Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le chariot d’Urgence.
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
La Validation des Acquis de l’expérience
Entretien des dispositifs médicaux
Infirmier/res en Santé au Travail
Les soins psychiatriques sans consentement
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris Centre Hospitalier de Senlis
TEXTES LEGAUX Décret Décret
les services d’urgences
Le point sur les attestations de formation aux gestes et soins d’urgence et les formations paramédicales Cécile LEMAN ● CESU 67 ANCESU 8 et 12 mai.
L’urgence cardiaque.
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
La Démarche de la Comptabilité Analytique.
Rénovation de la filière
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
La profession d’aide soignant
L'information et les formations à la sécurité
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Module SST Présentation.
Le Secourisme Quelques infos et gestes utiles, à la portée de tous
Isabelle Liégeois- Codevelle IDE
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Attestation de compétences
Attestation de compétences
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Hémorragie AFGSU.
La sécurité sur le terrain de vol à voile
Formation DSA Air France - CESU94-Université Paris XII
Module urgence réanimation
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Termes et contenu de formation
La sous-épreuve E 53 (option SEF) Conduite d’une installation
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Santé - Sécurité - Environnement
FORMATION A LA DEFIBRILLATION SEMI-AUTOMATIQUE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Evaluation des Pratiques Professionnelles
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
La santé et sécurité au travail
Apprendre à porter secours
La prescription de transport
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
Habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
I – Le nouveau document II – Les nouvelles recommandations III – Le Référentiel Interne de Formation.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Prévention et Secours Civiques de niveau 1
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
1 Obligations d’un éducateur sportif
Transcription de la présentation:

Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique

Texte Formation définie dans l’arrêté du 3 mars 2006 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence

Formation à trois niveaux Niveau 1 Destinée pour tout personnel administratif ou non voué à travailler (ou exerçant) au sein d’un établissement de santé ou d’une structure médico-sociale Niveau 2 Destinée aux professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique Niveau 3 Destinée aux professionnels de santé reconnus aptes médicalement, inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique, volontaires ou sollicités par les établissements de santé

Attestation Délivrance à l’issue de la formation par les formateurs en lien avec le CESU (Centre d’Enseignement de Soins d’Urgence) unité fonctionnelle du SAMU Validation sommative de chacun des modules Validité AFGSU niveau 1 et niveau 2 -> 4 ans avec réactualisation AFSGU NRBC -> 2 ans Sans réactualisation à temps, formation initiale à refaire intégralement

Attestation de formation niveau 1 12 heures Objet : acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale. 3 modules de formation organisée par groupes de 10 à 12 personnes.

Attestation de formation niveau 1 12 heures Module 1 enseignement pratique de 6 heures maximum pour la prise en charge des urgences vitales permettant : -d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien ; - d’alerter le SAMU (15) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés ; - d’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée ; - d’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateurs semi-automatiques (DSA), défibrillateurs automatiques (DA) -d’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats -d’arrêter une hémorragie externe ;

Attestation de formation niveau 1 12 heures Module 2 enseignement pratique de 3 heures maximum pour la prise en charge des urgences potentielles permettant : -d’identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et d’effectuer les gestes adéquats ; -de participer au relevage et au brancardage ; -d’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence ; -d’appliquer les règles élémentaires d’hygiène ; -en l’absence de médecin proche, de demander conseil au SAMU (15) ou d’appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés ;

Attestation de formation niveau 1 12 heures Module 3 enseignement de 3 heures relatif aux risques collectifs permettant : -d’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement) ; -d’identifier son rôle en cas de déclenchement de plan blanc ; -d’être sensibilisé aux risques NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique).

Attestation de formation niveau 2 9 heures Conditions requises  Etre dans le cadre d’une formation à une des professions de santé inscrites dans la 4 ième partie du code de la santé publique ou à une formation des professions pour lesquelles la réglementation prévoit l’obligation de disposer en fin de cursus de l’attestation de niveau 2 ;  Disposer de l’attestation en cours de validité de formation aux gestes et soins d’urgence niveau 1 Objet : acquisition des connaissances nécessaires à la l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale

Attestation de formation niveau 2 9 heures Module 1 enseignement pratique de 3 heures relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant : -d’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser une réanimation cardiopulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (chariot d’urgence, matériel embarqué...) en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique ; -de mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux ; -d’appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence.

Attestation de formation niveau 2 9 heures Module 2 enseignement pratique de 3 heures relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant -d’utiliser le matériel d’immobilisation adapté à un traumatisme ; -d’enlever un casque intégral ; -d’effectuer un relevage et un brancardage ; -de faire face à un accouchement inopiné ; -d’appliquer les règles de protection face à un risque infectieux.

Attestation de formation niveau 2 9 heures Module 3 enseignement théorique et pratique de 3 heures relatif aux risques collectifs permettant -de participer à la mise en œuvre des plans sanitaires ; -de s’intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et des plans blancs, selon le rôle prévu pour la profession exercée ; -d’identifier son rôle en cas d’activation des annexes NRBC, de se protéger par la tenue adaptée prévue.

Attestation de formation niveau 3 9 heures  Posséder un titre ou diplôme autorisant à exercer l’une des professions de santé inscrites dans la 4 ième partie du code de la santé publique Objet : acquisition des connaissances nécessaires à la participation adaptée à la gestion de crise en situation de risques sanitaires NRBC

Attestation de formation niveau 3 9 heures Module d’enseignement théorique et pratique de 9 heures relatif au risque collectif en lien avec la profession et permettant : -d’appliquer les procédures individuelles et collectives de protection aux risques NRBC ; -de participer à la chaîne de décontamination.

CESU CESU = Centre d’Enseignement de Soins d‘Urgence (CESU) unité fonctionnelle du SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente) Secrétariat CHU Angers Formation pour niveaux 1 et 2 : -> trois jours par groupe de 10 à 12 maximum - > Coût (2012) : 127 € par jour par personne