Article - R RISQUE ELECTRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
Advertisements

FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
ÉLECTRICITÉ Réaliser un montage électrique
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
SECURITE ELECTRIQUE.
L'accident n'est jamais une fatalité
Thème -1- : L’electromagnetisme
Les organes de sécurité
CIRCUITS ÉLECTRIQUES COMPORTANT DES DÉRIVATIONS
Les schémas électriques
Prévention des risques électriques
LES SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
La sécurité électrique
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Energie électrique ? énergie fossile énergie nucléaire énergie thermique énergie électrique énergie mécanique combustible  vapeur  électricité.
Chargé d’opérations de mesurages
Chargé d’intervention élémentaire
Prévention et protection
Article - R ARRET D’URGENCE
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
III – Les risques électriques dangers et protection
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
1 VIII - LA RESISTANCE ELECTRIQUE « Noter dans le cours »
STRUCTURE D’UNE INSTALLATION ELECTRIQUE 
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau??? ? ? ? ?
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL 
LES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES. Qu’est-ce que un système?
CHEVALIER Etienne CHAPERON Julien. Plan Partie 1 : Générateurs et récepteurs 1- Nature du courant électrique, grandeurs et caractéristiques 2- Générateurs.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Article - R ACTION VOLONTAIRE DE MISE EN MARCHE
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 ART R Eléments mobiles de transmission SUIVANTE.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
SBU DISTRIBUTION DE L’ENERGIE Titre de la présentation en Arial, 45 Panorama des nouveaux produits et des nouvelles fonctionnalités intégrées au logiciel.
Questionnaire à choix multiples
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R ORGANES DE SERVICE SUIVANTE.
SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE : Introduction
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R PROJECTION, CHUTE DE PIECE SUIVANTE.
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES 
Mission Hygiéne et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R RISQUE DE BRULURE SUIVANTE.
Définitions. potentiel électrique = l' énergie électrique qui possède un électron Tension = Potentiel électrique Volts = l'unité S.I. utilisé pour mesurer.
Les sources du droit.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R ARRET GENERAL SUIVANTE.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Modes de Marches et d’Arrêts
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 SECURITE DES MACHINES MACHINES ET DES EQUIPEMENTS HISTORIQUE LES MACHINES EN MILIEU SCOLAIRE CODE DU.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Les schémas de liaison à la terre
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
LES GENERATEURS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
Mission d'Inspection Hygiène et Sécurité 1 Article - R ECLATEMENT, RUPTURE SUIVANTE.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Les systèmes automatisés Les systèmes automatisés
Appareillage en électrotechnique
Transcription de la présentation:

Article - R.233-25 RISQUE ELECTRIQUE Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen SUIVANTE

Article - R.233-25 RISQUE ELECTRIQUE « Les équipements de travail alimentés en énergie électrique doivent être équipés, installés et entretenus, conformément aux dispositions du décret n° 88-1056 du 14 novembre 1988, de manière à prévenir , ou permettre de prévenir les risques d’origine électrique, notamment les risques pouvant résulter de contacts directs ou indirects , de surintensités ou d’arcs électriques.» Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen SUIVANTE

Article - R.233-25 RISQUE ELECTRIQUE OBJECTIF  Supprimer ou réduire les risques liés à l’utilisation de l’énergie électrique aussi bien au niveau des machines que des installations électriques d’un établissement. ( Voir décret n° 88-1056 du 14/11/88). Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen Article - R.233-25 SUIVANTE

Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen Ce que demande le décret du 14 novembre 1988 CONTROLE ANNUEL Les installations électriques et les machines doivent être vérifiées tous les ans par une « personne compétente » ( article 53 du décret 88-1056 du 14/11/88) ou un organisme agréé. Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen Article - R.233-25 SUIVANTE

RAPPORT DE VERIFICATION Ce que demande le décret du 14 novembre 1988 RAPPORT DE VERIFICATION Le rapport de vérification permet à l’entreprise, à l’établissement scolaire ou à l’école de connaître l’état de ses installations électriques et de ses machines. Il établit un bilan. Il atteste de la conformité des installations et des équipements au regard de la réglementation en vigueur. Il constitue une base de travail pour la remise en conformité en cas de besoin. Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen Article - R.233-25 SUIVANTE

Vérification des machines, points particuliers à vérifier: Ce que demande le décret du 14 novembre 1988 Vérification des machines, points particuliers à vérifier: Les pièces sous tension doivent être protégées des contacts directs, Ce départ de câbles doit être mis hors portée des personnes non habilitées par la pose d’un ECRAN. Ce matériel est toujours installé dans une armoire impérativement fermée à clef, ou dans un local, lui-même fermé à clef, dont l’accès est réservé aux personnes habilitées. Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen Article - R.233-25 SUIVANTE

Ici, l’article R. 233-25 est respecté par le matériel. Ce que demande le décret du 14 novembre 1988 Ce matériel répond aux exigences IP2 caractérisant la pénétration des corps solides dans les appareils électriques. Ici, l’article R. 233-25 est respecté par le matériel. Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen Article - R.233-25 SUIVANTE

Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen Ce que demande le décret du 14 novembre 1988 -Les masses métalliques des matériels et machines doivent être mises à la terre. -Le conducteur de protection doit être de couleur vert- jaune. -La continuité du conducteur de protection doit être parfaite. Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen Article - R.233-25 SUIVANTE

Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen Ce que demande le décret du 14 novembre 1988 La prise de terre du bâtiment doit être conforme aux exigences de la norme NF C 15 100. Sa valeur doit permettre le fonctionnement normal des dispositifs différentiels ( interrupteurs et disjoncteurs ) pour assurer la protection des personnes contre les chocs électriques indirects. Lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir une valeur suffisamment faible, il est possible d’installer des dispositifs différentiels à haute sensibilité. Cette solution doit rester exceptionnelle pour les installations fixes. Exemple de connections des masses métalliques à la terre dans un poste de distribution. Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen Article - R.233-25 SUIVANTE

Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen Ce que demande le décret du 14 novembre 1988 Cas d’une machine à double isolation Les parties métalliques de cette machine ne doivent en aucun cas être reliées à la terre. Ce symbole inscrit sur la machine indique la double isolation Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen Article - R.233-25 SUIVANTE

Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen Ce que demande le décret du 14 novembre 1988 Protection des machines contre un échauffement susceptible de provoquer un incendie: Les dispositifs de protection contre les surcharges entraînant un échauffement doivent être vérifiés, remplacés ou complétés si nécessaire (Coupe circuits, disjoncteurs, relais thermiques …). Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen Article - R.233-25 SUIVANTE

Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen Ce que demande le décret du 14 novembre 1988 L’isolement global des conducteurs équipant les machines ne doit pas être inférieur à 0,5 mégohm. Si l’ équipement d’une machine présente un certain niveau de complexité, ses composants doivent être repérés et un dossier (plans , schémas…) doit être disponible dans l’armoire électrique. Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen Article - R.233-25 SUIVANTE

Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen Ce que demande le décret du 14 novembre 1988 Tout local électrique, toute armoire électrique et toute partie de machine où est apposé ce symbole est d’accès réservé aux personnels habilités. Pour plus de détails sur l’habilitation, suivre le lien : http://www.ac-rouen.fr/rectorat/etablissements_ihs/r_elec_hab00.php Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen SUIVANTE

FIN Article - R.233-25 RISQUE ELECTRIQUE RETOUR DEBUT Echap pour retour MENU Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen