Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Retours sur une première expérimentation avec des animateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet régional FOAD 26 janvier2010
Advertisements

Parcours individuels et construction collective
Projet CARTUS Expression des usagers et analyse des usages dans les Espaces Publics Numériques
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Co-publication sur le web Après l'accès public, accompagner l'écrit public ? UN NOUVEL ENJEU POUR ÉCHANGER, DÉBATTRE ET VIVRE ENSEMBLE DANS LA CITÉ ?
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Coordination et partenariats des acteurs, ressources existantes et accès à la formation Handicap et TIC Animé par Stéphanie Lucien-Brun et Catherine Gremaud.
Territoires en réseaux
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
1Proposition.fr, 2001 Stéphane Vincent 70, rue Amelot Paris Conduite de projets TIC dans les collectivités locales Conseils méthodologiques.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
- Une approche de la formation par les activités, - Une entrée par les situations de travail mêlant des compétences de gestion et dadministration, - Lutilisation.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Calendrier des sessions de professionnalisation Second semestre 2013.
ATELIER BOOSTER LES POLITIQUES DACCUEIL DES TERRITOIRES RURAUX GROUPE ATTRACTIVITE & OUTIL NUMERIQUE LE 14 NOVEMBRE 2011 / 15H30 – 17H30.
Eléments de bilan de l’action VAE / UROF
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Certificat Informatique et Internet
Rachid El Boussarghini
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Formation des tuteurs relais
Quelques éléments de contexte (1)
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine - 111, cours du Maréchal Galliéni Bordeaux -Tél :
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Comité de Pilotage Animation Numérique de Territoire Jeudi 11 Septembre 2014 – COPIL ANT #2  Bilan des actions ANT – 1 er semestre 2014  Avancées des.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Université ouverte Un dispositif FOAD au service d’une formation professionnelle véritablement continuée à destination des enseignants de FLE à visée professionnelle.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 16/02/11 - Portail i2N - Evénements i2N - Agenda.
Journée Intégration CMJO 6 février Présentationdu Projet Fête de l'Internet Frédéric Nicolas – Animateur EPN – Février 2011.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Lauréat au concours national de la Semaine Bleue 2008 – Paris 13/11/ Réseau d'Animation des TICE de la.
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Emmanuelle Alves da Silva
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Atelier n° 11 Formation Ouverte et A Distance (FOAD) : L’hygiène et la sécurité au travail Laurent LAMAURIÉBruno LÉON Responsable.
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Généralisation à l’ensemble l’ensemble des nouveaux professeurs titulaires.
Usages numériques et FOAD en formation au Service Social Quels apports des usages numériques et de la formation à distance au travail social ? Jean Louis.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.
Transcription de la présentation:

Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Retours sur une première expérimentation avec des animateurs brestois

Le contexte Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Une 1ère expérimentation avec des animateurs brestois Les formations Outils-réseaux : depuis 2003, des formations aux outils et usages coopératifs, mais uniquement en présence. Une envie de concrétiser des liens avec la ville de Brest et Jean-Michel Cornu L'appel à projets de la Délégation aux Usages de l'Internet « E-formation EPN » : pour la création et la mise à disposition de modules d'auto- formation pour les animateurs d'Espaces Publics Numériques. Quatre grands thèmes : les nouveaux outils et usages du web les enjeux sociétaux l'accueil de publics spécifiques le fonctionnement d'un EPN

Notre proposition Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Une 1ère expérimentation avec des animateurs brestois Un seul des thèmes abordé : les nouveaux outils et usages du web en insistant sur les usages coopératifs. En maîtrisant ces outils et les méthodes associées, les animateurs eux-mêmes pourront se co-former sur les 3 autres thèmes. Pas seulement de l'auto-formation : l'expérimentation des parcours de formation via 2 sessions tutorées Brest de mars à juillet Languedoc-Roussillon de septembre à décembre Un dispositif technique innovant avec la création de « Kit apprenant », inspiré du concept d'Espace Personnel d'Apprentissage

Retours sur la session brestoise Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Une 1ère expérimentation avec des animateurs brestois Le public : 12 animateurs, soit dans le domaine de l'accompagnement au multimédia, soit dans le domaine de l'économie sociale et solidaire Chacun a un projet sur lequel avancer : un wiki de territoire à animer, un réseau à créer, un groupe de travail à structurer, un site collaboratif à dynamiser... Le calendrier : de fin mars à début juillet 2010 Mi-mars - début avril : présentation à distance des stagiaires et formateurs Début avril : regroupement en présentiel à Brest Du 9 avril au 30 juin : travail à distance et des ateliers en présentiel à Brest (spip, wiki, écriture journalistique,…) Fin juin : regroupement dans le cadre du 4ème forum des usages coopératifs de Brest

Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Une 1ère expérimentation avec des animateurs brestois La trame de la formation

12 modules Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Une 1ère expérimentation avec des animateurs brestois Etape 1 Module 1 : présentation de la formation, des formateurs et des stagiaires Module 2 : démarrer un réseau coopératif Etape 2 Module 3 : rendre le groupe visible au groupe Module 4 : une coopération à 12 facettes Etape 3 Module 5 : les flux RSS Module 6 : quels outils pour quoi faire ? Module 7 : la propriété intellectuelle et les œuvres libres Module 8 : des outils et des méthodes pour le travail collaboratif (animer un projet TIC de territoire ; organiser un événement participatif ; animer une réunion en démocratie participative ; organiser un groupe de travail ; la matrice SAGACE) Module 9 : animer des outils collaboratifs : freins et facilitateurs Etape 4 Module 10 : écrit journalistique pour le web Module 11 : diffusion d'informations Etape 5 Module 12 : consolider un réseau

Une mise en pratique du travail collaboratif Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Une 1ère expérimentation avec des animateurs brestois Travail en groupe par problématiques communes : Animer un projet TIC sur un territoire Organiser un groupe de travail Créer un réseau Dynamiser une communauté de contributeurs La consigne : Identifier les points de blocage communs Expérimenter des éléments des cours dans chacun des projets : outils, trucs et astuces méthodologiques Comparer les résultats Faire le bilan Les résultats : voir

Et bientôt une nouvelle session en Languedoc-Roussillon ! Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Une 1ère expérimentation avec des animateurs brestois Des places financées par le Conseil Général de l'Hérault pour les animateurs des LAM A partir de septembre Si vous êtes intéressés, contactez-nous ! => Voir : animacoop.netanimacoop.net