Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Advertisements

Enseigner la technologie
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Synthèse Stage Algorithmique Académie de la Réunion.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Sciences physiques et chimiques
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Réunion de liaison école collège
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Savoirs disciplinaires et Manipulations
D’après une présentation de A. Conti
Analyse des systèmes.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
de sciences et technologie Cycle 3
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Alignement des progressivités des thématiques par niveau Niveau 5° Un exemple de progressivité des compétences des 3 thématiques et l’informatique sur.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Comment gérer l'accès à un espace privé ? Par quoi comment est commandé un objet technique ? Présenté par Frédéric JOSEPH.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
La rénovation des programmes de collège Animation pédagogique Novembre janvier 2005.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Les enseignements de sciences et technologie Cycle 3 Lycée Diderot - Le 24 mars 2016.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Progression pédagogique en Seconde SI
Réforme du Collège Châteaulin le 19 mai 2016.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
LE PROJET PEDAGOGIQUE EPS AU CŒUR DES NOUVEAUX PROGRAMMES Proposition de démarche.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Une progression spiralaire de l’apprentissage en technologie
Sommaire Introduction : quelques rappels…
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
CEMTEC 4 Cycle4 Niveau 5eme
Animation Programmer avec Scratch
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Sciences à l’école primaire
Design, innovation et créativité
Transcription de la présentation:

Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation nationale. Cette plateforme propose un catalogue national de parcours de formation hybrides (avec une partie en présence, et une partie à distance). Les parcours sont proposés par la DGESCO, l'ESEN, l'IFE et les académies.

 Objectifs généraux :  renforcer la culture scientifique et technologique des enseignants intervenant en C3, notamment celle des professeurs des écoles  sensibiliser les professeurs des écoles et de collèges au codage et à l’algorithmique  créer du lien entre les enseignants des écoles et du collège pour favoriser la fluidité du parcours en S & T en C3  Etre capable de mettre en œuvre une séquence d’enseignement sur ce thème dans la classe  Etre capable de concevoir d’autres séquences d’enseignement des sciences  Objectifs pédagogiques : décrire un système technique par ses composants et leurs relations, identifier dans un système simple un signal comme une grandeur physique, et distinguer la notion de signal et celle d’information, lire et éditer des algorithmes simples, comme une succession de tests et d’actions, Être autonome dans l’utilisation d’un logiciel de programmation graphique visant à piloter un objet technique simple, Modifier le comportement d’un système programmable par modification du programme de commande.

Le robot OZOBOT

La construction d’une séquence d’enseignement en sciences & technologie – Thème « codage & algorithmique » Analyse du programme des Sciences et Technologie – cycle 3 Thème : Matière, mouvement, énergie, information Attendus de fin de cycle » D é crire les é tats et la constitution de la mati è re à l ’é chelle macroscopique. » Observer et d é crire diff é rents types de mouvements. » Identifier diff é rentes sources d ’é nergie. » Identifier un signal et une information. Rep è res de progressivit é » En CM1 et CM2 l ’ observation de communications entre é l è ves, puis de syst è mes techniques simples permettra de progressivement distinguer la notion de signal, comme grandeur physique, transportant une certaine quantit é d ’ information, dont on d é finira (cycle 4 et ensuite) la nature et la mesure. » La notion de signal analogique est r é serv é e au cycle 4. On se limitera aux signaux logiques transmettant une information qui ne peut avoir que deux valeurs, niveau haut ou niveau bas. En classe de 6 e, l ’ algorithme en lecture introduit la notion de test d ’ une information (vrai ou faux) et l ’ ex é cution d ’ actions diff é rentes selon le r é sultat du test.

Thème : Matériaux et objets techniques Attendus de fin de cycle » Identifier les principales é volutions du besoin et des objets. » D é crire le fonctionnement d ’ objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. » Identifier les principales familles de mat é riaux. » Concevoir et produire tout ou partie d ’ un objet technique en é quipe pour traduire une solution technologique r é pondant à un besoin. » Rep é rer et comprendre la communication et la gestion de l ’ information. Rep è res de progressivit é » Tout au long du cycle, l ’ appropriation des objets techniques abord é s est toujours mise en relation avec les besoins de l ’ homme dans son environnement. » En CM1 et CM2, les mat é riaux utilis é s sont compar é s selon leurs caract é ristiques dont leurs propri é t é s de recyclage en fin de vie. L ’ objet technique est à aborder en termes de description, de fonctions, de constitution afin de r é pondre aux questions : à quoi cela sert-il ? De quoi est-ce constitu é ? Comment cela fonctionne-t-il ? Dans ces classes, l ’ investigation, l ’ exp é rimentation, l ’ observation du fonctionnement, la recherche de r é solution de probl è me sont à pratiquer afin de solliciter l ’ analyse, la recherche, et la cr é ativit é des é l è ves pour r é pondre à un probl è me pos é. Leur solution doit aboutir la plupart du temps à une r é alisation concr è te favorisant la manipulation sur des mat é riels et l ’ activit é pratique. L ’ usage des outils num é riques est recommand é pour favoriser la communication et la repr é sentation des objets techniques. Analyse du programme des Sciences et Technologie – cycle 3