1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Consultation régionale sur le Cadre dengagement de la BAD avec la société civile africaine : OBJECTIFS ET FINALITES Ginette-Ursule Yoman Chef de Division.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016

1- Transparence Fiscale en Tunisie: l’OGP2- Etat des lieux : Coté parlement3-Etat des lieux : Coté gouvernement4- Apport de la Société Civile5- Engagements du Ministère des finances

3 Transparence Fiscale en Tunisie: l’OGP

4 Déclaration d’intention

1 er Plan d'action national : preparation, suivi,mise en œuvre Démarche : approche participative consultations publiques 5 Démarrage 06 Mai 2014

Pilotage : 10 Juillet 2014 constitution d’un comité mixte comprenant des représentants de la société civile et de l’Administration publique parité de 05 représentants contre 05 Démarche adoptée 6

Role : Collecte des propositions d’actions Examen des propositions recueillies : 3 sous commissions constituées pour consolider le travail de la commission mixte et l’'accélérer Version initiale du plan d'action: Aout 2014 démarrage 2eme phase : consultation nationale : consultations-publiques.tn. Démarche adoptée 7

8 Préparation PNA une démarche participative Création comité consultatif mixte chargé plan d’action Création comité consultatif mixte chargé plan d’action Organisation atelier avec OSC discussion de la version 1 PNA Présentation version finale discussion des moyens de mise en œuvre Préparation d’une consultation nationale Création d’un groupe de travail Création d’un groupe de travail

Calendrier PNA Annonce de l’adhésion de la Tunisie 14 Janvier 2014 Démarrage du dialogue avec la société civile 07 mars 2014 Démarrage de la première phase de la consultation publique relative au plan d’action 06 Mai 2014 Création du comité consultatif mixte chargé de l’élaboration et du suivi du plan 10 Juillet 2014 Publication et démarrage de la 2eme phase de la consultation publique 25 Aout 2014 Publication de la version finale du plan d’action 23 Septembre

Critères de sélection des propositions: SMART Spécifique : l’engagement de réforme décrit précisément le problème qu'il cherche à résoudre, les activités qu'il inclut et les résultats attendus. Mesurable : il est possible de vérifier le respect de l'engagement de réforme. Lorsque les engagements se composent de sous- engagements multiples, ils devraient être divisés en étapes, claires et mesurables. 10

Responsable (Answerable) : l'engagement spécifie clairement l’organisme qui sera le responsable principal de son implémentation, les organismes de coordination et d’appui le cas échéant, et si nécessaire, les autres organismes faisant partie de la société civile, ou les partenaires du secteur privé ayant un rôle dans la mise en œuvre de l'engagement. Pertinent (Relevant) : pour chaque engagement, le plan d'action doit expliquer sa corrélation avec un ou plusieurs principes de l’OGP (la transparence, la responsabilité, la participation publique et l’usage de la technologie et l'innovation. 11 Critères de sélection des réformes proposées Critères de sélection des propositions: SMART

Limité dans le temps (Time-bound) : l’engagement indique clairement la date à laquelle il sera terminée, ainsi que les dates de chaque sous étapes, les repères et tout autre délai. Sources : OGP National Action Plan Template and Guidelines ( lt/files/attachments/Action%20Plan%20Template %20and%20Guidance% pdf) lt/files/attachments/Action%20Plan%20Template %20and%20Guidance% pdf 12 Critères de sélection des réformes proposées Critères de sélection des propositions: SMART

Contenu du PNA Le Plan d'action national pour l'OGP comprend 4 thèmes principaux à savoir:  Renforcement de l'intégrité dans le secteur public à travers la lutte contre la corruption et le développement de la démocratie par un gouvernement transparent,  Développement des services publics, amélioration de la qualité et renforcement de l’ approche participative, 13

Contenu P N A  Consécration de la transparence dans le domaine financier et les transactions publiques afin de permettre aux citoyens de suivre la gestion des ressources publiques en vue d’empêcher le gaspillage ou l’exploitation à des intérêts non- public,  Accroître la transparence dans la gestion des ressources naturelles et des projets d'infrastructure et de protection de l'environnement. 14

20 engagements : - Engagement du ministère des finances, -Plateforme des données ouvertes ministère de l’energie, - Plateforme électronique de gestion des plaintes et de dénonciation des cas de corruption 15 Contenu P N A

Engagement du ministère de l’energie et des mines Etre plus Transparent Plus de transparence dans la gouvernance du secteur de l’énergie et des mines Améliorer le Classement Améliorer le classement de la Tunisie dans les index internationaux Respect du PNA Exécution de l’engagement n°18

PLATEFORME OUVERTE STATISTIQUES AgendaTableaux de bord Cartes

« e-people » Engagement n°2 Réclamations des citoyens. Dénonciation des cas de corruption. Propositions citoyennes 18

Dates clés du projet 2012 Signature du protocole d’entente le Ministère de la gouvernance et la Commission coréenne de la lutte contre la corruption et de la défense des droits civiques «ACRC » Signature du « Record of Discussions » entre le Secrétariat d’Etat chargé de la gouvernance et de la lutte contre la corruption et l’Agence coréenne de coopération internationale « KOICA » 2016 Signature d’un protocole d’entente pour renouveler le cadre de coopération tuniso-coréenne le 23/02/2016 entre le Ministère de la fonction publique, l’Instance nationale de la lutte contre la corruption et la Commission coréenne de la lutte contre la corruption et de la défense des droits civiques. Démarrage officiel du projet

Résultats attendus Gain de temps grâce au système en ligne Accès facile pour le citoyen Réduction des coûts de traitement des plaintes Analyse de besoins des citoyens Amélioration de l’efficacité dans le traitement des plaintes et réduction des causes et des éléments potentiels de corruption Amélioration qualitative des services publics Prévention de la corruption en amont et transparence du gouvernement Amélioration de la crédibilité du gouvernement

Mise en œuvre Suivi de la mise en œuvre par le Comité consultatif mixte Réunions régulières ( le premier mercredi de chaque mois ) pour discuter de l’avancement de la mise en œuvre des engagements inscrits dans le plan d'action Présence des représentants des ministères et de OSC Visites de suivi 21

Première réunion du comité consultatif 22

Etat des lieux : Coté parlement Toutes les commissions plénières sont transmises à la Télé en direct Contrôle permanent d’une OSC des travaux du parlement Initiative pour la création d’un OPP : open parlement partnership 23

-Première action symbolique mouvement حل « ouvre » 1 et 2 - Tous les débats au parlement ont fait l’objet d ‘une transmission directe à la télévision, - Des consultations régionales et nationales Apport de la Société Civile

25 Apport de la Société Civile

Droit d’accés à l’information Touansa, article 19, Iwatch, Bawsala …………………………

Merci de votre attention 28