 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La place des usagers dans le Projet régional de santé
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quelles intégration et coordination des programmes
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
définition L’évaluation :
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Présentation de l’inter Clud Vendée
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Patients, usagers et citoyens : l’engagement du CHRU de Lille dans la démocratie sanitaire

 Projet d’Etablissement 2004-2008 2 jurys citoyens – 1 forum citoyen Les citoyens : quel rôle dans la stratégie hospitalière? Une politique d’ouverture vers les usagers ancrée depuis 10 ans dans le management lillois :  Projet d’Etablissement 2004-2008 2 jurys citoyens – 1 forum citoyen  Projet d’Etablissement 2012-2016 1 jury citoyen, des focus groupes, des tables rondes, un groupe d’usager Un comité ville-hôpital  Maison des usagers et des associations Pour le CHRU de Lille, être performant c’est d’abord répondre aux besoins des usagers. Une volonté que l’on retrouve dans le Projet d’établissement construit en concertation avec les professionnels, les partenaires de l’hôpital, les patients et les médecins de ville. Ancrée depuis près de 10 ans dans le management du CHRU de Lille, cette politique d’ouverture a débuté en 2003 avec le premier jury citoyen. Depuis cette initiative, le CHRU de Lille invite régulièrement les usagers à prendre part à sa dynamique de développement avec à la clé des améliorations très concrètes :  la modernisation des espaces d’accueil, la création d’une antenne gériatrique aux urgences, l’aménagement de chambres particulières dans la majorité de ces sites... Donner la parole aux usagers en tant que citoyens – démocratie sanitaire Favoriser un échange approfondi entre patients et hospitaliers sur leur vision respective du système de santé, leurs valeurs, la place d’un CHU, les voies de progrès Répondre aux besoins et attentes des usagers Intégrer de façon concrète les recommandations des patients pour prioriser les grands projets à 5 ans de l’hôpital Apport complémentaire de cette démarche citoyenne par rapport à une contribution des patients en tant qu’usagers de l’hôpital – Dimension prospective

Les usagers, contributeurs de la stratégie du CHRU Les citoyens : quel rôle dans la stratégie hospitalière? Les usagers, contributeurs de la stratégie du CHRU L’humain au cœur du système : socle commun entre hospitaliers et usagers lors du premier jury citoyen hospitalier en France en 2003 Les valeurs exprimés par les usagers ont trouvé écho auprès des hospitaliers et ont fondé le Projet d’Etablissement 2004-2008 Le premier jury de 2003 a fondé le Projet d’Etablissement 2004-2008 autour de valeurs communes aux usagers et professionnels de santé. Le jury de 2005 a permis au CHRU de Lille de rendre compte au jury des orientations prises à l’issue des débats de 2003.

La constitution du jury : Le jury citoyen : Les grandes étapes La constitution du jury : En 2003, Le CHRU de Lille fait paraître dans la presse régionale un appel à candidature pour être membre du panel Sur la base de la centaine de candidatures reçues, un groupe de 12 personnes (+2 suppléants) est constitué par une société indépendante. Sa composition est représentative de la diversité des usagers du CHRU et de leurs expériences

Une journée de formation Le jury citoyen : Les grandes étapes La formation du jury : Une journée de formation Une mobilisation du Directeur Général, Président de la CME, des médecins et des cadres de direction du CHRU de Lille et d’intervenants extérieurs Des temps de présentation et d’échanges - le système de santé - Le CHRU de Lille: ses missions, son activité, ses ressources, ses financements - Les grands enjeux de santé publique régionaux, les enjeux économiques et sociaux

Une conférence publique : Le jury citoyen : Les grandes étapes Une conférence publique : Présentation des orientations stratégiques du Projet d’Etablissement Réunion à huit clos du jury citoyen afin de rédiger ses recommandations Présentation publique des recommandations

Le jury citoyen : Les recommandations « L’organisation doit être centrée sur le malade et sa famille Le projet doit permettre d’améliorer significativement : l’accueil, la prévenance, la formation des médecins à l’écoute, la réduction des délais d’attente, l’information du patient, la coordination du « trajet » Pour y parvenir, il convient de faire de la mobilisation du personnel une priorité : transmission du savoir, écoute réciproque entre équipes… Le jury approuve l’orientation vers l’innovation Le CHRU doit améliorer sa rentabilité sans perdre de vue ses missions de service public »

Communication des recommandations : Le jury citoyen : Les grandes étapes Communication des recommandations : Publication par voie de presse des recommandations in extenso Présentation devant les instances internes du CHRU Prise en compte et suivi des recommandations : Intégration dans la poursuite de l’élaboration du Projet d’Etablissement Réunion du jury citoyen un an après pour illustrer la prise en compte effective des recommandations dans les projets priorisés

Les usagers, associés aux orientations stratégiques Les citoyens : quel rôle dans la stratégie hospitalière? Les usagers, associés aux orientations stratégiques Le jury de 2007 s’est centré sur la prise en charge de la personne âgée: Amélioration de la prise en charge aux urgences Prise en compte des spécificités d’une population vulnérable Objectif : confronter les orientations du CHRU en matière de prise en charge de la personne âgée aux attentes et besoins des usagers. A l’issue de cet échange, plusieurs actions ont été mises en place afin de répondre aux recommandations du jury. Parmi ces mesures, la mise en place d’une équipe mobile de gériatrie

Usagers, acteurs de leur prise en charge Les citoyens : quel rôle dans la stratégie hospitalière? Usagers, acteurs de leur prise en charge 2011 marque la politique affirmée du CHRU d’association participative des usagers aux orientations stratégiques de l’hôpital: Focus groupes : médecins de ville et usagers sur la perception de l’hôpital Tables rondes : personnels hospitaliers autour du management et de la perception de l’hôpital à 10 ans. Le CHRU a organisé des focus groupes réunissant patients et médecins de ville autour de leur perception de l’hôpital dans toutes ses dimensions : accessibilité, relation, coopérations. Ces focus groupes ont permis au CHRU de mieux appréhender les problématiques rencontrées par les usagers dans leur ensemble, et de pouvoir y apporter des réponses concrètes En interne, le CHRU de Lille s’est également structuré afin de recueillir les opinions des professionnels. Ainsi, 3 tables rondes ont été organisées autour des thématiques du projet social et de management, de la perception de l’hôpital et de la vision à 10 ans du CHRU. De ces propositions découle une démarche interne de sensibilisation du personnel à la nécessaire adaptation de leurs métiers et de leurs compétences, sur le développement des partenariats et collaborations : permettre l’émergence de nouveaux projets…

Usagers, acteurs de leur prise en charge Les citoyens : quel rôle dans la stratégie hospitalière? Usagers, acteurs de leur prise en charge Rencontre citoyenne pour prioriser les orientations stratégiques du CHRU pour les 5 ans à venir: Amélioration de la relation entre la ville et l’hôpital, Instauration d’une médecine personnalisée, Coopération et l’accessibilité du CHRU. - Structuration d’une politique marketing - Mise en place d’un projet de médecine personnalisée 2011, nouveau Projet d’Etablissement, nouvelle rencontre avec les usagers (octobre 2011) Objectif : prioriser les orientations stratégiques du CHRU pour les cinq ans à venir. Composé d’usagers et de médecins de ville, le jury a défini comme priorités la relation entre la ville et l’hôpital, l’instauration d’une médecine personnalisée, la coopération et l’accessibilité du CHRU.   De ces échanges sont nées deux initiatives importantes en cours de structuration : la mise en place d’une politique marketing visant à améliorer l’offre de soins et l’accessibilité du CHRU la mise en œuvre d’un projet de médecine personnalisée, porté dans le volet recherche et innovation du CHRU de Lille

Le jury citoyen : Les recommandations « Développer en priorité la médecine personnalisée Responsabiliser le patient et son entourage Rendre le CHRU plus accessible  Motiver le personnel, donner du sens à son exercice professionnel, privilégier le travail d’équipe Favoriser les partenariats et les collaborations internes et externes pour une prise en charge mieux coordonnée du patient Rester un hôpital public accessible à tous »

Usagers, partenaires au service de la santé Les citoyens : quel rôle dans la stratégie hospitalière? Usagers, partenaires au service de la santé Comité ville-hôpital - En cours de constitution entre médecins hospitaliers et médecins de ville Maison des usagers Ouverture octobre 2011 Lieu de rencontres et d’échanges inter-associatifs Aujourd’hui, une maison des usagers   Intégrer les usagers dans les réflexions stratégiques est devenu pour le CHRU de Lille une démarche naturelle. Au-delà, le CHRU souhaitait ancrer cette politique dans le quotidien des usagers et des professionnels dans une maison des usagers et des associations. Véritable trait d’union entre les usagers et l’hôpital, cette maison ouverte en octobre 2011 rassemble les associations de malades, les représentants institutionnels des usagers, la commission des relations avec les usagers (les médiateurs médicaux et le secrétariat), les groupes d’usagers et les personnes en charge de la mesure de la satisfaction.

Les jurys citoyens au CHRU de Lille : quels apports ? Une approche complémentaire des initiatives prises vers les « patients-usagers » Un regard « neuf » et complémentaire par rapport à celui apporté par les représentants des usagers siégeant au Conseil de Surveillance Des échanges entre patients et hospitaliers approfondis, perçus comme enrichissants Une réelle intégration des recommandations dans le contenu du Projet d’Etablissement La possibilité pour les membres du jury citoyen de participer dans la durée à des groupes de travail dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Etablissement