Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
JACQUES WEILL Directeur FRCAA Journée de lÉconomie Aquitaine 21 Septembre 2005.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
L’énergie marémotrice
Le métier de CARRIER « À partir de la roche brute, on fabrique des gravillons de plusieurs tailles jusqu'au très fin et du sable. Les roches sont extraites.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Partenariat Industrie de l’Environnement / Industrie de l’Armement - Vision et Expérience de Veolia Propreté Taïsei MIURA Directeur Marketing et Développement.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Déferraillage du mâchefer de l’incinérateur
Les accords de branche Energie/CO 2 : dune génération à lautre André LEBRUN Directeur du Département Environnement, Aménagement du Territoire, Energie.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Réduction impacts environnementaux Apports des dernières technologies CRAEC 25 avril 2008.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
Les effets de la croissance
Le développement durable
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Présentation – temps d’échanges
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Sciences et Environnement Lycée Monteil Rodez Aveyron Nouveauté
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
La biométhanisation de déchets ménagers
L’extraction et l’utilisation des roches
Notions de Cycle de Vie.
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
SESSION 4 > Applications Les voies et pistes cyclables.
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Parcs éoliens en région wallonne. Etudes préalables du projet Enquête publique (30 j) Intégration des conclusions de l’étude d’incidences dans le projet.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROGRAMME ENVIRONNEMENT-ENERGIE
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques de Surface

2 Centre de recherches routières Introduction  Exploitation durable des carrières de granulats routiers principalement en Région Wallonne Nord : Flandre Roches III et IV « Roches » meubles (sables, argiles et graviers) Sud : Wallonie Roches I et II Roches indurées (r. sédimentaires et magmatiques) (carbonates, grès, quartzites, porphyre, sables, …) F. Boulvain d’après de Béthune

3 Centre de recherches routières Quelques chiffres

4 Centre de recherches routières Contexte  Permis d’environnement pour toute exploitation de carrière = le décret (11 mars 1999)répertorie les établissements en 3 classes en fonction de leur impact environnemental potentiel :  Classe 1= impact important = carrières  Classe 2= impact moyen  Classe 3= impact faible

5 Centre de recherches routières EIE carrière

6 Centre de recherches routières Carrières et Développement Durable en Belgique  Plusieurs publications de la FEDIEX (Fédération des Industries Extractives)

7 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier économique selon la FEDIEX:  Une présence industrielle remarquable  Des produits indispensables à l’économie belge

8 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier économique selon la FEDIEX:  Innovation technologique: la quantité de terre de couverture à évacuer est estimée à m³, ce qui représente approximativement camions - soit 45 camions/jour pendant 25 ans ! Afin d’éviter tout ce charroi, une solution novatrice : le transport des terres par voie hydraulique (idem tunnel sous la Manche). Les terres de couverture sont mises en suspension via un malaxeur, puis expédiées sur l’autre site via une pompe à piston et une canalisation reliant les deux carrières.

9 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier économique selon la FEDIEX:  Usine modernisée plus performante permettant le transport fluvial de bateau de 1300 tonnes = augmentation de la production et du nombre d’emplois

10 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier économique selon la FEDIEX:  Valorisation des eaux d’exhaure en eau potable = production de m³/an

11 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier environnemental selon la FEDIEX:  Le réaménagement des carrières

12 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Le réaménagement des carrières selon la CRAEC (Commission Régionale d’Avis sur l’Exploitation des Carrières):

13 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Le réaménagement des carrières selon la CRAEC (Commission Régionale d’Avis sur l’Exploitation des Carrières):

14 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Le réaménagement des carrières selon la CRAEC (Commission Régionale d’Avis sur l’Exploitation des Carrières):

15 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier environnemental selon la FEDIEX:  La Biodiversité

16 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  La Biodiversité selon la CRAEC:

17 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  La Biodiversité selon la CRAEC:

18 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  La Biodiversité selon la CRAEC:

19 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier environnemental selon la FEDIEX:  Innover en matière de transport

20 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier environnemental selon la FEDIEX  Energie et changement climatique: accord de branche pour améliorer l’efficience énergétique (IEE) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (IGES)

21 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier environnemental selon la FEDIEX  Analyse du Cycle de Vie (ACV)

22 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier social selon la FEDIEX  L’emploi dans l’industrie extractive  Formations chefs mineurs, manipulation explosifs, conducteurs d’engins

23 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier social selon la FEDIEX  La sécurité au travail

24 Centre de recherches routières Carrières et développement durable en Belgique  Pilier social selon la FEDIEX  Les liens avec la communauté locale: la CRAEC, les Comités Locaux d’Accompagnement

25 Centre de recherches routières