Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques de Surface
2 Centre de recherches routières Introduction Exploitation durable des carrières de granulats routiers principalement en Région Wallonne Nord : Flandre Roches III et IV « Roches » meubles (sables, argiles et graviers) Sud : Wallonie Roches I et II Roches indurées (r. sédimentaires et magmatiques) (carbonates, grès, quartzites, porphyre, sables, …) F. Boulvain d’après de Béthune
3 Centre de recherches routières Quelques chiffres
4 Centre de recherches routières Contexte Permis d’environnement pour toute exploitation de carrière = le décret (11 mars 1999)répertorie les établissements en 3 classes en fonction de leur impact environnemental potentiel : Classe 1= impact important = carrières Classe 2= impact moyen Classe 3= impact faible
5 Centre de recherches routières EIE carrière
6 Centre de recherches routières Carrières et Développement Durable en Belgique Plusieurs publications de la FEDIEX (Fédération des Industries Extractives)
7 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique Pilier économique selon la FEDIEX: Une présence industrielle remarquable Des produits indispensables à l’économie belge
8 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique Pilier économique selon la FEDIEX: Innovation technologique: la quantité de terre de couverture à évacuer est estimée à m³, ce qui représente approximativement camions - soit 45 camions/jour pendant 25 ans ! Afin d’éviter tout ce charroi, une solution novatrice : le transport des terres par voie hydraulique (idem tunnel sous la Manche). Les terres de couverture sont mises en suspension via un malaxeur, puis expédiées sur l’autre site via une pompe à piston et une canalisation reliant les deux carrières.
9 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique Pilier économique selon la FEDIEX: Usine modernisée plus performante permettant le transport fluvial de bateau de 1300 tonnes = augmentation de la production et du nombre d’emplois
10 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique Pilier économique selon la FEDIEX: Valorisation des eaux d’exhaure en eau potable = production de m³/an
11 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique Pilier environnemental selon la FEDIEX: Le réaménagement des carrières
12 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique Le réaménagement des carrières selon la CRAEC (Commission Régionale d’Avis sur l’Exploitation des Carrières):
13 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique Le réaménagement des carrières selon la CRAEC (Commission Régionale d’Avis sur l’Exploitation des Carrières):
14 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique Le réaménagement des carrières selon la CRAEC (Commission Régionale d’Avis sur l’Exploitation des Carrières):
15 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique Pilier environnemental selon la FEDIEX: La Biodiversité
16 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique La Biodiversité selon la CRAEC:
17 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique La Biodiversité selon la CRAEC:
18 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique La Biodiversité selon la CRAEC:
19 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique Pilier environnemental selon la FEDIEX: Innover en matière de transport
20 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique Pilier environnemental selon la FEDIEX Energie et changement climatique: accord de branche pour améliorer l’efficience énergétique (IEE) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (IGES)
21 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique Pilier environnemental selon la FEDIEX Analyse du Cycle de Vie (ACV)
22 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique Pilier social selon la FEDIEX L’emploi dans l’industrie extractive Formations chefs mineurs, manipulation explosifs, conducteurs d’engins
23 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique Pilier social selon la FEDIEX La sécurité au travail
24 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique Pilier social selon la FEDIEX Les liens avec la communauté locale: la CRAEC, les Comités Locaux d’Accompagnement
25 Centre de recherches routières