Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
Réflexion sur la sur-représentation de certains groupes dans lappareil de justice pénale : Cadre conceptuel Cheryl Marie Webster Département de criminologie,
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La constitution canadienne
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
La direction La supervision.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Modèles de surveillance: L’expérience canadienne Andrea Neill Commissaire adjointe à l’information Règlement des plaintes et respect de la Loi American.
Accès à l’information au Canada Andrea Neill, commissaire adjointe à l’information Commissariat à l’information du Canada Présentation aux participants.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information du Canada Université Rutgers Newark, 19 mai

Évaluation du rendement pour une meilleure conformité  Notre méthodologie a évolué au fil des ans à partir d’un seul indicateur vers un éventail d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs  Approche multidimensionnelle : enquêtes individuelles, enquêtes systémiques, fiches de rendement 2

Rôle de la Commissaire à l’information du Canada  Agent du Parlement qui examine minutieusement le gouvernement fédéral relativement à la Loi sur l’accès à l’information  Sa fonction principale est de mener des enquêtes concernant les plaintes  La Commissaire peut lancer une enquête  La Commissaire est responsable de formuler des recommandations aux institutions pertinentes  Elle est dépourvue de pouvoirs décisionnels  Les recommandations ne peuvent être appliquées que par une cour fédérale 3

Méthodologie des fiches de rendement  L’objectif des fiches de rendement est non pas de mettre dans l’embarras les institutions non conformes mais d’émettre des recommandations constructives pour un meilleur rendement  De 1999 à 2007, les résultats étaient essentiellement fondés sur des statistiques (taux de présomption de refus); examen anecdotique de cas isolés  Des changements ont été apportés aux fiches de rendement de 2007­2008 (questionnaire, méthodologie de l’évaluation, moyen utilisé pour rendre compte des résultats au Parlement) 4

Méthodologie des fiches de rendement (suite)  Questionnaire  Entrevues  Rapports internes  Plan triennal 5

Problèmes systémiques  Leadership : La réussite d’un programme d’accès à l’information repose surtout sur le leadership  Délégation : Ne devrait pas causer de retards. Enquête systémique concernant les délais lancée en mai 2010 pour étudier les retards résultant d’ordonnances inopportunes et mal appliquées en matière de délégation  Prorogations : Plusieurs cas d’institutions ayant recours à des prorogations illégitimes. Freins et contrepoids limités concernant l’emploi et la durée des prorogations. Les pouvoirs du CI sont limités à cet égard 6

Problèmes systémiques (suite)  Consultations : Difficile parce que l’institution ayant reçu la demande demeure responsable de la traiter selon le délai établi par la Loi. Aucune motivation juridique ou stratégique de la part de l’institution consultée pour répondre rapidement  Gestion des dossiers et de l’information : Des pratiques et des systèmes de gestion de dossiers désuets, peu uniformes ou inefficaces ralentissent le processus de recherche et d’extraction des dossiers  Ressources : Difficulté à attirer et à garder du personnel qualifié pour travailler dans le domaine de l’accès à l’information. Le Commissariat a recommandé au gouvernement de mettre en place instamment un plan d’action lié aux ressources humaines afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre 7

Fiches de rendement

Conclusion  La publication d’information sur le rendement équilibrée et exacte est un élément crucial pour tenir les organismes publics responsables envers la population  Le fait d’inclure de l’information statistique et des interrogations interactives a permis d’élaborer une base de données riche sur laquelle le CI se fonde dans ses évaluations  Il est parfois difficile pour les institutions d’être visées par une fiche de rendement. Cependant, elles peuvent tirer de nombreux avantages d’un nouvel engagement de la part des cadres supérieurs 9

Commissariat à l’information du Canada 10