RÉDIGER UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 Daniel SIMON – Estelle LECLERC FORUM VILLE DE LYON – 13 Avril 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Advertisements

Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
La certification C2i 2MDD
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
Francis ROGARD1 Contribution de lUniversité de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan)
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Mécanique et Automatismes Industriels
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Dossier Technique et Pédagogique
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Catalogue des formations universitaires
Le projet technique S9.
formation professionnelle DEUST MIALI
Double Diplôme Master de Physique Spécialité Physique Fondamentale
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Contrat quinquennal OFFRE DE FORMATION.
La démarche « compétences »
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Certificat Informatique et Internet
Le portefeuille de compétences
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
ELABORATION DES REFERENTIELS
A.E.U. DEXPERTISE ET DE PEDAGOGIE APPLIQUEES A LA FMC* Formation diplômante proposée et organisée conjointement par lUniversité Claude Bernard Lyon 1 et.
Intervention de Corinne HUGON
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Conseils rapports et soutenance
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
( ) Collège de Maisonneuve
ISTP IST Préparatoire.
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) Sciences 240 ECTS
Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP.
CNC mise en œuvre: Expériences et conseils Sandra Müller SBFI / formation professionnelle supérieure 30 avril 2015.
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
17 avenue Théophile Roussel MARVEJOLS Tél : Fax : Formation continue n°
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Transcription de la présentation:

RÉDIGER UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 Daniel SIMON – Estelle LECLERC FORUM VILLE DE LYON – 13 Avril 2006

CONTEXTE Passage au LMD en septembre 2004 Mise en œuvre de l’ensemble des mentions de licence et de master Nécessité d’éditer des annexes descriptives au diplôme

ANNEXE DESCRIPTIVE Description du contenu du diplôme Une rubrique spécifique pour la description des compétences associées au diplôme Information des enseignants responsables de mention de l’Université Explicitation des notions liées aux compétences

LES OUTILS UTILISÉS « GUIDE DES COMPÉTENCES » réalisé par la Conférence Universitaire Rhône-Alpes Exemples de référentiels de compétences Liste de verbes d’action Une maquette a été fournie à chaque responsable de mention

GRILLE DES COMPÉTENCES Rédaction au niveau des mentions de licences et de masters Distinction de deux grands domaines Domaine de connaissances Domaine de compétences Des niveaux d’acquisition ont été définis

NIVEAU D’ACQUISITION Niveau de base : Avoir une vue d’ensemble simple du sujet qui permette d’en nommer et montrer les différents aspects Niveau approfondi : Être capable d’appliquer ces techniques en vue d’obtenir un résultat déterminé Niveau expert : Avoir un très bonne connaissance théorique du domaine et de ses pratiques

EXTRAIT D’UNE GRILLE DE COMPÉTENCE Licence de Chimie

CONTINUITÉ DE LA DÉMARCHE Édition des premières annexes descriptives en mai Cette action doit permettre une réflexion sur les finalités professionnelles des diplômes Un projet d’appui de construction d’outils de certification est en cours et se situe dans la continuité de ce premier travail