Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
1 Académie de Toulouse - mission TICE – JA/CP – 7 janvier 2013 L’inspection en établissement.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Rénovation des programmes
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
1 Centre de Formation et Perfectionnement Professionnel de l'Inspection du Travail ROUMANIE 15ème Rencontre du Réseau International des Instituts de Formation.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-conseiller au CAOSP de Fatick.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
Renforcement du système d'information sanitaire national sur le VIH par l’utilisation d’un système de rapportage électronique: Expérience de Monitoring,
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Transcription de la présentation:

Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN Genève

2 100ième session de la Conférence Internationale du Travail Conclusions de la discussion générale sur l’administration et l’inspection du travail (para. 11) o Pour s’adapter et se moderniser, les systèmes d’administration et d’inspection du travail devraient tirer profit des avancées technologiques pour:  améliorer leurs méthodes de travail internes,  enrichir l’éventail des services qu’ils proposent  améliorer l’accès  réduire les coûts  améliorer la transparence et la diffusion d’information  faciliter la collecte et l’analyse de statistiques

3 Exemples de l’utilisation de la TIC pour les services d’administration du travail Sites web (public) pour, entre autres:  Publier les lois et politiques nationales du travail  Fournir des informations sur les institutions et services rendus  Faciliter de nombreuses tâches administratives (ex. immatriculation des travailleurs; déposer des documents demandés par les inspecteurs du travail; déposer des avis de licenciements)  Services d’emploi public  Déposer des plaintes (individuelles ou collectives)  Services d’aide ou de consultation

4 Exemples (2) Sites web (interne/intranet) pour: Planning, programmation, contrôle et évaluation Collection et analyse de données (inspecteurs) Registres d’entreprises (inter-agences) Ressources humaines (recrutement, gestion de carrière, formation et développement professionnel) Achats publics Communication Finance and comptabilité Partage de connaissances (interne et inter-agences)

5 Autres exemples de la TIC dans l’inspection du travail Utilisation de GPS et des cartes Google pour situer et délimiter des propriétés ruraux (ex. en Espagne dans le domaine du travail non-déclaré) Téléphones portables pour remplir les listes de contrôle pendant les visites d’inspection du travail (télécharger les résultats automatiquement), et pour prendre des photos. Dossiers électroniques avec tout les détails de l’employeur déjà recueillis (ex. nombre de salariés, résultats des visites préalables, documents archivés etc.) – accessible sur un PDA) Catalogue de risques professionnels (santé et sécurité au travail) disponible en ligne et sans fil sur le terrain

6 Les défis/risques de l’administration électronique Sécurité (ex. données, fraude…n’oublie pas Wikileaks!) Protection de la vie privée (limites sur l’utilisation des informations personnels) Transformation du culture d’entreprise Coût (initial and récurrent) Désuétude Peux accentuer l'accès inégal aux nouvelles technologies Manque d’infrastructure (particulièrement dans les pays en voie de développement)

7 Le potentiel de l’administration électronique Améliorer l’efficacité des institutions publics du travail (en particulier à un moment d’austérité fiscal) Réforme du secteur public (innovation et modernisation) Amélioration des services: 24 heures sur 24 Accessibilité (géographie et pour les handicapés) Self-service (inscription, classement de dossiers) Réduction des délais de traitement et de réponses administratives (particulièrement important pendent les moments de crises)

8 Potentiel (2) Automatisation (maximiser l’efficacité du personnel – économies potentiel sur l’infrastructure) Transparence et responsabilité Portabilité (ex. télétravail – conciliation travail/vie) Outils/logiciels d’analyse et de suivi Communication et coordination (interne et inter-agences) Renforcer la démocratie (dissémination des lois et politique nationale du travail; outils de dialogue sociale) Réduire l’empreinte carbone Méthodes alternatives en formation et développement professionnel

9 La nouvelle technologie et la formation des inspecteurs du travail L’exemple du Royaume-Uni Outil en ligne pour identifier les besoins de développement professionnel (Regulators’ Development Needs Assessment)  Chaque année les inspecteurs sont obligés de compléter un auto-évaluation en utilisant l’outil RDNA. Cet outil prépare un rapport personnalisé basé sur l’auto- évaluation que l’inspecteur utilise pour son bilan avec son chef responsable. Le profil de l’inspecteur dans le système devient un point de référence tout au long de sa carrière.

10 L’exemple du Royaume-Uni (2) Selon le plan de développement convenu, il y a une autre séries d’outils en ligne avec des documents de formation divisé par sujets techniques (méthodes; compétences; santé; sécurité; secteur public; fabrication; transport; agriculture etc.) Guidance for Regulators’ Information Point (GRIP)  Si, au cours de l’auto-formation, l’inspecteur a des questions ou des difficultés il/elle peut toujours contacter un expert dans la matière à travers le système.

11 LAB/ADMIN : travail en cours 2 projets de recherche sur: le rôle des nouvelles technologies (en général) dans l’administration et l’inspection du travail à travers le monde; les différents stratégies et pratiques nationaux de formation pour les nouveaux inspecteurs du travail ainsi que pour le développement professionnel. Transformation des modules de formation (BIT) pour inspecteurs du travail vers un curriculum en ligne (2012) en partenariat avec le Centre de Turin pour élargir l’étendu, faciliter l’auto-formation et permettre l’adaptation au contexte national.