos introductifs, Nicole FONTAINE, ancienne Présidente du Parlement Européen, ancienne Ministre Déléguée à l’Industrie, Professeure associée à L’Université Nice Sophia Antipolis, Chaire Jean Monnet. Du texte du Traité à son application, Josiane AUVRET‐FINCK, Professeure à l’Université Nice‐Sophia Antipolis, Chaire Jean Monnet, Directrice du CEDORE. LE PARLEMENT EUROPEEN DANS LES RELATIONS INTERINSTITUTIONNELLES sous la Présidence d’Alain PIQUEMAL, Doyen de l’UFR IDPD. La coopération interinstitutionnelle, Marianne DONY, Directrice de l’Institut d’Etudes Juridiques de l’Université libre de Bruxelles, Chaire Jean Monnet. Le contrôle du Parlement Européen sur les actes délégués, Jean‐Christophe MARTIN, Professeur à l’Université Nice‐Sophia Antipolis La mise en œuvre des nouvelles prérogatives budgétaires du Parlement Européen, Aymeric POTTEAU, Maître de Conférences à l’Université de Lille Nord de France (Lille II) LE PARLEMENT EUROPEEN DANS LES RELATIONS EXTERIEURES, sous la Présidence du Professeur Jean‐Christophe MARTIN, Professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis Le Parlement Européen et la conclusion des accords internationaux, Isabelle BOSSE‐PLATIERE, Professeure à l’Université de Rennes 1. Le contrôle démocratique de la PESC, Catherine SCHNEIDER, Professeure à l’Université Pierre Mendès‐France de Grenoble, Chaire Jean Monnet. Le poids du Parlement Européen dans le cadre de la PCSD, Louis BALMOND, Professeur à l’Université Nice‐Sophia Antipolis

LE PARLEMENT EUROPEEN ET LES CITOYENS DE L’UNION sous la Présidence de Marianne DONY, Directrice de l’Institut d’Etudes Juridiques de l’Université libre de Bruxelles, Chaire Jean Monnet. Le Parlement Européen et l’initiative citoyenne Alessandro IANNIELLO‐SALICETI, Administrateur Principal à la Commission Européenne. L’ouverture du Parlement Européen sur les associationsreprésentatives et la société civile Philippe ALDRIN, Professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis La réforme du système électoral Patrick AUVRET, Professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis. L’engagement du Parlement Européen en faveur de la protection des droits fondamentaux au sein de l’Union Européenne : le dossier des Roms, Alpha Oumar CAMARA, Philéas DAKOSSI, Malak MEDDOUR, Mamady TRAORE, Doctorants rattachés au CEDORE. Que font les partis politiques européens pour contribuer « à la formation de la conscience européenne et à l’expression de la volonté des citoyens de l’Union » ? Nicole FONTAINE, ancienne Présidente du Parlement Européen, ancienne Ministre Déléguée à l’industrie, Professeure associée à l’Université Nice‐Sophia Antipolis, Chaire Jean Monnet. LE PARLEMENT EUROPEEN ET LES PARLEMENTS NATIONAUX, sous la Présidence du Professeur Christian VALLAR, Doyen de l’UFR Droit. La coopération interparlementaire Dagmara KORNOBIS‐ROMANOWSKA, Professeure à l’Université de Wroclaw, Chaire Jean Monnet. L’application des principes de subsidiarité et de proportionnalité dans les relations entre le Parlement européen et le Parlement Français, Olivier LE BOT, Professeur à l’Université Paul Cézanne (Aix‐Marseille I). L’application des principes de subsidiarité et de proportionnalité dans les relations entre le Parlement Européen et le Parlement Polonais, Krzysztof WOJTOWICZ, professeur à l’Université de Wroclaw. Conclusion : Jacques PERTEK, Professeur à l’Université de Lyon III, Chaire Jean Monnet.

De gauche à droite : Alain PIQUEMAL, Doyen de l’UFR IDPD, Jean- Marc LARDEAUX; Vice‐Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, chargé de la recherche; Nicole FONTAINE, ancienne Présidente du Parlement Européen, ancienne Ministre Déléguée à l’Industrie, Professeure associée à L’Université Nice Sophia Antipolis, Chaire Jean Monnet; Josiane AUVRET-FINCK, Professeure a l’Université Nice Sophia Antipolis, Chaire Jean Monnet, Directrice du CEDORE, Coordinatrice du Centre d’Excellence Jean Monnet de l’Université Nice Sophia Antipolis

De gauche à droite : Krzysztof WOJTOWICZ, Professeur à l’Université de Wroclaw; Dagmara KORNOBIS‐ROMANOWSKA, Professeure à l’Université de Wroclaw, Chaire Jean Monnet; Monika SZWARC- KUCZER, Conseiller auprès du Ministère des Affaires étrangères de Varsovie.

De gauche à droite : Catherine SCHNEIDER, Professeure a l’Université Pierre Mendes-France de Grenoble, Chaire Jean Monnet en droit européen, Directrice du Centre d’excellence Jean Monnet (CJM) de Grenoble, Membre du Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE); Isabelle BOSSE‐PLATIERE, Professeur de droit public a l’Université de Rennes 1, Responsable du Centre de recherches européennes de Rennes (CEDRE), equipe de l’IODE (UMR CNRS 6262) ; Jean‐Christophe MARTIN, Professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis

De gauche à droite : Marianne DONY, Présidente de l’Institut d’Etudes européennes de l’Université libre de Bruxelles, Chaire Jean Monnet; Patrick AUVRET, Professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis