Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Directrice C0mmerciale
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
La Gestion de la Configuration
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Bureau van Dijk Information Management
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Introduction au Développement Local Inclusif
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
D5 : Maitrise de l’Information
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
La politique de Sécurité
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Protéger la personne et la vie privée
Le Workflow et ses outils
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Solution d’archivage sur mesure
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Les exigences de la norme ISO 14001
Organigramme des services de l’Ecole
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques.
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
Évaluation de la pratique professionnelle selon l’Ordonnance de formation ASSC novembre 2009 Ortra Santé Vaud.
Management des systèmes d’information Conclusion
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Pourquoi une formation sur les archives ?
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Groupe d'expertise en gestion des documents au gouvernement du Québec
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
L’automatisation des processus RH les plus importants
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Formalisation de la politique qualité
Méthodes et techniques
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Une page d’accueil et de présentation de l’établissement Un Agenda pour toutes les dates repères de l’année.
Hélène CHAMBEFORT Camille FAYET Service des Archives Inserm
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Cellule Qualité Engagement UMR Qualité : objectifs et moyens
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Numérisation de documents au dossier administratif de l’employé
Norme et Classement des informations
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
MANAGEMENT DE L’INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie Alain.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 BTS-CG & PGI Daniel Perrin Toininlien vers le texte intégral de cette présentation.
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
L’intelligence économique et le knowledge management
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Mise en œuvre du système de gestion des documents.
L’ARCHIVAGE.
Transcription de la présentation:

Projet de gestion des documents

2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les autorités, leurs membres ainsi que les fonctionnaires et employés qui en dépendent sont tenus de gérer et de conserver d'une manière ordonnée les documents officiels. 2 Chaque autorité règle les modalités de gestion, de classement et de conservation, en étroite collaboration et en accord avec les Archives concernées.

Gestion des documents Objet : Documents et données créés, reçus et utilisés au cours des activités quels qu’en soient le type et le support à tout les stades de leur cycle de vie 3

Gestion des documents Cycle de vie 4

Gestion des documents Objectifs Faciliter les processus décisionnels, la reddition des comptes, la transparence et la collaboration Garantir la sécurité du droit des citoyens et la défense des intérêts de l’Etat du Valais Réduire les coûts liés à une gestion non concertée Outils Structure de classement Règles de conservation Règles pour contrôler la création des documents Règles pour contrôler l’accès aux documents 5

Gestion des documents Structure de classement Hiérarchique : séries, dossiers, sous-dossiers ou volumes Calquée sur les activités Activités plus stables que l’organigramme Structure qui reste interprétable à travers le temps Adaptée au travail des collaborateurs But premier des dossiers est de soutenir le travail quotidien Règles de conservation Greffées à la structure de classement Indiquent durée pendant laquelle chaque dossier doit être conservé dans l’unité administrative (délai de conservation) traitement réservé au dossier au terme de cette durée (élimination contrôlée ou archivage) 6

Gestion des documents Accès contrôlé Permet de partager un maximum d’information tout en protégeant les données sensibles Vision qui englobe tout le cycle de vie Ces outils sont synthétisés dans Procédures de gestion des documents Référentiel de classement et de gestion Système électronique de gestion des documents (ECM) 7

Gestion des documents Procédures de gestion des documents Fixent, pour un processus d’activité donné : quels documents doivent être créés et comment (modèles, formulaires, etc.) dans quels dossiers, papier et électroniques, ils doivent être classés sous quel format et sous quel nom (pour les documents électroniques) qui peut ouvrir les dossiers, selon quelle logique et à quel moment 8

Gestion des documents Référentiel de classement et de gestion Fixe pour chaque dossier : le support les acteurs et les droits d’accès les règles d’ouverture et de clôture la durée de conservation dans les locaux de l’unité administrative le sort final : élimination ou versement aux Archives de l’Etat du Valais 9

Gestion des documents Outil ECM (Enterprise Content Management) Outil et paramètres standards pour tout l’Etat du Valais Permet la gestion des documents sous forme électronique: classement des fichiers électroniques gestion des accès et suivi des modifications gestion des règles de conservation et sorts finaux Permet l’automatisation partielle de la gestion des documents (élimination et versements aux Archives) Permet une conservation à long terme des documents sous forme électronique (couplage avec la plateforme de pérennisation et d’archivage des AEV) 10

Gestion des documents La conception et la mise en place de tels outils de gestion nécessitent la conduite d’un projet de gestion des documents 11

Déroulement du projet Analyse de la gestion des documents Analyse de la documentation Entretiens avec les collaborateurs Recensement des dossiers Conception d’un nouveau système de gestion des documents Élaboration des procédures de gestion des documents Élaboration d’un référentiel de classement et de gestion Mise en œuvre du nouveau système Réorganisation des dossiers Paramétrage de l’outil électronique ECM Formation au nouveau système 12

Acteurs Responsable de la gestion des documents et des archives Direction Collaborateurs Archives de l’Etat du Valais Mandataire externe 13

Échéancier Présentation des échéances des différentes phases du projet, à fixer par la direction de l’unité administrative sur la base des propositions des Archives de l’Etat du Valais : Phase d’analyse de l’existant Phase de conception des nouveaux outils Date de la mise en œuvre 14

15 Avez-vous des questions ?

Archives de l’Etat du Valais (AEV) Tél: Fax: