Le siècle des Lumières L’émergence d’une philosophie sensualiste (LOCKE, 1755)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Formations et diplômes
Le Concept général du Vieillissement
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
- II - Typologie des approches du handicap
Santé, maladie, handicap, accident de la vie
L’influence du genre sur le PPH
Recherche secteur public EPST, EPIC…
Brève Histoire des classifications médicales
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
LE HANDICAP.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Formations Handicaps (tentative d’introduction)
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
Comprendre le handicap
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
25-26 janvier 2006Colloque RNRSMS "Handicap et enjeux de société"1 QUELLE RECHERCHE pour QUEL HANDICAP ? Dr Jean-François RAVAUD, INSERM CERMES (INSERM.
Education physique et Sciences expérimentales :
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Recherche en gestion de risque et sécurité des soins
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Le handicap: Concepts et notions
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Notions fondamentales sur le handicap
Formation des administrateurs
Marie-Christine MICHEL
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Nécessité d’une classification internationale ?
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Processus de classification en APA Master 2 RAPA – UE12-8
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
FORMATION À DESTINATION DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ PAR LE COLLECTIF HANDICAP 54.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Scolarisation de l’élève handicapé
3 - Typologie des ESMS Typologie et mutations des ESMS dans le champ du handicap mental hors aspects financiers et ressources humaines.
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
Plan de développement de la recherche État de réflexion Stratégie pour planifier et gérer l’avenir de la recherche à l’Université Laval Vice-rectorat à.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Sciences et technologies de la santé et du social Le nouveau baccalauréat ST2S.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
1Anne-Christine DUPONT Décembre DEFINITION  Discipline paramédicale  Dépistage  Évaluation  Traitement  Logopédie Anne-Christine DUPONT Décembre.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Le siècle des Lumières L’émergence d’une philosophie sensualiste (LOCKE, 1755)

Le siècle des Lumières Denis DIDEROT

Le siècle des Lumières L’Aveugle du Puisaux Denis DIDEROT

Le siècle des Lumières L’éducation des enfants sourds-muets Michel de l’Epée ( )

Le café du square des Innocents Le siècle des Lumières L’éducation des enfants aveugles La venue à Paris de ‘la Paradis’

Le siècle des Lumières Valentin Hauÿ ( )

La Révolution Française La Constituante La Rochefoucauld-Liancourt

Itard L’aube du XIXe siecle Itard et l’enfant sauvage

XIXe siècle Edouard Séguin ( )

XIXe siecle Bournonville ( ) L’élève de Charcot Le premier titulaire d’un service de neuro-psychiatrie infantile ( Bicêtre) Le polémiste

La Grande Guerre Le XXe siecle Création de l’O.N.A.C (1918) L’obligation d’emploi des Invalides et Mutilés (1924)

Le XXe siecle :L’entre- deux guerres L’émergence de la notion de Handicap La rôle de la tuberculose La naissance des grandes Associations L’Adapt (1928) L’APF (1933)

Philip Wood Fin du XXe siecle Les progrès dans l’analyse conceptuelle du Handicap Les bases d’une Classification Internationale La C.I.D.I.H.

Fin du XXe siecle Le rôle de l’environnement La révision de la C.I.D.I.H: La C.I.F.H.S

Fin du XXe siecle Progrès dans la reconnaissance des personnes Handicapées Le rôle de l’Europe Le rapport sur les Citoyens Invisibles « Nothing about us without us »

L’aube du XXIe siècle Vers une nouvelle loi d’Egalité des chances 11 Février 2005

Structuration de la recherche sur le handicap en France - D’une définition du Handicap Une conception « opérationnelle » : Toutes les recherches centrées sur les fonctions de la personne handicapée, Résultante sociale des incapacités et des limitations de participation (dans le domaine de la Santé) - A une définition d’un champ de Recherche entre une conception large, ‘extensive’ et une conception étroite ‘minimaliste’ Toutes les recherches concernant explicitement la prévention, la réduction ou la compensation des incapacités fonctionnelles et les limitations à la participation sociale de la personne

CARACTERISTIQUES DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DU HANDICAP (I) Pour l’essentiel: des recherches « appliquées »  en interactivité constante avec la recherche fondamentale des recherches pluridisciplinaires  « transversales » par rapport aux clivages traditionnels Structuration de la recherche sur le handicap en France intéressant pratiquement toutes les disciplines des Sciences humaines et sociales, des Sciences biologiques et médicales aux Sciences de l’Ingénieur

Sociologie Psychologie Économie et Gestion Démographie Physiologie Génétique Pharmacologie Physique Imagerie Robotique Informatique Sciences de l’Éducation Histoire Anthropologie Analyse du Handicap et des Incapacités et des Incapacités Sciences de la Réadaptation Réadaptation Droit Épidémiologie Physio-pathologieÉlectronique Mécanique Ergonomie Le Champ des Recherches sur le ‘Handicap’

CARACTERISTIQUES DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DU HANDICAP (II) Relativement faciles à cerner pour les déficiences motrices, physiques, sensorielleset mentales « stables » Plus difficiles à définir dans certains secteurs : Structuration de la recherche sur le handicap en France les déficiences très évolutives, où ‘maladie’ et ‘handicap’ se superposent dans le temps les déficiences psychiques, dans lesquelles désordres pathologiques et conséquences individuelles et sociales sont généralement intégrés les déficiences du tout-petit « polyhandicapé », où déterminants pathologiques et conséquences psychologiques sont difficiles à dissocier les déficiences du sujet très âgé, chez lequel « vieillissement » et atteintes pathologiques sont étroitement intriqués Nécessité d’un Conseil Scientifique spécialisé et pluridisciplinaire pour inclure tout programme de recherche dans le domaine du « handicap »

LA SITUATION ACTUELLE EN FRANCE Caractérisée par – sa dispersion – son absence de visibilité – son habituelle pauvreté Un inventaire difficile et insuffisant Quelques formations spécifiques (CTNERHI, DREES) –INSERM et Universités : RFRH (1995) –CNRS (STIC) et Universités : RTP (2002) –Universités et Associations : IFRATH (2002) –Universités : Lyon II, Rennes II … Des ressources externes : PHRC (AP/HP) Des actions associatives : AFM, APF … Des partenariats industriels : Institut Garches Structuration de la recherche sur le handicap en France Des réseaux dans les EPST et les Universités

LE CONTRASTE AVEC DES PAYS VOISINS OU HOMOLOGUES USA Emergence des « Disability Studies » le NIDRR (NIH) (80 M$ en 1998) U.K. Des Universités d’excellence QUEBEC Un plan stratégique depuis 1996 (13 M$ en 1998) SCANDINAVIE Nordic Network for Disability Research ( en Suède : 10M$ / an) ALLEMAGNE Plan pour l’Education et la Recherche (appuyé sur les centres de Réhabilitation (12 M€ par an) Structuration de la recherche sur le handicap en France

PROPOSITIONS 1) Faire émerger en France une structure fédérative d’ampleur nationale 2) La doter de moyens conséquents 3) Etablir un recensement clair des chercheurs, équipes et laboratoires travaillant dans ce domaine 4) Favoriser l’émergence de nouvelles équipes dans les EPST 5) Favoriser le rapprochement avec le monde industriel et économique 6) Impliquer d’emblée les représentants des Personnes Handicapées 7) Mettre en place des formations spécifiques dans toutes les filières concernées 8) Initier les conditions d’un dialogue au niveau européen Structuration de la recherche sur le handicap en France