Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice
Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un dispositif innovant de formation continue des enseignants nPOURQUOI ? aider les enseignants à construire des compétences leur permettant d’intégrer les TICE dans leur pratique professionnelle nCOMMENT ? réalisation de parcours de formation : scénarios proposant des activités et des ressources implémentées sur une plate-forme nationale de travail à distance
nDes objectifs de formation et développement professionnel intégration des TICE dans les pratiques passer d’un usage personnel à un usage avec ses élèves adapter la pédagogie à la diversité des publics développer des attitudes de travail en réseau nTrois principes pour la formation collaboration entre enseignants conception et test de ressources pour la classe formation en présence et à distance nUn outil technologique : une plateforme
Les parcours de formation, pièces centrales du programme nUn parcours de formation 7 étapes, pour bâtir et assister les formations des ressources et des activités pour les enseignants stagiaires des outils pour la collaboration en présence et à distance des ressources et des outils méthodologiques pour le formateur qui anime la formation
Les 7 étapes du parcours de formation 1.entrée dans la formation et appropriation du principe : élaboration d'une situation pédagogique, test en classe puis évaluation ; 2.formation des équipes d'enseignants et sélection des contenus d'enseignement ; 3.autoformation et co-formation sur les savoirs et savoirs-faire nécessaires à la situation pédagogique envisagée ; 4.production collaborative d'une situation pédagogique ; 5.mise en œuvre de la situation en classe ; 6.retour réflexif sur la mise en œuvre ; 7.évaluation de la formation, du travail collaboratif, des compétences acquises, du parcours de formation proposé.
nConcevoir un parcours nécessite d’expliciter : les objectifs et moyens les ressources les activités proposées aux enseignants la gestion des interactions entre enseignants, en présence et à distance les différentes tâches du formateur
Une hypothèse implicite au cœur du dispositif : nLa possible mutualisation des parcours : Il est possible de concevoir des parcours de formation qui seront utilisés par d’autres, des formateurs et des enseignants, pour élaborer des formations nDifférents acteurs l’enseignant-stagiaire le formateur le concepteur de parcours
Les difficultés d’appropriation observables dans les formations de formateurs Jusqu’où peut-on adapter un parcours sans le dénaturer ? Jusqu’où doit-on suivre le déroulement du parcours et quelle marge pour l’adaptation ? Est-on lié par le droit d’auteur, jusqu’à quel point ? Comment faire quand on se sent bridé par le parcours en comparaison avec son expérience de formateur ? Comment faire évoluer le parcours concrètement ?
Plateforme et formations nParcours de formation : conçus dans la fabrique proposés sur le catalogue national nFormations : choisies dans les académies inscrites aux PAF nParcours retenus pour les formations : transférés sur les plateformes académiques mise en œuvre localement et adaptés au contexte Catalogue national Fabrique
Le rôle de l’INRP dans nConceptions de parcours nExpertise sur les parcours, sur le dispositif nFormation d’enseignants et de formateurs nRecherche Objectifs étude du processus de conception de parcours étude des conditions d’appropriation des parcours par les formateurs étude de l’évolution des pratiques des enseignants en formation Résultats en terme d’outils et de méthodes des développements théoriques (genèse documentaire, potentiel de transformation d’un parcours) des assistants méthodologiques pour la conception de parcours, pour la mise en œuvre de formations, pour l’évolution des parcours et des ressources des conceptions d’outils tels que le journal de bord en ligne
partenariats/pairformance