Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
Renseignements sur les traités numérotés
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Les droits collectifs et individuels des Canadiens
L’immigration et la transformation de l’Ouest
La charte des droits et libertés
Les colonies françaises et anglaises
Nous sommes en 2009 et je voudrais et je voudraismexprimer par ce diaporama INSEEINSEE À la mi-2004, la France métropolitaine comptait 4,9 millions dimmigrés.
Mme Malmsten. A laide des traités, ils voulaient conserver une base économique. Malheureusement, la plupart des traités ont misérablement échoué car aucun.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
d’un journal de Toronto
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
Le développement de l’autonomie
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
Les populations en ANB.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Les Vikings.
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Unité III : Immigration
Canada et les autochtones
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
Le développement de l’ouest canadien
LES FRANCO- MANITOBAINS. Un peu d’histoire… le Manitoba était la cinquième province de faire partie de la Confédération se joint au Canada en juillet.
Chapitre 2: La formation du nationalisme
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
Le développement de l’autonomie
Pages Par Olivia, Emma, Emmeline et Charlotte.
La première guerre mondiale
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
L’immigration
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Pourquoi la confédération?
La concurrence commerciale
Chapitre 8 Les Métis.
Les Premiers Nations L’immigrationNunavut La démographie.
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
L’Amérique du Nord Britannique
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
La Confédération Ch. 8 Pg La décision Un référendum : les électeurs expriment directement leur opinion sur une question donné en votant pour.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
Vrai ou Faux Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Charles Tupper, a été la première personnes à suggéré l’idée d’une union entre les colonies Maritimes.
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
L’immigration au Canada
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
L’IMMIGRATION DANS LES ANNEES 1920 Par: Hillary Oldford.
LE GOUVERNEMENT COLONIAL ET LE BESOIN DE REFORME pp
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest

Le vocabulaire – Politique: Plan d’action dans le but d’atteindre un objectif. – Traités numérotés: Onze traités conclus entre le gouvernement canadien et les Première nations des Grand lacs jusqu’aux Rocheuses. – Assimilation: Processus par lequel une culture ou un personne est absorbée dans un culture dominante. – Internats: Pensionnat où on envoyait les enfants autochtones afin de les obliger à vivre comme des Anglais. – Langue officielle: Les deux langues que le gouvernement fédéral doit employer, en vertu de la loi, pour servir les citoyens du pays

La transformation des sociétés dans l’Ouest Dans cette chapitre tu vas voir:  Politique d’immigration du Canada;  Politique de transport;  Politique économique;  Le traite n◦7;  L’assimilation ;  Les batailles politiques française et anglaise;  Le Canada aujourd'hui.

Les 5 grandes questions I.Pourquoi les Premières nations et le gouvernement canadien ont-ils signé les traités numérotés? II.Comment les immigrants d’Europe de l’Est ont-ils contribué au développement de l’Ouest canada? III.Comment les immigrants chinois ont-ils contribué au développement du Canada? IV.Quel effet a eu la forte immigration sur les francophones de l’Ouest du Canada? V.Comment la politique du gouvernement canadien a-t-elle influencé la croissance de l’Ouest Canadien?

Les peuples et les politiques – « Les gouvernements ont des politiques générales, ou des principes, sur la façon de gérer le pays. Toutes les politiques ont des effets positifs et négatifs sur les personnes et sur les communautés. » – Les politiques d’immigration, les politiques de transport et les politiques économiques ont crée une nouvelle sociétés dans l’Ouest. – Tout le monde a leur perspective personnelle; un point de vue. Page 267 dans le livre d’études sociales

Les traités numérotés Les traités dans l’Ouest – De 1871 à 1921 les Premières nations ont conclu 11 traités avec le gouvernement canadien, ça s’appelle les traités numérotes. – Les Première nations ont signé les traités avec le gouvernement canadien pour protéger leur droits, leur territoire et leur ressources naturelles. – Il y avait un traité pour chaque région des Premières nations – Les Premières nations avaient d’autres raisons pour signer ces traités. i Page 269 dans le livre d’études sociales

Le traités n◦7 – Les personnes qui étaient concernées avec ce traité étaient les cinq peuples des Première nations: les Kainai, les Piikani, les Siksikas, les Nakodas et les Tsuu T’inas. – En septembre 1877, les chefs de ces cinq nations se sont rencontrés à Blackfoot Crossing sur le rivière Bow. – Le gouvernement canadien a inscrit dans le traité que les peuples des Premières nations cédaient k carré de terres.

Les immigrants d’Europe de l’Est – Plusieurs des immigrants d’Europe de l’Est étaient des fermiers. – D’autres Européens de l’Est ont travaillé dans les mines, dans des chantiers ou à la construction des chemins de fer et d’autres ont ouvert des magasins. – Parce que les familles avaient beaucoup de travail sur les fermes, l’école n’était pas une priorité. – Dans les 1900, la vie en Europe était très dure, donc, à certain endroits les gens qui pratiquaient une autre religion que la majorité risquaient la prison ou la mort. w Page 275 dans le livre d’Études sociales

Pourquoi les première nations et le gouvernement canadien ont-ils signé les traités numérotés? Le gouvernement veut prendre les ressources naturelles. Si les *Pn n’avaient pas laissé les colons s’installer sur la terre, le projet d’immigration aurait été un échec. Les *Pn voulaient partager les droits, leurs terres et les ressources naturelles. Chacun des traités était un peu différent des autres mais l’entente principale était que le gouvernement canadien fournirait aux peuples de *Pn avec certains biens comme les choses de pèche et d’agriculture, en échange pour les colons puissent aller et s’installer dans les terre *Pn. Certains territoires appelés réserves étaient seulement pour les *Pn. *Pn= Premières nations Réponse a question 1

Comment les immigrants d’Europe de l’Est ont-ils contribué au développement de l’Ouest canada? Beaucoup d’immigrants ont fait des petites fermes dans les prairies, ça a commencé la buse de l’industrie agricole du Canada, aussi les immigrants ont travailler dans les mines et ça a commencé l’économie canadien. Les immigrants ont fait dans les communautés des sports, de la musique, de la dance, etc. Réponse pour question 2

Comment les immigrants chinois ont-ils contribué au développement de Canada? Les Chinois sont arrivés au Canada en Ils ont aidé avec le chemin de fer. Après beaucoup d’entre-eux sont allés Chine, les autres ont trouvé des emplois comme: cuisiner, fermier, ect. Ils se sont installés le long de la voie ferrée où à Montréal. Après la construction du chemin de fer, le Canada a adopté une loi qui s’appelle impôt de capitation, en 1885 cette impôt était de 50 dollars, puis 500 dollars en 1923 et les personnes de l’Asie n’ont plus les mêmes droits. En 1940, les Chinois ont commencé à avoir les mêmes droits que les autres canadiens. Ils voulaient vivre très proche de leur famille. Où ils se sont installés dans les villes on appelle ces endroits des quartiers chinois. Réponse de question 3

Quelle effet a eu la fonte immigration sur les francophones de l’Ouest du Canada? Dans l’Ouest le français était vivant, mais le gouvernement a changé l’anglais pour la langue du pays. En 1867, l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique (AANB) a garanti le droit aux politiciens de s’exprimer en français au parlement. En 1870, la loi sur Manitoba a statué que le français est égale à l’anglais. En 1890, Manitoba veut faire de l’ anglais la seule langue officielle. La cour suprême du Canada a rejeté cette demande. En 1892, le Canada a adopté la Résolution Haultain, a choisi l’ anglais comme la seule langue officielle, en 1988 il l’a renversé. Dans les écoles, on enseignait en anglais. En 1896, si il y avait 10 élèves francophones ou plus ils pouvaient être enseigné en français. Après un peu de temps, il y avait des écoles francophones. Puis, le Canada est devenu un pays bilingue. Réponse pour question 4

Qu’est-ce que c’est Canada statue économique? Le gouvernement fédéral et la population de l’Est étaient généralement satisfaits, le chemin de fer transportait les biens. Les personnes disaient que l'expédition des céréales finiraient par coûter plus chers que le montant de leur vente initiale. En réactions les fermiers ont formé la Territoiries Grain Growers, en 1901 et l’ United Farmers of Alberta, en et ont publié leur propre journal, le Grain Growers Guide, dès 1908.