LA FRANCE DANS LE MONDE
Quel doit être le premier réflexe de l'enseignant ?
LA FRANCE DANS LE MONDE ● « Les territoires français dans le monde » ● « La langue française dans le monde »
● Séance 1. Des territoires français partout dans le monde ● Séance 2. Des territoires qui présentent certains points communs ● Séance 3. Des territoires peu développés ● Séance 4. La langue française dans le monde ● Séance 5. La France présente dans le monde
S1. Des territoires français partout dans le monde ● Objectifs (cognitifs) ● Localiser les terres françaises dans le monde ● Savoir-faire ● Tirer les informations essentielles de documents iconographiques ● Compléter un fond de carte ● Comment entrer dans ma leçon ?
Une classe française...en Amazonie
Où se localisent les territoires français dans le monde?
Choix des documents…..
Trace écrite : où se localisent les territoires français dans le monde? ● Planisphère ● Des DROM (Départements et régions d'outre-mer) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte ● Des COM (Collectivités d'outre-mer) : la plupart des autres terres.
S2. Des territoires qui présentent des points communs ● Objectif ● Découvrir quelques caractéristiques communes de ces territoires ● Savoir-faire ● Répondre à quelques questions simples, tirer les éléments essentiels d'un texte ● Compléter une carte en suivant les consignes
Guadeloupe
Kerguelen
Les territoires d'outre-mer ont-ils des points communs?
● Des terres éloignées de la métropole ● Des terres qui appartiennent surtout à la zone chaude ● Une population métissée ● Des menaces naturelles
S3. Des territoires peu développés ● Objectifs ● Montrer que chaque territoire a son identité ● Montrer qu'ils ont cependant en commun les problèmes économiques ● Savoir-faire ● Lire une photographie ● Tirer les éléments essentiels d'un texte
Récolte de la vanille à La Réunion
Quelles sont les activités des hommes sur les terres d'outre-mer?
● Tourisme (Polynésie, Guadeloupe, etc.) ● Culture de plantation (Réunion, Martinique, etc.) ● Activités de pointe (Guyane, TAAF) ● Pêche (St Pierre, etc.) ● Mais beaucoup de chômage
S4 La langue française dans le monde ● Objectifs ● Montrer que sur les terres d'outre-mer françaises on parle français mais aussi d'autres dialectes ● Montrer la présence du français dans le monde et évoquer la francophonie ● Savoir-faire ● Lire une carte et sa légende
Où parle-t-on français?
● Un carrosse à emplettes ● C'est le fun ● Une blonde ● Etre niaiseux ● Un ruine babine ● Un débarbouilleur ● Etre dispendieux ● Un gratteur ● Faire du pouce ● Une vadrouille ● Un dépanneur ● Avoir les mains pleines de pouces ● Un chum ● Une petite serviette de toilette ● Faire du stop ● Un balai ● C'est amusant ● Un ticket de loterie à gratter ● Un caddy ● Un harmonica ● Etre peu habile de ses mains ● Une petite amie ● Etre bête ● Une épicerie ouverte tard le soir ● Un petit ami ● Etre cher
S5 La France présente dans le monde ● Objectif ● Montrer la présence française dans le monde sur les plans culturels, technologiques, géostratégiques ● Savoir-faire ● Etre capable de tirer les éléments essentiels d'une photographie, d'un texte, d'une publicité
Korean Train Express
Quels sont les produits français vendus dans le monde?
● Des produits technologiques (TGV, matériel militaire, automobiles, etc.) ● Des produits alimentaires (yaourts, fromages, vins, etc.) ● Des produits de luxe (parfums, haute couture, etc.) ● Des produits culturels (littérature, films, musique)