Direction de la communication Le poster Règles de base Marie-Catherine Mouchot Directrice de la communication Année scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Le secret de la Bonne Relation Presse
Les étapes de conception d’un site web
Site WEB: communication grand publique
Lycée C. De Gaulle Vannes Vente en ligne,.. …une question dergonomie.
Vente en ligne,.. …une question dergonomie.. Les clés de la réussite du site web marchand : Contenus rédactionnels Navigation Design Accessibilité
Définition Fonctions Composition
Guide de présentation du stage d’initiation
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Mme BONARO Professeure-documentaliste Collège Le Bosquet
sa présentation assistée par ordinateur ?
Comment réussir son diaporama
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
La note administrative
Communication scientifique
Cours 268 R. PEETERS 96-97page 1 Conseils et astuces de conception n Utilisez une seule police. – Lorsqu'un trop grand nombre de polices sont associées,
Projet :TCMAR_WEB_2004 Document :Gabarits Maquettes Fonctionnelles Version 0.1 Référence projet : TCMAR_WEB_2004 Référence Document : TCMAR_WEB_2004 _ _Gabarits_Maquettes_Fonctionnelles.
Pour une présentation orale
ATTENTION : LA LOGIQUE DE PRESENTATION DU DIAPORAMA
Title of your poster presentation Subtitle (size = DIN A0 = 84.1 x cm) Marie Firstauthor 1, François Correspondingauthor 2 and Michel Lastauthor.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Comment concevoir des diaporamas efficaces ?
Présentation sur ordinateur Quelques éléments sur ce qu’est une présentation.
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres
Création d’une affiche
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Béatrice Coutelet et Mônica Macédo-Rouet 1 Comment concevoir des diaporamas efficaces ? Ce que dit la recherche…
1 Gaz de France FR | EN RechercheOK GROUPE | FINANCE | RECRUTEMENT | ACTUALITES | CLIENTS | ENERGIE DURABLE Alertes | Newsletter | Contacts | Plan du site.
Sommaire portrait de tc transcontinental 3 Sous-titre
Inscrire le titre dans cette section la plus ombragée Mettre le logo de l’école.
MEDIASOFT LAFAYETTE INTRODUCTION
Réaliser un site Internet Le web, Mode d’emploi. Un site, c’est… Une page… Ou plusieurs… Éventuellement enrichie de Documents multimédias Liens hypertextes.
Une expérience utilisateur inclusive
Présenter une bibliographie en lycée
Document réalisé par le Service Communication
 Histoire. Your Text here Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam.
Faire un dossier documentaire
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Comment faire un résumé d’article ?
1 er séance SI28 A2004 YIN Lei Emmanuel Eugene. Plan de l’exposé  Introduction au HTML  Le HTML dans le bloc-notes (notepad)  Présentation de Dreamweaver.
Réussir un diaporama S. Pignon –
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Pierre CORNU, Professeur d'histoire contemporaine, LER, Université Lyon 2 Egizio VALCESCHINI, Directeur de recherche, Président du Comité d’histoire INRA-CIRAD.
TD Anthropologie Evolution des Hominidés Cédric Sueur Année universitaire
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
© Copyright Showeet.com 3D Cube Diagram 10 Unique PPTX Slides 4:3 Screen Layout Easy to edit.
Nom du rapport Nom du client Date: Nom du directeur, Consultation
Titre de la présentation ici
TITRE DU POWERPOINT Sous titre Date – Prénom Nom de l’auteur.
Titre de la présentation ici
Titre de la présentation ici
PRIX DE L’ACETYLÈNE 2018 (Préciser la catégorie)
TITRE DE LA PRESENTATION
Titre de la présentation ici
Titre de la présentation ici
Titre de l’article sur deux lignes NOM DU LOGICIEL Matériel :
CHALET DE SKI ALPIN WWW. CHALETALPIN.COM.
LE SOUS-TITRE VIENT ICI
ALPINE CHALET DE SKI WWW. ALPINESKIHOUSE.COM.
Titre de la présentation
Titre de la présentation
Titre de la page de garde de la présentation
Transcription de la présentation:

direction de la communication Le poster Règles de base Marie-Catherine Mouchot Directrice de la communication Année scolaire

direction de la communication Le poster page 2 Le poster : c’est quoi ? Une affiche De taille variable et réglementaire -Définie par le responsable du lieu d’affichage –Souvent A0 Fixée sur un support -Selon des modalités techniques différentes –Qu’il est bon de connaître à l’avance En version d’étude on peut utiliser des mosaïques pour parvenir au format demandé. Une présentation peut parfois faire l’objet d’un ensemble de posters

direction de la communication Le poster page 3 Où trouve t’on des posters ? Dans les congrès et conférences Dans des espaces spécialement aménagés -Pour les présentations en face à face Dans des laboratoires ou services Pour illustrer une activité -Pour des visiteurs

direction de la communication Le poster page 4 À quoi servent les posters ? À faciliter la compréhension d’une présentation orale Il peuvent être complétés par un feuillet d’information laissé à l’interlocuteur À illustrer une activité ou une information Ils deviennent un succédané d’information orale À susciter l’intérêt pour un sujet donné Il ont alors une vocation publicitaire

direction de la communication Le poster page 5 Les points forts du poster Sa durée dans le temps Toute la conférence -Tout le forum -Tout le salon Plusieurs mois sur un mur de laboratoire -Plusieurs années parfois Son impact visuel Attraction Mémorisation Crédibilité…

direction de la communication Le poster page 6 Les points faibles du poster Difficile à concevoir Pour un résultat efficace -D’où une image parfois négative du travail Coûteux Parfois obsolète Chartes graphiques périmées Contacts inutilisables

direction de la communication Le poster page 7 Le cadre Un titre Explicite ou interrogatif Un respect de la charte graphique Une authentification Institution(s) Auteur(s) et fonction /rattachement Contact(s) Une date Éventuellement un contexte de création Des informations légales Restrictions Financements…

Contact Mon poster - Auteurs Partenaires Nom des auteurs avec fonction et structure de rattachement TITRE NIVEAU 1 Niveau 2 Pellentesque vel dui sed orci faucibus iaculis. Suspendisse dictum magna id purus tincidunt rutrum. Nulla congue. Vivamus sit amet lorem posuere dui vulputate ornare. Phasellus mattis sollicitudin ligula. Duis dignissim felis et urna. Integer adipiscing congue metus. Nam pede. Etiam non wisi. Sed accumsan dolor ac augue. Pellentesque eget lectus. Aliquam nec dolor nec tellus ornare venenatis. Nullam blandit placerat sem. Curabitur quis ipsum. Mauris nisl tellus, aliquet eu, suscipit eu, ullamcorper quis, magna. Mauris elementum, pede at sodales vestibulum. Financeurs Ce projet a été soutenu par : …. TELECOM Bretagne 2008 Identification de l’organisme responsable du projet Identification de l’organisme de recherche d’affiliation Identification des auteurs avec prénom, nom, fonction et structure de rattachement Identification des partenaires avec logo et éventuellement nom d’une personne identifiée et site web Identification des financeurs Application de la charte graphique Contact avec courriel et éventuellement téléphone Date de création. Le cas échéant identification du colloque ou de l’événement lié au poster

direction de la communication Le poster page 9 Le contenu Une structure qui comprend Un résumé Un contexte Des objectifs Un développement Des conclusions Sous une forme condensée L’illustration (explicative ou suggestive) peut et doit se substituer au texte Utilisant un vocabulaire Compréhensible pour la cible visée Les illustrations explicatives doivent toujours avoir une légende.

direction de la communication Le poster page 10 La forme (1/3) Une lecture aisée qui incite à aller jusqu’au bout Peu ou pas de phrases -Des listes à puces -Des paragraphes très courts -Des illustrations Une taille de caractères* qui permet de capter l’attention Le titre : à au moins 5m Les grands titres et les illustrations : à au moins 2 m Le reste du texte : à au moins 1m * pour un format A0

direction de la communication Le poster page 11 La forme (2/3) Un texte qui ne dit pas tout mais : Qui permet une bonne compréhension du sujet Qui identifie des sources d’explication supplémentaires -Comme des références d’articles, ou de sites internet Qui permet de dater le projet Un respect de la charte graphique pour identifier immédiatement votre organisme d’appartenance Pour être sûr de la qualité graphique (mise en page, harmonie des couleurs…)

direction de la communication Le poster page 12 La forme (3/3) Une mise en page qui facilite la lecture Adopter la logique des boîtes –Bien séparer les différents éléments du contenu –Éventuellement graphiquement : zones de couleur, encadrés,…

direction de la communication Le poster page 13 Exemple de poster type à adapter en fonction des circonstances

direction de la communication Le poster page 14 Il est possible d’utiliser des images de fond pour créer l’ambiance du poster. Attention toutefois de veiller à toujours conserver une bonne lisibilité.

direction de la communication Le poster page 15 La logique des boîtes peut être interprétée de façon originale selon le contexte de l’étude.

direction de la communication Le poster page 16 Ce qu’il faut éviter lors de la création du poster La surabondance de texte d’équations de code informatique de couleurs Les effets inutiles dans les polices Ombrages, 3D, WordArt… Les schémas illisibles

direction de la communication Le poster page 17 Discussion autour de quelques exemples Style de titre Mise en page Élements originaux Lisibilité Efficacité …

direction de la communication Le poster page 18

direction de la communication Le poster page 19

direction de la communication Le poster page 20

direction de la communication Le poster page 21

direction de la communication Le poster page 22

direction de la communication Le poster page 23

direction de la communication Le poster page 24

direction de la communication Le poster page 25

direction de la communication Le poster page 26 En guise de conclusion L’espace est une ressource rare dans un poster. Il faut donc réfléchir au bien-fondé de chaque élément que l’on veut intégrer, tout en n’omettant aucune des informations indispensables. Il est bon de toujours se demander si une illustration ne peut pas se substituer au texte. Un bon poster est souvent un beau poster : il faut donc veiller à l’harmonie de l’ensemble tout en évitant les artifices inutiles.