Annexe 1 – Fiche pédagogique A la découverte de Mon orientation en ligne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
A Post-Bac Portail unique dmission. Pour les autres formations paramédicales, sociales, artistiques… sadresser directement aux établissements.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Admission post-bac Les objectifs de la démarche
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Evaluer à l’école maternelle
Conception Salon Contact 2006 Salon Contact 2006.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2010.
S’inscrire dans une formation Post Bac
Les grandes étapes de l’orientation
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Préparer son orientation – Niveau 5e
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Classeur web orient. © VERSION 2.0
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
COMMUNICATION et MEDIAS
S’inscrire dans une formation Après BAC avec
Présenter l’épreuve pratique
APRES LA SECONDE COMMENT CHOISIR SA VOIE D’ORIENTATION?
Lycée et Lycée Professionnel Paul Verlaine
L’orientation au lycée
Support de présentation pour les informations collectives Novembre 2009 Candidater pour des admissions post-bac un portail unique :
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Objectif du stage du 17mars2015:
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
Cours de portfolio H-EM A2015
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Générales.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
S’inscrire dans une formation après BAC Avec Admission PostBac (APB)
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Rappel 3PE: semestre 1, 2, 3 Déjà fait: Fiche de bilan personnel découverte des métiers fiches métier, fiches offres d’emploi A faire: Fiche poste interview.
Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Annexe 1 fiche pédagogique - support de présentation
Transcription de la présentation:

Annexe 1 – Fiche pédagogique A la découverte de Mon orientation en ligne

Le service Mon orientation en ligne  C’est un service gratuit d’aide à l’orientation.  C’est un service d’information qui apporte des réponses personnalisées aux questions sur les formations, les métiers et les débouchés.

Deux façons d’accéder au service… Le site web L’application mobile smartphone et tablette

 Ce site est une interface qui permet l’accès au service via les différents médias (Tél-Tchat-Mail).  Il contient également une boîte à outils :  Une géolocalisation des lieux d’information  Une géolocalisation des formations  Le moteur de recherche de l’Onisep  Des tchats avec des professionnels  Une FAQ

Trois modes de réponse Par mail 7 jours sur 7 Par téléphone de 10h à 20h au Par tchat de 10h à 20h

Qui me répond ?  Des conseiller(ère)s qui ont suivi une formation universitaire à bac+4 ou bac+5 Certain(e)s sont conseiller(ère)s d’orientation-psychologues.  52 conseillers Mon orientation en ligne répartis sur six sites totalement interconnectés : Amiens, Bordeaux, Fort-de-France, Grenoble, Ile-de- France (Lognes et Paris) et Nantes.

7 Le mail  Prenez le temps de renseigner correctement le formulaire, les informations fournies permettront aux conseillers de répondre au plus près de vos attentes.  Votre question doit être précise, spécifique et claire.  La réponse est élaborée, elle nécessite des recherches et contient des références précises.  Selon le niveau d’avancement de l’usager dans la construction de son projet, la réponse lui permet d’explorer de nouvelles pistes ou de l’aider dans sa prise de décision.  Elle est imprimable. Elle peut être conservée dans Folios. Elle peut être produite lors d’un entretien ultérieur.  Un prolongement est toujours possible. Sur certaines périodes de forte fréquentation du service, le délai de réponse peut aller jusqu’à 10 jours (incluant des jours fériés et week-ends).

Exemple de réponse MAIL Renvois sur des ressources en ligne Renvois sur les interlocuteurs à solliciter Réponse à MA question Ce que je peux faire avec cette réponse Rappel de ma question

9 Le tchat  Accessible du lundi au vendredi de 10h à 20h  L’usager doit être actif dans la conversation. Il ne doit pas poser une multitude de questions qui partent dans tous les sens et éviter de se montrer impatient en ayant une attitude consumériste.  Très facile d’accès, on est très proche du langage parlé.  La durée d’une conversation est généralement courte.  Possibilité d’enregistrer l’échange et de le produire dans le cadre d’un entretien ultérieur.  Un prolongement est toujours possible.

10 Le téléphone  Accessible du lundi au vendredi de 10h à 20h  C’est le média le plus choisi par les parents.  C’est le niveau d’interaction le plus élevé.  Le répondant pourra proposer un complément par mail.  Un prolongement est toujours possible.

Mon orientation en ligne… C’estCe n’est pas Nature du service un service d’accueil et d’information… un service d’accompagnement et de conseil…

Mon orientation en ligne… C’estCe n’est pas Nature des réponses une réponse personnalisée à une question.  Approche documentaire précise et détaillée. un conseil en orientation  on ne fait pas émerger les compétences, les motivations, les valeurs, les aspects d’une personnalité comme cela est possible dans le cadre d’un accompagnement de proximité qui permet un réel travail de construction du projet d’orientation et de suivi ;  le conseil s’appuie sur une connaissance approfondie des réalités de chaque territoire, des acteurs et des réseaux locaux).

C’est Ce n’est pas Nature des répondants un service avec de vrais conseillers.  La distance n’autorise pas tous les comportements. un service de robots  Une machine à faire des miracles.

C’est Ce n’est pas Nature du dispositif un service qui donne des pistes,  qui facilite les recherches, qui répond à de vraies questions,  un outil qui se doit d’être abordé de manière individuelle. Il peut être présenté en séance collective avec des exercices encadrés pour se familiariser avec les différents médias. un service pour « faire à la place » des usagers :  une recherche sur un métier qu’on leur a demandé de faire dans le cadre d’un exercice pédagogique ;  un outil à laisser en libre-service dans une séquence de recherche d’information collective, où tous les élèves d’une classe ou d’un groupe se connectent en même temps. Cela donne généralement lieu à des débordements qui sont improductifs pour l’usager et qui polluent le service au niveau national.

Les nouveaux services  Ma seconde chance : un n° vert depuis novembre 2014  Dédié aux jeunes en situation (ou en risque) de décrochage scolaire et à leurs parents. Il permet d’échanger avec un(e) conseiller(ère) pour obtenir une information fiable sur les solutions de retour en formation.  Qui complète la réponse apportée aux usagers du tchat du site de (depuis mars 2013) et sur application-mobile.

Les nouveaux services Portail APB : un n° vert de février à juillet Choix 1, Mon orientation en ligne pour des questions d’information sur les études post-bac. Choix 2, les SAIO pour les questions de procédure.