1 L’essentiel de votre ENT
2 Plus qu’un outil de vie scolaire Un service accessible depuis votre navigateur Internet o Un outil de travail en accès sécurisé… Outils personnels (Agenda, porte document, espaces de stockage..) Outils pédagogiques (Cahier de textes, formulaire, classeur pédagogique…) Espaces collaboratifs de travail (blog, forum, espaces de stockage…) o … pour les besoins de la communauté éducative Chef d’établissement Enseignants Elèves Parents… o …et un outil de communication ouvert au public Site internet de votre établissement
3 L’ENT :un bouquet de services
4 Comment accéder à l’ ENT ? o Une adresse internet pour chaque établissement de type o Des identifiants de connexion pour chaque population Enseignants : identifiants académiques Elèves et parents : identifiants fournis par l’établissement o Des portails connectés en réseau Portail territorial Portail thématique
5 Ergonomie de l’ ENT 5 Bandeau établissement Barre des services Contenu de la page
6 Comment est alimenté l’ENT ? o Annuaire Intégration automatique des données de l’annuaire académique (source STS et Siècle) Possibilité de créer des comptes manuellement ou par import de fichier (ex: ATTEE) o Cahier de textes Intégration automatique de vos données de vie scolaire (source EDT / UDT) o Accès aux services Rubriques de classes générées automatiquement à chaque rentrée scolaire Paramétrages par défaut pour les différents profils d’utilisateurs o Archives Archives des cahiers de textes générées automatiquement en fin d’année scolaire …
7 Partie publique : vitrine du collège Accessible à tous sans authentification, la page publique de l’ENT permet de présenter l’établissement, de valoriser le projet pédagogique et la qualité des enseignements. C’est la vitrine de l’établissement sur Internet. o Informations pratiques Contacts Plans d’accès Renseignements /inscriptions o Actualités publiques Vie de l’établissement Matières enseignées Projet pédagogique
8 Des services personnalisés Mode authentifié Exemple de services offerts au chef d’établissement o Page d’accueil personnalisée o Espace collaboratif de travail Rubrique conseil d’administration o Gestion des données de vie scolaire Un emploi du temps à jour dans l’ENT o Communication ciblée Vers les enseignants, personnels, élèves et parents de l’établissement
9 Mode authentifié Des services personnalisés Exemple de services offerts aux enseignants o Page d’accueil personnalisée o Classeur pédagogique L’organisation des cours et de la progression pédagogique o Cahier de textes Renseigné en 2 clics Réservation d’une ressource o Formulaires Créer un QCM o Messagerie Contacter les parents d’un élève o Flux RSS
10 Mode authentifié Exemple de services offerts aux élèves o Page d’accueil personnalisée o Cahier de textes Accès instantané au travail à faire Remise en ligne du devoir o Travail collaboratif Participer à un forum Des services personnalisés
11 Mode authentifié Des services personnalisés Exemple de services offerts aux parents o Page d’accueil personnalisée o Cahier de textes Accès aux cahiers de textes de mes enfants o Page d’accueil Actualités de l’établissement Notes et absences o Messagerie Un contact facilité avec les enseignants et l’administration
12 Tous les contenus de l’ENT sont indexés dans Google les contenus privés ne sont accessibles qu’aux personnes autorisées. Les moteurs de recherche n’indexent que les pages publiques de chaque portail L’ENT c’est un gain de temps L’ENT K d’école bénéficie d’une longue collaboration avec différentes académies. L’ergonomie et la stabilité de l’outil permet dès la deuxième année d’utilisation un gain de temps sur des actions du quotidien L’ENT renforce la liberté pédagogique Les outils de communication de l’ENT sont malléables, modulaires et utilisables de bien des façons. Ils contribuent à la diversification des pratiques. L’ENT vrai ou faux…
13 Mon collège a déjà un site web et divers outils en ligne. Est-ce un ENT ? Non, un ENT offre également un système d’identification unique, une sécurité juridique, une connexion avec certains outils du Rectorat. Les usages de l’ENT pourront bénéficier de l’expérience acquise avec d’autres outils. Des outils externes peuvent être connectés à l’ENT. L’ENT c’est l’inverse de Big Brother Hébergé en France, l’ENT respecte les préconisations de la CNIL et propose des accès différents selon le profil de la personne connectée. Le Schéma Directeur édité par le ministère en charge de l’éducation nationale décrit les règles d’accès aux données. Aucune utilisation de données personnelles n’est permise. L’ENT vrai ou faux…
14 Chaque collège a un ENT différent Oui, l’animation du portail public, comme l’usage des services est différent dans chaque collège. L’ENT s’adapte aux besoins et aux configurations locales. L’ENT facilite la culture collaborative Oui, les outils de l’ENT sont conçus pour une utilisation collaborative (partage de documents, d’informations), notamment pour des usages pédagogiques (p.ex. réalisation d’un exposé en groupe d’élèves) L’ENT vrai ou faux…
15 Les partenaires du Projet Collèges Département de l’Ain Rectorat de Lyon Canopé COPIL du développement des usages du numérique dans les collèges publics de l’Ain DSI DANE DSI DGAE Mission ENT Direction Education Direction Culture … … … … Antenne Bourg
Avril à JuinÉtéSeptembreOctobreJuin (Chantiers techniques) Séminaire lancement Formation ADMIN Initialisation du service Mise en projet Formations pédagogiques enseignants Déclarations CNIL Distribution des comptes (Sur site) (ateliers) (JIE) (5/2/15) Appropriation de l’ENT et développement des usages pédagogiques Lundi 31/08 après-midi Mercredi 02/09 après-midi Mardi 25/08 après-midi Vendredi 28/08 après-midi Mercredi 09/09 après-midi Webconférences de rentrée Accompagnement et formations selon les besoins
Les autres projets utilisant l’ENT Kosmos
18 Notre éditeur Kosmos tient une feuille de route des évolutions de sa solution et propose des mises à jour, sans interruption du service ENT tous les trimestres Chaque nouvelle version apporte à la fois : Des correctifs Des évolutions fonctionnelles Le contenu de chaque version est accessible dans l’aide en ligne Evolution de la solution ENT
19 L’ENT propose une aide en ligne. Celle-ci s’adapte au profil de connexion de la personne ! Dans chaque collège, un administrateur ENT est formé. Il centralise toutes les questions et contribue à mettre en œuvre le projet ENT du collège. Tout enseignant ou personnel académique peut solliciter le Guichet Unique d’Assistance académique (GUA) pour : - poser des questions d’usages (comment faire pour que… ?), - signaler des incidents (bugs, des dysfonctionnements…). Nous demandons, dans la mesure du possible, d’informer systématiquement l’administrateur ENT de vos demandes. Dispositif d’assistance
20 Portail du projet
21 Le kit de déploiement est un ensemble de communication « clé en main » permettant de communiquer autour de l’ENT, et de préparer sa venue. Ces documents sont accessibles à l’adresse : Page spécifique pour la rentrée 2015 : Kit de déploiement fr/projet-ent/documentation/ fr/projet-ent/rentree-2015/
22 7 fiches pour présenter quelques usages
23 Source : DANE de l’académie de Nantes
24 Source : DANE de l’académie de Nantes
25 Source : DANE de l’académie de Nantes
26 Source : DANE de l’académie de Nantes
27 Source : DANE de l’académie de Nantes
28 Source : DANE de l’académie de Nantes
29 Source : DANE de l’académie de Nantes