ESG 2014 2016 LE GTIA A DOMINANTE INFANTERIE. ESG 2014 2016 G ROUPEMENT T ACTIQUE I NTER A RMES INFANTERIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Scénario pédagogique : FDF3
Advertisements

Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
La position de base Quand l’utiliser
Le combattant individuel
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
RAISONNEMENT TACTIQUE
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
COURIR et QUELQUES SPECIFICITES en DEMI FOND
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
bataillon Licorne mandat 25
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE.
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Zone de Manœuvre Chef de Groupe Feux de Forêts - FDF3
Constitution Avant le départ de feu Pendant le développement du feu.
LE COMBAT CHRETIEN « Prends ta part des souffrances comme un bon soldat de Jésus Christ » (2 Tim. 2, 3). Les combats sont le lot de l'humanité entière.
La première guerre mondiale
Travail en groupes avec comme objectifs de - Bâtir une séance d’une heure sur ces nouvelles menaces…. -Puis essayer de montrer les transformations de la.
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Nouveautés règles de lutte – 15 octobre /8 REGLES DE LUTTE NOUVEAUTES 15 octobre 2015.
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
DEMS EMGA LA COLLE APPUI. DEMS EMGA Vérifier l’aptitude du candidat à maîtriser et à optimiser l’emploi d’un Groupement tactique d’appui de brigade, renforcé.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
LA BRIGADE GENERIQUE RAPPEL. But de la séance principes d'emploi  RAPPELER les grands principes d'emploi de la brigade interarmes générique en opérations.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
LE MANAGERAT Alors que le capitaine d’équipe est centré sur la cohésion de l’équipe et la dynamique de groupe, le manager est davantage concerné par les.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
ANALYSE DU JEU Rugby L1 - 1er semestre 2008.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
ESG PREPA ESG CONCOURS BLANC MOYENNE : 8.57 DE A 6.2.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
ESG PREPA ESG MONTAIGU SAINT-FULGENT MONTAIGU SAINT-FULGENT.
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
ESG TACGEN 1 NOTIONS DE BASE SUR LA MANŒUVRE.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
LA METHODE D’ELABORATION D’UNE DECISION OPERATIONNELLE
PRISE DE COMMANDEMENT © Tous droits réservés - Version 2010
ESG de tactique de l’ESG L’épreuve de tactique de l’ESG TAC 0.
ESG L’étude de l’ennemi pour l’épreuve de tactique TACTIQUE 2.
Les technologies de la PGM CHC2DF. Les avions Avantages / inconvénients: Pour la reconnaissance au début Les pilotes lançaient des briques sur l’ennemi.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
ESG OFFENSIVE ET DEFENSIVE TACTIQUE GENERALE 2 « La détermination de l’espace incombe à la défense, tandis que la détermination du temps incombe.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
La Seconde Guerre Mondiale
Dynamique interne de la Terre
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Transcription de la présentation:

ESG LE GTIA A DOMINANTE INFANTERIE

ESG G ROUPEMENT T ACTIQUE I NTER A RMES INFANTERIE

ESG ORDRE DU JOUR N°1 CEMGA «la réalité du champ de bataille est qu’on y vient pas pour apprendre mais pour y appliquer ce que l’on sait et pour en faire peu, il faut en savoir beaucoup» ! »

ESG Références: Documentation tactique de l’EEM Coopération interarmes des GTIA (22/07/2005) INF 223 : manuel d’emploi du GTIA/INF (2001)

ESG BUT En complément de ce que vous avez déjà vu au DEM, au DAGOS et ailleurs Vous donner des outils qui vous permettront de réaliser la MEDO, proposer des MA réalistes, rédiger le PS et l’OPO d’une BIA

ESG PLAN 1.AVEC QUOI 2.POUR QUOI FAIRE 3.COMMENT LE FAIRE 4.QUELQUES MISSIONS TYPES 5.NORMES D’ENGAGEMENT Référence; INF 223 édition 2002

ESG AVEC QUOI

ESG L’infanterie est l’arme du combat débarqué, au contact, après approche sous blindage. Le Groupement Tactique Interarmes à dominante Infanterie est la cellule de mise en œuvre privilégiée du combat interarmes. Elle permet d’accroître les capacités propres à l’infanterie et de réduire ses limites. contrôle continu du milieu Le GTIA Infanterie a pour objectif une capacité globale qui est le contrôle continu du milieu.RAPPEL

ESG GTIA LOG « Noyau dur » « Composantes IA » INTEGREES EN RENFORCEMENT CONSTITUTION DU GTIA

ESG Rechercher RAPFOR de 4/1 en OFF pour l’INF débarquée Pas plus de 8 h de combat par jour Référence: le chiffre 4 4 km de front d’engagement 400 m de front En ZUB 4 h d’OT pour Tenir 1 heure Une fois débarquée, l’infanterie combat au rythme de 1,5 km/h LE CHIFFRE 4

ESG COMPAGNIE MILAN 1 à 3 Mortiers LLR de 81 mm (5700 m.) PGM 12,7 SECTION ERYX FRF2 7,62 mm CN 20 mm GTIA INF HOT 1 à 3 Canon de 120 mm des chars Leclerc MORTIERS DE 120 MM : m m2000 m600 m300 m m2000 m600 m300 m A.C. A.P. FAMAS AT4 CS MINIMI 5,56 LGI FANTASSIN GROUPE FA Capacités de destruction du GTIA INF Canon de 105 mm des AMX10RC PORTEE DES ARMES

ESG Les yeux du chef de corps Recueil du renseignement sur l’ENY Recueil du renseignement sur le terrain Participation à la sûreté éloignée Guidage CARACTERISTIQUES DES CELLULES ELEMENTAIRES

ESG L’action débarquée Manœuvre Combat à terre contre blindés ou personnel à pied Combat en terrain difficile Combat contre ennemi installé

ESG La force de frappe

ESG ESC BLINDE : La force de frappe Capacités liées aux engins: MOBILITE PUISSANCE DE FEU PROTECTION VISION TOUT TEMPS COMMUNICATION Aptitudes: RENSEIGNEMENT AMPLITUDE et RAPIDITE de la MANŒUVRE REACTIVITE COUVERTURE du TERRAIN DESTRUCTION

ESG Protéger l’INF pendant ses déplacements Appuyer l’INF pendant son engagement Mener des actions de force ESC BLINDE : Au service de l’INF

ESG L’artillerie du chef de corps Tirs de neutralisation Tirs d’aveuglement Tirs d’éclairement du champ de bataille Renseignement

ESG Les « facilitateurs » Appui mobilité Appui contre-mobilité Participation au combat de contact Sauvegarde et protection RENS terrain et expertise I

ESG combattants débarqués Capacité de combat et transport sous blindage Capacité d’observation et d’investigation Capacité d’appui feu Capacité d’agencement de l’espace terrestre Capacité d’agression Capacité de destruction Capacité à durer CAPACITES GTIA INF

ESG Action sur une seule direction. Se déplace et manœuvre à bord de ses véhicules au plus près de l’ennemi. Après avoir manœuvré en véhicule, les fantassins s’engagent à pied à courte portée, appuyés par les blindés, les missiles, l’artillerie. Actions en souplesse privilégiées. PRINCIPES D’EMPLOI

ESG Actions offensives: NEUT ou DETR un ENY arrêté ou installé S’emparer d’une zone et tenir le terrain Actions défensives: Contrôle du terrain Combat mobile dans la profondeur Front de la zone d’action (ZA):6 à 8 km Front de la zone d’engagement (ZE):3 à 4 km PRINCIPES D’EMPLOI

ESG POUR QUOI FAIRE

ESG Missions à dominante OFFENSIVE Attaquer en force Attaquer en souplesse Conquérir ou s’emparer d’une zone ou d’un objectif Effectuer un raid Contre-attaquer Exploiter Réduire une résistance Appuyer - Soutenir MISSIONS DU GTIA INFANTERIE Missions à dominante DEFENSIVE Freiner- donner un C.ARR Interdire Mener une défense ferme Mener une défense d’usure

ESG Missions à dominante SURETE Mener une reconnaissance offensive Contrôler une zone Recueillir Couvrir, flanc- garder Missions à dominante ASSISTANCE S’interposer Evacuer des ressortissants Participer à une aide humanitaire Aider à la reconstruction et à la vie de la cité MISSIONS DU GTIA INFANTERIE

ESG COMMENT LE FAIRE

ESG Échelonnement RENSEIGNEMENT 1 er ÉCHELON 2 e ÉCHELON + APPUIS + SOUTIEN I I I I

ESG Échelonnement RENSEIGNEMENT 1 er ÉCHELON 2 e ÉCHELON + APPUIS + SOUTIEN I I I I

ESG Échelonnement n n n n n TC2 TC km 5 km TC1

ESG Articulation +- MAIS PAS SYSTÉMATIQUE PENSER AUX APPUIS I +- I I I

ESG Articulation I I I I

ESG COUV DET FIX SURV EN OFFENSIVE INFILT

ESG SURV EN DEFENSIVE: cas n°1

ESG SURV EN DEFENSIVE: avec variante…

ESG EN RECO: 

ESG COUV FIX EN RECO: 

ESG COUV FIX EN RECO: 

ESG COUV FIX EN RECO: 

ESG QUELQUES MISSIONS TYPES

ESG à 6 kilomètres 8 à 12 km MENER UNE DEFENSE D’USURE ECH 1 ECH 2 ECH 1 CBT USU

ESG MENER UNE DEFENSE D’USURE BUT : User l’ennemi et lui interdire de déboucher en force, avant une heure déterminée, de la limite arrière de la zone.

ESG MENER UNE DEFENSE D’USURE Facteurs de succès : - Discrétion du dispositif avancé de combat d’usure. - Contraindre l’ennemi à engager son deuxième échelon. - Rechercher l’imbrication. Spécificités et limites : + GTIA INF particulièrement adapté aux terrains cloisonnés propices à l’imbrication. - vulnérabilité. - délais de REMEC (impossibilité de réengagement dans la foulée)

ESG MENER UNE DEFENSE D’USURE Apport des appuis : ART : Très limité du fait de l’imbrication. GEN : Economie des forces (actions de contre mobilité et de protection).

ESG FREINER DONNER UN COUP D’ARRET FRN C.ARR. JAL FRN 6 à 8 kilomètres

ESG FREINERFREINER Définition : Ralentir la progression ennemie sur une direction ou dans une zone par l’action de détachements mobiles, par des feux et des obstacles.

ESG FREINERFREINER BUT : Mener un combat mobile en combinant dans la profondeur des actions permettant : - d’infliger des pertes à l’ENY. - de le contraindre à la manœuvre.

ESG FREINERFREINER Facteurs de succès : - Renseignement. - Garder sa liberté d’action. - L’anticipation. Spécificités et limites : + GTIA INF adapté surtout si terrain compartimenté. - délais pour reconnaissance et valorisation des positions.

ESG FREINERFREINER Apport des appuis : ART : Indispensable dans les phases tactiques et lors des ruptures de contact. GEN : Actions de contre mobilité et OT.

ESG ATTAQUER EN SOUPLESSE

ESG ATTAQUER EN SOUPLESSE 1. DEFINITION Paralyser et désorganiser le dispositif ennemi par des infiltrations profondes, puis détruire progressivement les éléments dépassés et isolés. 2. BUT Détruire ou chasser l’ennemi d’une position qu’il occupe. 3. FACTEURS DE SUCCES · S’infiltrer en marquant les sûretés adverses (à pied ou en véhicules). · Isoler et réduire ou détruire successivement ou simultanément, selon le RAPFOR, les éléments ennemis. · Maintenir le rythme afin de conserver l’ascendant.

ESG à 10 kilomètres / 2 à 3 axes MENER UNE RECO OFF DET

ESG REDUIRE UNE RESISTANCE DET FIX COUV

ESG CONTRÔLE de ZONE Zone d’action 200 à 400 km 2 CTR.Z 15 km Maintien d’1 élément réservé SS CONTRÔLE DE ZONE

ESG NORMES D’ENGAGEMENT

ESG Détruire Réduire : Fixer RECO : C.ARR : FRN: 1 / 1 3 / 1 1 / 1,5 RAPPORT DE FORCE

ESG RECO RECONNAITRE ZA : 6 à 10 km de large 2 échelons :1 Reco, 1 Soutien 2 à 3 axes CONTRÔLE de ZONE Zone d’action 200 à 400 km 2 Maintien d’1 élément réservé CTR.Z ATK ATTAQUE EN SOUPLESSE ZA : front de 10 à 12 km ZE : de 6 à 8 km de large 5 à 6 km de profondeur 2 échelons : 2 x 2 S/G PTS NORMES D’ENGAGEMENT

ESG RCL Zone de 8 à 10 km de large SRR + 1S/G PT en RCL FRN 2 axes dans une zone de 6 à 8 km de large, 30 km de profondeur S/G PTS en échelons successifs Fixe : Flanc de 6 à 10 km Mobile: à 3 S/G PTS + 1 réserve Front de 4 à 5 km Profondeur de 10 km GG NORMES D’ENGAGEMENT

ESG DEFENSE FERME ZA de 25 à 50 km 2 Front de 6 à 10 km S/G PTS en points d’appui 24h00 d’installation 06h00 de combat C.ARR ZA : front de 5 à 6 km 2 échelons : SAC + 3 S/G PT en C ARR, 1 S/G PT en soutien COUV ZA : front de 6 à 10 km Articulation en profondeur + SRR CC NORMES D’ENGAGEMENT

ESG CTR Z 1000 km² CTR Z 200 à 400 km² 30km JAL ATK FRN EXPL C.ATT C.ARR / RCL RECO 15 km 20 km 10 km 5 km COUV C C RAID 10 km 5 km 6 km 2 km RECO ATK FRN COUV C C INTDR DEF. US RRI GTIA Infanterie GTIA Blindé LE FRONT DE L’ACTION

ESG GTIA Infanterie GTIA Blindé JAL / FRN EXPL RECO RAID 60km 40km 20km 15km ATK 10km C.ATK FRN RECO RAID 30km ATK 6 km 3 km LA PROFONDEUR DE L’ACTION

ESG « pion » INDISSOCIABLE Aux ordres du chef de corps et donc du CO Agit principalement en VHL <> SAED « pion » INDISSOCIABLE Emploi en autonome aux ordres du CO Emploi groupé avec section TE en S/GPMT AC Donnée en renforcement à une Cie de combat SRR SAC CAS PARTICULIER CEA

ESG « pion » sécable Emploi groupé avec SAC en S/GPMT AC Emploi décentralisé: 4 groupes détachés dans Cies A/p 2010: un groupe TE par Cie Section T.E. SAED « pion » autonome Peut former un SGPT éclairage contact avec SRR ou SAC Emploi en autonome aux ordres du CO Peut détacher temporairement un élément dans une Cie de combat Agit principalement à pied <> SRR Souvent mis en place avec moyens spécifiques (HM…) CAS PARTICULIER CEA

ESG QUESTIONS ?