Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Advertisements

COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
C.A.F. et Petite Enfance.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Etats Généraux du Logement
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Le Projet Educatif Territorial
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
I FONDI EUROPEI IN FRANCIA Liliana Arenas Mireille Berbessou Floris Van Lidth de Jeude Samuel Brossard 11 juillet 2001.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Développement intégré des quartiers en difficulté
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 11 Investissements d’avenir Calendrier =>
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Les outils de la politique de la ville
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
La convention quinquennale
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre du programme quartiers anciens : une ambition forte de l’Agence  Des équipes mobilisées : l’ANRU et ses Délégués territoriaux aux côtés des élus, des acteurs de terrain et des habitants  Continuer à accompagner les collectivités: revues de projet, comités de pilotage…  Un impact sur le BTP : plus de ETP annuel sur les chantiers de rénovation urbaine

Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.2  Données globales 398 conventions signées 4 millions d’habitants concernés 12,35 milliards de subventions de l’ANRU Plus de 47 milliards d’euros d’investissements  Au 31 décembre 2014 Plus d’1 milliard versé en ,7 milliards d’euros versés depuis le début du Programme logements sociaux rénovés, construits 200 quartiers achevés ou sur le point de l’être  Fin 2015: achèvement des engagements du PNRU PNRU : chiffres clés

Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.3 PNRU : vue d’ensemble Nombre de conventions signées

Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.4  Données globales 25 conventions signées 150 millions de subventions de l’ANRU, 150 millions de l’Anah et 80 millions de l’Etat Plus de 1,2 milliard d’euros d’investissements Au 31 décembre 2014, 40 % des subventions ANRU engagées Des modalités communes Ministère / Anah / ANRU de suivi des projets, ont préfiguré la convention de partenariat entre l’Anah et l’ANRU pour le NPNRU Le programme quartiers anciens : chiffres clés et vue d’ensemble

Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.5  Un programme de 5 milliards d’euros qui générera 20 milliards d’euros d’investissements  Une concentration des moyens sur 200 quartiers d’intérêt national présentant les dysfonctionnements urbains les plus importants, en métropole et Outre-mer, parmi les quartiers prioritaires politique de la Ville  2 millions d’habitants concernés dans les 200 quartiers d’intérêt national  Signature des contrats de ville d’ici le 30 juin 2015  Signature des protocoles préfigurant les conventions de renouvellement urbain entre 2015 et 2016 Le NPNRU : chiffres et dates clés

Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.6  Les financements du NPNRU proviennent essentiellement d’Action Logement.  Ces financements ont été inscrits dans la convention quinquennale signée entre l’État et Action Logement le 2 décembre  La vice-présidence du CA de l’ANRU sera confiée à un représentant d’Action Logement.  Les quartiers d’intérêt national bénéficieront de 4,15 milliards, soit 83 % des 5 milliards d’euros du NPNRU d’équivalent subvention.  Les quartiers d’intérêt régional bénéficieront de 850 M€, soit 17 % des 5 milliards d’euros du NPNRU d’équivalent subvention.  Un engagement à hauteur de 5 milliards d’euros, en subvention et équivalent subvention, avec un mixte subventions et prêts. Le NPNRU : financements

Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.7 La liste des quartiers d’intérêt national a été adoptée à l’unanimité par le Conseil d’Administration de l’ANRU du 15 décembre 2014 Le NPNRU : 200 quartiers d’intérêt national

Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.8 L’ANRU, investisseur d’avenir  Les premières missions au titre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) Internats d’excellence : 400 millions d’euros de subventions du PIA, dont 352 millions d’euros gérés par l’ANRU Une centaine de projets d’internats soutenus en Métropole et dans les DOM Objectif :créer ou réhabiliter places d’ internats pour offrir aux collégiens, lycéens et étudiants ne bénéficiant pas d’ un environnement propice aux études, l’opportunité de poursuivre leur scolarité dans des conditions plus favorables

Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.9 L’ANRU, investisseur d’avenir  Les premières missions au titre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) CSTI : développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle 100 millions d’euros de subventions du PIA Une cinquantaine de projets soutenus à l’échelle nationale 3 grands objectifs :  Permettre une égalité de chances dans l’accès aux connaissances et aux filières et carrières scientifiques  Structurer le réseau des acteurs à l’échelle nationale  Susciter des vocations dans les filières scientifique, technique et industrielle

Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.10 L’ANRU, investisseur d’avenir  Les nouvelles missions au titre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA phase 2) de 2014 à 2024 Villes et Territoires Durables : pour inventer une ville plus performante, durable et solidaire 71 millions d’euros consacrés à la très haute performance et à l'innovation environnementale pour le renouvellement urbain  un appel à candidature sera lancé fin mars 2015 auprès des collectivités locales : une quinzaine de quartiers d’intérêt national relevant du NPNRU seront retenus 250 millions de fonds propres pour le co-investissement

Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.11  La loi pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a reconnu à l’ANRU la capacité d’investir aux cotés d’acteurs privés pour contribuer au renouvellement urbain des quartiers et donner confiance aux acteurs économiques.  Objectif : favoriser, à travers l’investissement immobilier et la construction, la diversification de l’habitat avec une offre complète de logements et d’activité économique (notamment commerces, services).  La Convention du 12 décembre 2014 signée entre l’Etat et l’ANRU relative au PIA a chargé l’ANRU de conduire ce Programme de 250 millions d’euros pour des opérations de co-investissement en fonds propres, aux côtés d’acteurs privés, dans les nouveaux quartiers de la politique de la ville.  Un appel à projets devrait être lancé dès le premier trimestre 2015 pour faire émerger des candidatures à l’investissement et partager les règles du jeu. L’ANRU, investisseur d’avenir: le co-investissement

Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.12 L’ANRU, investisseur d’avenir  Les nouvelles missions au titre du Programme d'Investissements d'Avenir de 2014 à 2024 Internats de la réussite : 138 millions d'euros pour créer places supplémentaires, principalement en faveur des collégiens et des lycéens  Un appel à projets sera lancé dans les prochaines semaines principalement auprès de conseils régionaux et généraux Projets innovants en faveur de la jeunesse : 59 millions d’euros pour aider des projets d’orientation professionnelle, d’accès à l’emploi, de développement culturel et sportif, de création d’entreprises.  Un appel à projets sera lancé dans les prochaines semaines auprès des territoires - publié sur

Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.13  La mission de préfiguration de l’IVD a été confiée à l’ANRU en octobre 2014 afin de définir les missions et la gouvernance de l’Institut  Objectifs de l’IVD : fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés intervenant dans ce domaine, constituer un lieu de ressources et d’échanges, accompagner les sites pilotes  « L’IVD sera un laboratoire pour inventer des quartiers plus intelligents, plus solidaires, plus écologiques, plus agréables à vivre » L’Institut pour la Ville Durable

Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.14  Calendrier : octobre 2014 – mars 2015 : comités de pilotage et séminaires de travail mensuels (200 participants à chaque fois) remise d’un rapport intermédiaire au Premier Ministre en janvier 2015 remise du rapport définitif au Premier Ministre en mars prochain pour validation des orientations proposées et déterminer les 3 sites vitrine L’Institut pour la Ville Durable