Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Novembre Le projet Novembre 2009 –
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe Sylvain Turcotte et Carlo Spallanzani Faculté d’éducation physique et sportive.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Méthodologie de suivi de collectifs concepteurs de ressources (tâche 4) Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre.
Conception de situations à distance  Bibliographie EIAH 2011 Vers l’enseignement à distance :  Exemple de migration d’une situation du présentiel vers.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
DEVELOPPEMENT & MISE EN ŒUVRE d’un Cadre National des Certifications en Tunisie Fayçal BEN BRAHIM 18 Avril
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Travaux académiques mutualisées TECHNOLOGIE Les TICE pour développer les compétences scientifiques des élèves Présenté par Jacqueline BONNARD.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 14 et 15 mai 2009 – Colomiers Résultats Enquête TECHNOLOGIE et TICE Enquête menée.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Projets - TRAAM 2016 Michel CAVALLA, coordonnateur académique 1.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date Les ressources numériques STI:  RNR STI  ENI, Ecole numérique.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
28-29/10/04 Enfa Octobre 2004 e-Portfolio La Rochelle Du parcours individuel à la construction d’un savoir collectif : le ePortfolio intégré à une.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
C HANTIER ÉCOLE NUMÉRIQUE – L E CERNUM D E L ’ OUTIL AUX ÉVOLUTIONS DE LA FORMATION BRUNET Lucie, Ergonome-Chercheur LIMSI-CNRS LE MEUR Gaëlle, Chercheur.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Etude sur les activités des enseignants associés ( ) Objectifs : « Cartographier » la population des enseignants associés et mieux comprendre en.
PARTIE 2 : LE PROJET.
SDTICE 18/12/2006SG-STSI-SDTICE Enquête LV et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 27 novembre au 18 décembre académies.
Innovation et numérique
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
MENESR/SG/STSI-C Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête SVT et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 16 novembre.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice

Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un dispositif innovant de formation continue des enseignants nPOURQUOI ? aider les enseignants à construire des compétences leur permettant d’intégrer les TICE dans leur pratique professionnelle nCOMMENT ? réalisation de parcours de formation : scénarios proposant des activités et des ressources implémentées sur une plate-forme nationale de travail à distance

nDes objectifs de formation et développement professionnel intégration des TICE dans les pratiques passer d’un usage personnel à un usage avec ses élèves adapter la pédagogie à la diversité des publics développer des attitudes de travail en réseau nTrois principes pour la formation collaboration entre enseignants conception et test de ressources pour la classe formation en présence et à distance nUn outil technologique : une plateforme

Les parcours de formation, pièces centrales du programme nUn parcours de formation 7 étapes, pour bâtir et assister les formations des ressources et des activités pour les enseignants stagiaires des outils pour la collaboration en présence et à distance des ressources et des outils méthodologiques pour le formateur qui anime la formation

Les 7 étapes du parcours de formation 1.entrée dans la formation et appropriation du principe : élaboration d'une situation pédagogique, test en classe puis évaluation ; 2.formation des équipes d'enseignants et sélection des contenus d'enseignement ; 3.autoformation et co-formation sur les savoirs et savoirs-faire nécessaires à la situation pédagogique envisagée ; 4.production collaborative d'une situation pédagogique ; 5.mise en œuvre de la situation en classe ; 6.retour réflexif sur la mise en œuvre ; 7.évaluation de la formation, du travail collaboratif, des compétences acquises, du parcours de formation proposé.

nConcevoir un parcours nécessite d’expliciter : les objectifs et moyens les ressources les activités proposées aux enseignants la gestion des interactions entre enseignants, en présence et à distance les différentes tâches du formateur

Une hypothèse implicite au cœur du dispositif : nLa possible mutualisation des parcours : Il est possible de concevoir des parcours de formation qui seront utilisés par d’autres, des formateurs et des enseignants, pour élaborer des formations nDifférents acteurs l’enseignant-stagiaire le formateur le concepteur de parcours

Les difficultés d’appropriation observables dans les formations de formateurs Jusqu’où peut-on adapter un parcours sans le dénaturer ? Jusqu’où doit-on suivre le déroulement du parcours et quelle marge pour l’adaptation ? Est-on lié par le droit d’auteur, jusqu’à quel point ? Comment faire quand on se sent bridé par le parcours en comparaison avec son expérience de formateur ? Comment faire évoluer le parcours concrètement ?

Plateforme et formations nParcours de formation : conçus dans la fabrique proposés sur le catalogue national nFormations : choisies dans les académies inscrites aux PAF nParcours retenus pour les formations : transférés sur les plateformes académiques mise en œuvre localement et adaptés au contexte Catalogue national Fabrique

Le rôle de l’INRP dans nConceptions de parcours nExpertise sur les parcours, sur le dispositif nFormation d’enseignants et de formateurs nRecherche Objectifs  étude du processus de conception de parcours  étude des conditions d’appropriation des parcours par les formateurs  étude de l’évolution des pratiques des enseignants en formation Résultats en terme d’outils et de méthodes  des développements théoriques (genèse documentaire, potentiel de transformation d’un parcours)  des assistants méthodologiques pour la conception de parcours, pour la mise en œuvre de formations, pour l’évolution des parcours et des ressources  des conceptions d’outils tels que le journal de bord en ligne

partenariats/pairformance